Perte d’autonomie, “dépendance”

Viva - Plan dépendance : aller plus loin dans le statut des aidants

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

Le rapport Libault sur la dépendance a été remis à Agnès Buzyn, ministre de la Santé. Rénovation des Ehpad, prise en charge des seniors modestes... de grands chantiers à prendre à bras le corps de toute ugence, notamment un vrai statut pour les aidants.
La prise en charge de la dépendance est un défi majeur à relever et un sujet sociétal brûlant. Les plus de 85 ans seront près de 4,8 millions d’ici à 2050 et le nombre de personnes âgées dépendantes passera de 1,3 à 2,2 millions. Entre Ehpad surchargés et (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Annuaire Sécu - Jacques Toubon tire un bilan mitigé de la mise en oeuvre de ses recommandations de septembre 2017 sur les abus de la lutte contre la fraude aux prestations sociales

il y a 5 heures, par Info santé sécu social

28/03/19
Un an et demi après la publication de son rapport « Lutte contre la fraude aux prestations sociales : à quel prix pour les droits des usagers ? » dans lequel il avait identifié et évalué les effets des dispositifs de lutte contre la fraude aux prestations sociales sur les droits des usagers des services publics, le Défenseur des droits rend public un bilan intitulé "Le droit à l’erreur, et après ?".
Ce bilan révèle des avancées significatives, comme l’instauration d’un droit à l’erreur pour (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - La dette publique dépasse les 2 353 milliards d’euros fin 2018 dont 204 milliards pour les administrations de sécurité sociale

il y a 5 heures, par Info santé sécu social

26/03/19 -
Chaque année, l’Insee publie fin mars une première évaluation des comptes nationaux des administrations publiques sur l’année écoulée, correspondant à celle utilisée pour notifier la dette et le déficit publics à la Commission européenne. Le déficit public pour 2018 s’établit à 59,6 milliards d’euros, soit 2,5 % du produit intérieur brut (PIB), après 2,8 % en 2017 et 3,5% en 2016, un niveau moins élevé que prévu de 0,2 point qui permet à la France de se maintenir sous la barre des 3 % imposée (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Allo-docteurs - Grand âge : quand l’Ehpad s’installe à la maison

il y a 7 heures, par Info santé sécu social

Etre pris en charge comme dans un Ehpad, mais chez soi, c’est possible ! Ce dispositif est en test dans moins de dix établissements en France. Toilettes, soins, repas… Tout est organisé par la structure.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 28/03/2019 « Il a besoin de me savoir là, et moi j’ai besoin de l’entendre lui. » « On est toujours ensemble ! » Etre séparés ? Impossible pour Elise et Maurice, âgés tous les deux de 82 ans. Malgré la maladie de Parkinson, Maurice vit toujours chez lui. (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Allo-docteurs - Homéopathie : les Académies de médecine et de pharmacie en faveur de son déremboursement

il y a 7 heures, par Info santé sécu social

Dans une déclaration commune, les Académies de médecine et de pharmacie se sont positionnées contre le remboursement de l’homéopathie tant que son efficacité n’aura pas été scientifiquement prouvée.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 29/03/2019 Homéopathie : les Académies de médecine et de pharmacie en faveur de son déremboursement
Une prise de position symboliquement forte. Dans une déclaration commune publiée le 28 mars 2019, les Académies de médecine et de pharmacie ont recommandé (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le courrier picard : Amiens : l’hôpital psychiatrique Pinel placé sous administration provisoire

il y a 2 jours, par infosecusanté

Amiens : l’hôpital psychiatrique Pinel placé sous administration provisoire
Par Gael Rivallain | Publié le 22/03/2019
 
L’agence régionale de santé (ARS) qualifie la procédure « d’exception ». Par un communiqué transmis ce vendredi matin, la directrice générale de l’ARS indique avoir décidé de placer l’hôpital psychiatrique Philippe Pinel « sous administration provisoire », à compter du 26 mars et pour une durée de six mois, le centre hospitalier « ne parvenant pas à conduire les transformations (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo : États généraux des maternités : la convergence mise en pratique

il y a 2 jours, par infosecusanté

États généraux des maternités : la convergence mise en pratique
Les États généraux des maternités qui se sont déroulés les 22, 23 et 24 mars avaient comme intitulé « Macron accouche », faisant référence aux 9 mois de lutte du collectif CPasDemainLaVeille pour la réouverture de la maternité du Blanc.
Ce sont 16 délégations de collectifs de maternité fermée ou de sites hospitaliers menacés qui se sont retrouvées au Blanc, le temps d’un week-end, afin d’échanger et de donner suite au premier « Rendez-vous des (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Médecine de ville : vers l’industrialisation ?

il y a 2 jours, par infosecusanté

Médecine de ville : vers l’industrialisation ?
Le gouvernement utilise les déserts médicaux, les difficultés grandissantes à trouver un médecin, pour faire émerger une nouvelle organisation pour les médecins de ville : une médecine industrielle. Cela en rupture avec la politique traditionnelle qui se résumait à : « Augmentez vos revenus en faisant des dépassements d’honoraires (qui sont passés de 900 millions à 2,5 milliards d’euros), mais limitez vos prescriptions remboursées par la Sécu (arrêts de (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : Agnès Buzyn : dernière annonce avant liquidation

il y a 3 jours, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 28 mars 2019 Agnès Buzyn : dernière annonce avant liquidation La majorité LREM a voté l’article 6 du projet de loi de transformation du système de santé qui habilite le gouvernement à prendre, par voie d’ordonnance, des mesures visant à la création d’un « statut unique de praticien hospitalier ». Il s’agit d’un vote sans concertation avec les principaux concernés. Ce qu’ils nomment « statut unique », c’est en fait la destruction du statut et son remplacement par des contrats pour (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 4120