Branche maladie de la sécurité sociale

J.I.M. - Déremboursement : les enfants handicapés aussi !

Février 2017, par Info santé sécu social

On connaissait déjà les difficultés de prise en charge, d’accessibilité des lieux publics et d’insertion dans la vie active des personnes handicapées en France. Une pierre est à rajouter dans le jardin de la délicate situation des handicapés. On a en effet appris cette semaine, grâce à l’alerte lancée dans la presse par l’ANECAMSP (Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico Sociale Précoce), que certaines caisses d’assurance-maladie refusent depuis peu de rembourser des soins effectués (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : « Affaiblir l’assurance-maladie publique », c’est « affaiblir la santé des Français »

Janvier 2017, par infosecusanté

« Affaiblir l’assurance-maladie publique », c’est « affaiblir la santé des Français »
Pour Christophe Jacquinet, l’Etat protecteur doit renforcer le rôle de l’assurance-maladie publique – parce qu’elle repartit le risque maladie sur 66 millions de Français –, et lui déléguer la responsabilité de faire des économies.
LE MONDE
07.12.2016
Par Christophe Jacquinet (Président de Santéliance Conseil)
« Si plusieurs centaines de mutuelles et assurances privées finançaient demain le « petit risque » à côté (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - La généralisation du tiers payant, une fausse mesure de gauche

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Depuis le 1er janvier, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’affections de longue durée, soit 11 millions d’assurés sociaux, n’auront plus à avancer la part des soins pris en charge par la Sécurité sociale chez leur médecin. Mais cette mesure reste très contestée par les généralistes.
L ’économiste Philippe Batifoulier est l’auteur de Capital santé Quand le patient devient client, aux éditions la Découverte. Il est partisan de redonner une place prépondérante à la Sécurité sociale dans la prise (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Alter-éco - Couverture maladie : des étrangers bientôt exclus ?

Janvier 2017, par Info santé sécu social

700 000 étrangers en situation régulière risquent ainsi d’être exclus de la protection maladie du fait de la nouvelle législation.
08/04/2016
En décembre dernier était adoptée la protection universelle maladie (Puma). Ce dispositif est destiné à remplacer la couverture maladie universelle (CMU). La Puma a pour objectif de remédier aux ruptures de droits dues à un changement de régime, toute personne majeure pouvant désormais bénéficier d’une couverture maladie, sous condition de résidence. Une mesure (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Médiapart - La PUMa, un piège pour les étrangers ?

Janvier 2017, par Info santé sécu social

14 déc. 2016 Blog : Le blog de Outils du soin La PUMa est une régression par rapport à la loi de CMU de 1999 qui permettait aux étrangers résidant en France d’avoir une couverture maladie pour une durée incompressible d’un an.
Dès fin 2015, les associations alertaient sur ce projet (en théorie la PUMa existe depuis janvier 2016) qui risquait d’exclure les étrangers de la couverture maladie.
Dans le texte cité ci-dessous, le secours Catholique reprenait les inquiétudes des associations :
"L’ODSE (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Pourquoi docteur - 1er janvier 2017, le tiers payant se généralise aux femmes enceintes et aux patients ALD

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Par la rédaction
Le tiers payant entre dans sa phase très concrète. A partir du 1er janvier, il s’étendra à tous les patients couverts à 100 % par l’Assurance Maladie, dont les femmes enceintes et les patients ALD (affection Longue Durée).
Dès lors, les médecins ne pourront plus refuser d’appliquer à ces patients la dispense d’avance des frais remboursés par la Sécu. Ils garderont toutefois le choix d’appliquer le tiers payant pour la part mutuelle.
11 millions d’assurés
Ce changement va concerner 11 (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr Assurance-maladie : inquiets, les Français réclament des réformes, pas des solutions radicales

Décembre 2016, par infosecusanté

Assurance-maladie : inquiets, les Français réclament des réformes, pas des solutions radicales
Marie Foult
05.12.2016
84 % des Français estiment que le système d’assurance-maladie est bon (89 % pour les sympathisants de gauche, 85 % pour ceux de droite et 68 % pour les proches du FN), selon un sondage Odoxa, réalisé les 1er et 2 décembre*. Et 70 % pensent qu’il est efficace. Signe d’un attachement, la très grande majorité des Français (84 %) jugent également que le système d’assurance-maladie est (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Un observatoire dénonce les « frais cachés » des patients en ALD

Octobre 2016, par infosecusanté

Un observatoire dénonce les « frais cachés » des patients en ALD
Marie Foult
26.10.2016
Le dispositif des affections de longue durée (ALD) « joue son rôle » mais reste cependant loin de la couverture à 100 % affichée.
Selon l’Observatoire citoyen des restes à charge*, qui s’est appuyé sur les chiffres 2013 de la CNAM, le reste à charge des 11,5 millions de personnes en ALD (cancer, diabète, insuffisance rénale, VIH, Parkinson...) s’est élevé à 752 euros par an avant intervention éventuelle des (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

60 millions de consommateurs - Longues maladies : des frais cachés malgré la prise en charge à 100 % par la Sécu

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Cancers, diabète, Alzheimer… Les malades en affection de longue durée (ALD) doivent souvent mettre la main à la poche. Nos chiffres inédits.
Cancers, diabète, insuffisance rénale chronique, infection au VIH… Parce que ces pathologies lourdes occasionnent des traitements longs et particulièrement coûteux, les personnes qui en souffrent bénéficient du dispositif dit des affections de longue durée (ALD).
En pratique, cela signifie que les soins liés à leur maladie sont pris en charge à 100 % par la « (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80