Revenu de base - Salaire universel

Les Echos.fr : La Finlande va tester le revenu universel

Août 2016, par infosecusanté

La Finlande va tester le revenu universel

Les Echos

Le 26/08

« Au moment d’évaluer les effets du revenu de base, le groupe-test serait comparé avec un groupe de contrôle composé de personnes du même type que le groupe visé mais ne recevant pas de revenu de base », a expliqué le ministère des Affaires sociales et de la Santé.

La mise en place d’un revenu universel est motivée par la volonté de « réduire la bureaucratie et simplifier le système complexe des aides sociales », mais aussi de promouvoir l’emploi. Le premier ministre, qui est également un ancien homme d’affaires, est persuadé qu’une telle mesure doperait la création d’entreprises.

L’objectif du gouvernement est d’intégrer le revenu de base à la loi de Finances 2017, afin de rendre cette prestation sociale effective dès le 1er janvier. Il n’a cependant pas encore précisé quelles seraient les prestations sociales supprimées.

En Suisse, le revenu universel a été rejeté par la population

Si le projet de loi est accepté, la Finlande pourrait devenir le premier pays d’Europe à tester le revenu universel. Au moins de juin, 77 % des électeurs suisses avait refusé de mettre en place un revenu de base équivalent à 2.300 euros (2.500 francs suisses).

Les détracteurs du système craignent qu’un revenu universel décourage la population à travailler. A l’inverse,un revenu universel trop bas alors que les prestations sociales seraient supprimées ferait finalement chuter le niveau de vie.

Le revenu universel a déjà été expérimenté à l’échelle locale, dans l’Etat indien du Madhya Pradesh, avec des résultats plutôt positifs sur le niveau de vie. Une augmentation de l’épargne et des dépenses en nourriture ont notamment été constatés.