Réforme retraites 2023

Libération - Réforme des retraites : la France à l’arrêt ou l’apocalypse selon Véran

Mars 2023, par Info santé sécu social

A six jours d’une nouvelle mobilisation que les syndicats espèrent massive, le porte-parole du gouvernement agite la menace d’une « catastrophe écologique, agricole, sanitaire voire humaine ». Une sortie grotesque qui témoigne de la fébrilité de l’exécutif.
par Frantz Durupt publié le 1er mars 2023
Le 7 mars, début de la fin du monde ? A écouter Olivier Véran ce mercredi, peut-être bien. Lors de son traditionnel point presse à l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Huffpost - La réforme des retraites arrive au Sénat, à quelle sauce sera-t-elle mangée ?

Mars 2023, par Info santé sécu social

02/03/2023
L’examen de la réforme des retraites commence ce jeudi 2 mars au Palais du Luxembourg. Les débats s’annoncent différents de ceux de l’Assemblée, sur la forme mais aussi sur le fond.
Par Jade Toussay
Index seniors, carrières longues, pension à 1 200 euros, inégalité femmes hommes... tous ces sujets ont animé les discussions dans les couloirs du Palais Bourbon pendant les dix jours d’examen de la réforme des retraites. Les députés n’ont finalement pas dépassé l’article 2 du (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Alternatives Economiques - La réforme des retraites : communiquer et improviser ou négocier et planifier ?

Mars 2023, par Info santé sécu social

LE 02/03/2023 Robert Boyer Directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS et chercheur au
Après les rapports du Conseil d’orientation des retraites (COR) et les multiples discussions qu’ils ont suscitées n’est-il pas abusif de parler d’improvisation ? C’est pourtant l’hypothèse qui s’impose pour rendre compte de la stratégie des gouvernements depuis le premier mandat d’Emmanuel Macron.
Déjà, la réforme de 2019… Déjà, la réforme de la retraite à points avait été présentée (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Politis - Retraites : ce que prône vraiment le Rassemblement national

Mars 2023, par Info santé sécu social

Le système progressif de départ à la retraite de Marine Le Pen n’a rien de progressiste. Partageant avec les libéraux des présupposés et le refus de faire contribuer les riches à travers les votes de ses députés, les amendements de ces derniers en dévoilent le caractère xénophobe et régressif, notamment pour les droits des femmes.
Michel Soudais • 23 février 2023
Dissiper les mirages et l’hallucination que les bancs de l’extrême-droite engendrent est une tâche ingrate. Et pourtant ô (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Le Monde - Réforme des retraites : « entre 10 000 et 20 000 personnes » atteindront les 1 200 euros, selon Olivier Dussopt, soit deux fois moins qu’annoncé mi-février

Mars 2023, par Info santé sécu social

Le ministre du travail a revu la baisse les projections de revalorisations, une des mesures mises en avant par le gouvernement pour prouver l’objectif de « justice sociale » de sa réforme.
Par Corentin Lesueur Publié le 28/03/2023
C’est l’une des mesures phares de la réforme des retraites, dont l’examen par le Sénat a débuté mardi après sa première lecture à l’Assemblée nationale, celle brandie par l’exécutif pour prouver l’objectif de « justice sociale » de son projet de loi : la (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Basta - « Le blocage, c’est le seul moyen qu’on a de se faire entendre » : les lycéens dans la bataille des retraites

Mars 2023, par Info santé sécu social

LUTTES 28 février 2023 par Guillaume Bernard
À la faveur du mouvement social contre la réforme des retraites, les syndicats lycéens retrouvent du poil de la bête. Mais c’est quoi, au juste, un syndicat lycéen ? Quelles sont leurs activités et quel est leur poids ? Réponses.
« Les travailleurs, les chômeurs, les étudiants, les lycéens, tout le monde est d’accord pour dire que cette réforme est injuste et injustifiée. » Debout, devant les poubelles qui bloquent le lycée Voltaire, dans le (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Attac - C’est pas deux ans de plus qui vont vous tuer ! » Le vrai faux tract Renonsens

Mars 2023, par Info santé sécu social

Vendredi 24 février 2023, par Attac France
Campagne > Retraites : pour le droit à une retraite digne et heureuse
Pour dénoncer la duplicité des arguments du gouvernement et des député·es de Renaissance, nous vous proposons de distribuer un faux tract de Renaissance qui explique les vraies raisons de leur réforme. L’objectif de ce faux tract est d’interpeller sur le positionnement réel de Renaissance.
Proposition de mise en scène
Pour distribuer ce tract, vous pouvez suivre cette (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Alternative économique - La Cour de cassation en embuscade sur l’emploi des seniors

Mars 2023, par Info santé sécu social

LE 28/02/2023 François Desriaux
Et si la justice venait de donner un petit coup de pouce aux opposants à la réforme des retraites ? A première vue, la décision rendue le 20 janvier dernier par l’assemblée plénière de la Cour de cassation, en matière de réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT-MP), n’a aucun rapport avec le recul à 64 ans de l’âge légal, souhaité par le président de la République et défendu devant le parlement par sa Première ministre. (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Retraite minimale à 1 200 euros : Emmanuel Macron ne comprend pas sa propre réforme

Février 2023, par Info santé sécu social

Lors de sa visite au Salon de l’agriculture, samedi 25 février, le président de la République a voulu justifier le périmètre de la revalorisation des petites pensions en invoquant la « valeur travail ». Il a surtout montré qu’il méconnaissait le dispositif du minimum contributif sur lequel s’appuie la réforme.
La pédagogie sur un sujet complexe comporte un risque : celui de montrer qu’on ne comprend pas soi-même ce qu’on prétend expliquer. Illustration en a été donnée par Emmanuel Macron (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Contretemps - Pour défendre les retraites face à Macron, construire la grève reconductible

Février 2023, par Info santé sécu social

Léon Crémieux
Le mouvement populaire contre Macron et son projet de contre-réforme des retraites se situe à un tournant. L’heure est à la préparation d’une grève reconductible à partir du 7 mars, date annoncée par l’Intersyndicale, avec la nécessité de l’étendre à un maximum de secteurs. C’est seulement à ce prix que l’on pourra éviter le scénario du mouvement de 2010, qui avait vu l’enlisement de la mobilisation face à un gouvernement – celui de Sarkozy et Fillon – prêt à ne pas céder. (...)

Lire la suite