Amerique du Nord

Le Quotidien du Médecin - Des médecins américains s’inquiètent des conséquences sur la santé des décrets Trump

Février 2017, par Info santé sécu social

Dr Lydia Archimède
Après avoir dénoncé le premier décret signé par Donald Trump visant à abroger la loi sur l’assurance santé, l’Obamacare, des scientifiques s’élèvent toujours dans le « New England Journal of Medicine », cette fois contre le décret, restreignant l’entrée aux États-Unis des ressortissants de 7 pays majoritairement musulmans, l’Irak, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et le Yémen.
Le décret précise que cette liste peut être modifiée à tout moment. Le Dr (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Journal International de Médecine - Obamacare et IVG bienvenue dans l’ère Trump !

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Washington, le mercredi 25 janvier 2017 –
« Le fait que le gouvernement de M. Trump et les républicains du Congrès mettent à profit leur première semaine aux commandes de l’Etat pour s’attaquer à la santé des femmes en dit long sur leurs priorités » a constaté désappointé le repésentant démocrate Steny Hoyer. En effet, quarante-huit heures après son investiture, entouré de six hommes de son gouvernement (et en l’absence de toute femme), Donald Trump a adopté une disposition gelant tous (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Médiapart - Trump rétablit une règle restreignant l’IVG à l’étranger

Janvier 2017, par Info santé sécu social

NEW YORK (Thomson Reuters Foundation)
Le président américain Donald Trump a rétabli lundi une règle qui interdit aux ONG recevant des fonds du gouvernement fédéral américain de pratiquer ou promouvoir l’avortement.
Cette règle, qui affecte les organisations non gouvernementales travaillant à l’étranger, est un marqueur de l’opposition entre républicains et démocrates sur l’IVG.
Elle a été introduite par Ronald Reagan en 1984, levée par Bill Clinton en 1993, rétablie par George W. (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Lequotidiendumedecin.fr : Investiture de Trump : la fin de l’obamacare privera de soins 14,6 millions d’Américains, préviennent des experts dans le « JAMA »

Janvier 2017, par infosecusanté

Investiture de Trump : la fin de l’obamacare privera de soins 14,6 millions d’Américains, préviennent des experts dans le « JAMA »
Damien Coulomb
20.01.2017
Le jour même de l’investiture de Donald Trump, 45e président des États Unis, trois experts américains en santé publique font état, dans une lettre publiée dans le « JAMA Internal Medicine » de leurs craintes concernant les conséquences de la fin probable de l’Afordable Care Act (ACA), aussi surnommé « Obamacare ». Le nouvel (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Libération - Etats-Unis : les républicains s’attaquent au Planning familial

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, a confirmé jeudi l’intention de couper les crédits au « Planned Parenthood ». En cause : l’avortement, auquel s’oppose de nombreux conservateurs. Même si les fonds fédéraux reçus ne servent pas à financer l’IVG.
Il n’aura fallu que cinq secondes au président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, pour confirmer jeudi les craintes du Planned Parenthood, l’équivalent américain du Planning familial, de ne plus recevoir de fonds (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Pourquoi docteur - Santé : Donald Trump veut en finir avec l’Obamacare

Novembre 2016, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun avec Marion Guérin
ENTRETIEN - Donald Trump a promis d’abroger la réforme santé initiée par le président Barcack Obama. Des millions d’Américains pourraient ne plus avoir de protection sociale. Lors de sa campagne, Donald Trump avait promis de supprimer « dès le premier jour de son mandat » l’Obamacare. Jugé « désastreux » par le 45ème président des Etats-Unis, élu ce 9 novembre, cette réforme a pourtant permis à plus de 20 millions d’Américains de bénéficier (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

JIM (Journal International de Médecine) - La santé, aux abonnés (presque) absents lors de la campagne électorale américaine

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Washington, le mardi 8 novembre 2016 – L’Amérique vote aujourd’hui après des mois d’une campagne électorale considérée par une grande partie de la population et par de nombreux observateurs comme désastreuse. Marqués par les invectives et les soupçons, les fausses révélations et les vrais malaises, les mois passés ont laissé bien peu de place à l’échange d’idées et d’arguments entre la démocrate Hillary Clinton et le Républicain Donald Trump, qui figurent parmi les candidats les plus (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

La Tribune - Le lobby pharmaceutique américain augmente fortement ses dépenses

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé | 26/10/2016, 14:38 Le lobby pharmaceutique américain devrait dépenser autour de 300 millions de dollars par an, contre 200 millions les années précédentes. Le lobby pharmaceutique américain devrait dépenser autour de 300 millions de dollars par an, contre 200 millions les années précédentes. The Pharmaceutical Research and Manufacturers of America réclame à ses membres 100 millions de dollars supplémentaires par an pour communiquer contre les (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Québec) - Action féministe pour dénoncer les politiques d’austérité en santé

Mars 2016, par Info santé sécu social

« Budget 2016 – C’est maintenant à eux de payer »
par Collectif
Le centre des femmes solidaires et engagées, la Coalition montréalaise pour la survie des services publics, la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), la Fédération québécoise pour le planning des naissances (FQPN), la Table des centres de femmes de Montréal-Laval et L’R des centres de femmes du Québec (L’R) ont sorti leurs (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Pourquoi docteur ? Un hôpital californien immobilisé par des hackers

Février 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
Un hôpital californien a été victime d’une attaque affectant son réseau informatique. Le personnel de l’établissement a désormais recours au papier et aux crayons pour enregistrer les patients.
Plus de 300 000 pompes à perfusion piratables aux Etats-Unis, des données de santé hackées partout dans le monde, on le sait, la santé est la nouvelle proie des geeks malintentionnés. Et dans ce domaine, une nouvelle affaire vient agiter les médias ce mardi. Depuis plus d’une (...)

Lire la suite