FO santé et services publics , FO organismes sociaux

FO organisme sociaux - Situation dans les Caisses d’Allocations Familiales

Mai 2021, par Info santé sécu social

Communiqué de presse

La Section Fédérale FO des Organismes Sociaux souhaite alerter quant à la situation catastrophique créée par la « Réforme des Aides au logement », tant pour les allocataires que pour le personnel des CAF.

Une « réforme » dont le seul objectif est de réaliser au moins un Milliard d’Euros d’économies sur le dos des familles (y compris des plus modestes) et que le Gouvernement a tenu à mettre en œuvre à tout prix, en dépit du contexte de crise économique et de détresse sociale croissante !

Au prétexte qu’un calcul des droits à partir de ressources trimestrielles serait « plus juste », des milliers d’allocataires essuient une perte pouvant s’élever à plusieurs centaines d’Euros d’un trimestre sur l’autre !

Des familles souvent en situation déjà difficile, voire même de grande précarité, sont ainsi confrontées à un facteur de déstabilisation supplémentaire aux conséquences dramatiques.

Aux accueils, la tension est grande et le désarroi des allocataires s’exprime face aux conséquences de cette « réforme » injuste. Toutefois, ce légitime mécontentement ne saurait pour autant rendre acceptable les incivilités.

Le personnel des CAF, malgré tout le dévouement et la conscience professionnelle dont il fait preuve ne peut suffire à pallier le manque d’effectifs qui ne cesse de s’aggraver d’année en année.

De fait, tous les Gouvernements successifs (l’actuel et tous ses prédécesseurs) n’ont eu de cesse de programmer des vagues de suppressions d’emplois par milliers dans les CAF comme dans l’ensemble de la Sécurité Sociale.

Dans ces conditions, chaque nouvelle « réforme » a inévitablement débouché sur une situation de crise dans les CAF, sans que jamais les pouvoirs publics n’en tirent la seule conclusion qui s’impose : mettre fin aux suppressions de postes !

Au contraire : quoi qu’il advienne, les destructions d’emplois se poursuivent, méthodiquement !

Exclusivement soucieux d’engranger au plus vite de nouvelles économies au détriment de la population, il semble que le Ministère ne se soit guère préoccupé des aspects « techniques » (notamment informatiques) de sa « réforme » et de leur impact sur le traitement des dossiers.

Dès lors, en plus de subir la pression du manque d’effectifs, de se heurter au mécontentement des allocataires auquel ils ne peuvent répondre valablement (d’ailleurs, comment justifier l’injustifiable ?), les employés et cadres des CAF voient leur travail saboté du fait de l’incurie des pouvoirs publics !

Parmi les personnels, il est incontestable qu’en dépit des conditions très particulières prévalant depuis plus d’un an, une colère sourde se fait jour et finira tôt ou tard par exploser.

Cette situation, dont le Gouvernement porte l’entière responsabilité ne pourra pas durer !

La Section fédérale FO rencontrera prochainement les autres Fédérations syndicales afin de discuter des initiatives à prendre avec le personnel pour obtenir les revendications et notamment :

 L’arrêt des suppressions d’emplois et l’embauche en CDI des effectifs nécessaires pour permettre au personnel des CAF d’exercer leurs missions dans des conditions normales !

 L’ajournement de la « réforme des aides au logement » !

Paris, le 25 mai 2021