Luttes et mobilisations

Infirmiers.com - 8 novembre 2016 : mouvement unitaire infirmier annoncé

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Bernadette Fabregas.

Après la première mobilisation de la profession infirmière à l’appel de la Coordination nationale infirmière le 14 septembre dernier qui dénonçait la situation des hôpitaux "comme des marmites prêtes à exploser", voici que s’annonce un deuxième rendez-vous, unitaire - et c’est important - à l’appel de nombreuses organisations et syndicats de la filière infirmière. Préavis de grève et manifestation le mardi 8 novembre 2016... et si c’était le jour de la grande vague blanche ?

Les infirmiers libéraux appelés à manifester

Dans un communiqué de presse daté du 13 octobre 2016, le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) appelle les "116 800 infirmières libérales de France à manifester également le 8 novembre pour montrer massivement leur mécontentement". Le syndicat estime que “malgré certaines divergences de vues, force est de constater que ce sont bien tous les infirmiers et infirmières de France, tous modes d’exercice confondus, qui subissent manque de reconnaissance et de considération”.

Le 8 novembre prochain, va-t-on assister à une grande vague blanche... il semblerait que oui...

L’appel des organisations d’infirmiers salariés

Les principales organisations d’infirmier(e)s salarié(e)s de la Fonction Publique , du secteur privé et les syndicats infirmiers lancent en effet un appel commun à la mobilisation infirmière le mardi 8 novembre 2016. Les revendications unitaires ne manquent pas dans le climat de défiance inégalé au sein des services de soins et devant le peu de considération qu’inspire aux tutelles la profession infirmière dans son entier et sur tous ses terrains d’exercice. Le contexte est de plus en plus dur, dramatique : suicides, dégradation des conditions de travail, pénibilité non reconnue, grilles salariales peu conformes au niveau de responsabilité des infirmiers, réingénierie des diplômes de spécialités en stand-by... Infirmiers de la fonction publique hospitalière, du privé, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc, infirmiers scolaires, infirmières puéricultrices, cadres de santé, enseignants... ils sont tous partants... et la liste pourrait s’allonger alors que se constitue actuellement un "collectif" et une plateforme revendicative avec des modalités d’actions en cours d’élaboration. On peut se demander si les infirmiers libéraux seront également de la partie.

“L’Unaibode invite l’ensemble de la spécialisation Ibode, unis dans un même combat, à se rassembler pour soutenir les revendications menant au respect de la condition infirmière.

Ils s’engagent, ensemble, de façon unitaire
• les syndicats infirmiers CNI, SNPI, SNPI CFE-CGC, SNIES, SNICS
• les organisations d’infirmiers anesthésistes : SNIA, ANEIA (école d’Iade), CEEIADE (comité d’entente des écoles iade
• les organisations d’infirmiers de bloc : UNAIBODE, AEEIBO (école d’IBODE)
• les organisations de puéricultrices : ANPDE, SPL (infirmier praticien spécialisé en soins de première ligne)

“ Le Syndicat National des Infirmier(e)s Anesthésistes appelle l’ensemble de la filière IADE et au delà, l’ensemble des filières infirmières de soins généraux et spécialisés à converger dans le mouvement de contestation du 8 novembre prochain.

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC, a donc déposé un préavis de grève concernant l’ensemble des professionnels infirmiers (infirmières, cadres, infirmières spécialisées) de la Fonction Publique et du secteur privé (lucratif ou participant au service public hospitalier), le mardi 8 novembre 2016. Ce préavis couvre la période du lundi 7 novembre 19h au mardi 8 à 24h).

Les revendications sont les suivantes :
• Reconnaissance de la pénibilité par un départ anticipé en retraite (bonification d’un an tous les 10 ans, catégorie active) ;
• Revalorisation salariale conforme au niveau de responsabilité des professionnels infirmiers ;
• Elargissement de l’exclusivité d’exercice des IADE et IBODE :
• Réactualisation du décret d’actes infirmiers (non modifié depuis 2002) afin de couvrir les pratiques actuelles suite aux progrès médicaux ;
• Détermination de ratios infirmiers au lit du patient par spécialité ;
• Création d’une spécialisation en santé mentale après une formation en Master ;
• Reconnaissance en Master des formations IBODE, puéricultrice et cadre infirmier ;
• Retrait de l’article 51 de la loi Bachelot HPST avec ses transferts d’actes et la déqualification des soins.

Les oppositions sont les suivantes :
• non aux restructurations comptables en Groupement Hospitaliers de Territoires GHT ;
• non aux fermetures de lits (100.000 en 10 ans) et aux suppressions de postes des Plans de Retour à l’équilibre PRE ;
• non au plan ONDAM triennal de 3,5 milliards d’économies sur les hôpitaux (16.000 lits et 22.000 postes à supprimer).

“Selon le SNPI-CFE-CGC, "le collectif est en cours de constitution, avec de nouvelles organisations qui se rajoutent chaque jour. La plateforme revendicative et les modalités d’actions sont en cours d’élaboration."
Creative Commons License

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com

bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern