Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - La France ne dépense pas « beaucoup plus que les autres » pour sa santé, contrairement à ce que dit Agnès Buzyn

Février 2018, par Info santé sécu social

Le 09.02.2018 à 19h04 | Par Samuel Laurent

Les décodeurs

La ministre de la santé a émis une contre-vérité, en affirmant que les dépenses de santé étaient « beaucoup plus élevées » en France que dans les autres pays. Or c’est loin d’être le cas.

La France est-elle trop dépensière en matière de santé ? C’est en tous cas l’avis d’Agnès Buzyn. La ministre de la santé était l’invitée de France Info, vendredi 9 janvier, et elle a justifié les coupes que prévoit le gouvernement dans différents postes budgétaires par le niveau de dépenses de notre pays, notamment en matière de santé.

Ce qu’elle a dit  :

« On peut parler évidemment des moyens, mais je rappelle quand même que la France dépense quand même 12 % de son produit intérieur brut en dépenses de santé, c’est beaucoup plus que tous les pays de l’OCDE (…) la moyenne des pays de l’OCDE, c’est 9 % du PIB. »

POURQUOI C’EST FAUX ?

Une manière d’effectuer des comparaisons internationales en matière de système de santé consiste à observer le poids que prennent ces dépenses dans le produit intérieur brut (PIB). C’est la comparaison qu’effectue l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Mais elle n’obtient pas les mêmes conclusions que la ministre.

Il est exact que la France est dans la tranche « haute » des pays de l’OCDE, avec deux points de plus que la moyenne, à 11 % contre 9 %, selon les données 2016 de l’organisation, les plus récentes.

Mais ce n’est pas « beaucoup plus que tous les pays de l’OCDE », puisque quatre d’entre eux dépensent autant ou plus : la Suède (11 % du PIB également), l’Allemagne (11,3 %), la Suisse (12,4 %) et… les Etats-Unis qui, eux, sont hors de la tendance, avec 17,2 % de leur PIB.

Certains d’entre eux dépensent autant ou plus : la Suède (11 % du PIB également), l’Allemagne (11,3 %), la Suisse (12,4 %) et… les Etats-Unis qui, eux, sont hors de la tendance, avec 17,2 % de leur PIB.

Si on isole, au sein de cette dépense, la partie supportée par la collectivité, la France n’est toujours pas en tête : avec 8,7 % du PIB, elle est derrière le Danemark, la Norvège, le Japon la Suède ou même l’Allemagne.

De même, Agnès Buzyn estime, un peu plus loin dans son intervention, qu’elle n’est « pas certaine qu’on soit moins bien soigné en Allemagne, en Espagne ou en Italie ; or les dépenses de santé sont beaucoup moins importantes ». Un raisonnement correct pour l’Italie ou l’Espagne, mais pas pour notre voisin outre-Rhin.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/02/09/la-france-ne-depense-pas-beaucoup-plus-que-les-autres-pour-sa-sante-comme-le-dit-agnes-buzyn_5254549_4355770.html#R4GRD9OAkXZhPa6a.99