Les Ehpad

JIM - Une prime pour tous les aides-soignants en EHPAD : FO dénonce les « mensonges » d’Agnès Buzyn

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 31 janvier 2019 -
Le 8 janvier, le ministre de la Santé, Agnès Buzyn annonçait sur BFMTV qu’elle planchait sur « une prime pour les aides-soignants dans les EHPAD » (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en reconnaissance de la « pénibilité » de leur travail.
Las de n’avoir aucune nouvelle de cette promesse, Denis Basset, secrétaire général de la branche santé du syndicat FO (Force ouvrière) a directement interpellé les services de l’Avenue de Ségur : il s’est vu (...)

Lire la suite
Les Ehpad

L’Humanité - Anne-Sophie Pelletier : « on sous-estime la réalité inimaginable des EHPADP

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Dépendance. L’animatrice de la grève des Opalines, Anne-Sophie Pelletier, raconte dans un livre la souffrance cachée derrière les murs des maisons de retraite. Entretien.
Aide médico-psychologique ayant rejoint la CGT, Anne-Sophie Pelletier a été porte-parole, en 2017, du plus long mouvement de grève (117 jours) jamais vécu dans un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad). C’était aux Opalines, à Foucherans, dans le Jura. De cette expérience, celle qui s’est depuis lancée en (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Allo-docteurs - Ehpad : vers un paiement proportionnel aux revenus des résidents ?

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le gouvernement étudie actuellement la possibilité d’aligner le prix des chambres aux retraites des pensionnaires. Une réforme doit voir le jour avant la fin de l’année.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 24/01/2019
2.000 euros par mois. C’est le prix moyen d’une chambre en Ehpad. Un chiffre ahurissant, quand on sait que la retraite moyenne des Français est de 1.200 euros mensuels. Fort de ce constat et dans le cadre d’une future réforme prévue d’ici la fin de l’année, le gouvernement a (...)

Lire la suite
Les Ehpad

JIM - EHPAD : la fin d’un modèle ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

le 07/12/2018 EHPAD : la fin d’un modèle ? Le ministre de la santé, Agnès Buzyn, a lancé le 1er octobre une consultation citoyenne ayant pour thème « comment mieux prendre soin de nos aînés ? ».
Depuis, plus de 400 000 personnes y ont participé, et, bien que les résultats ne doivent être publiés que début 2019, le ministre a déjà pu tirer quelques enseignements.
Agnès Buzyn a ainsi assuré, hier, aux micros de RTL que « ce qui ressort de la consultation, c’est qu’une majorité des personnes qui ont (...)

Lire la suite
Les Ehpad

France Inter - Pour vivre en Ehpad, les personnes âgées obligées de puiser dans leur épargne

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

27 novembre 2018
Une étude de la Drees, le service statistique du ministère des Solidarités et de la Santé, alarment sur le coût de l’hébergement des seniors en maison de retraite, des seniors obligés de puiser dans leur épargne, de vendre leur patrimoine ou de demander le soutien de leurs proches, faute de retraite suffisante.
Un résident sur deux doit dépenser chaque mois plus de 1 850 euros pour payer sa maison de retraite. Un montant largement supérieur à la pension moyenne perçue en France, de (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Le Monde.fr : Une aide-soignante en Ehpad licenciée pour avoir témoigné dans « Envoyé spécial »

il y a 4 mois, par infosecusanté

Une aide-soignante en Ehpad licenciée pour avoir témoigné dans « Envoyé spécial »
La jeune femme de 29 ans, qui avait notamment filmé des personnes âgées laissées à l’abandon, a reçu jeudi le soutien d’Elise Lucet.
LE MONDE
05.10.2018
Hella Kherief, une aide-soignante qui a vu sa période d’essai rompue après avoir témoigné, pour « Envoyé spécial », sur les conditions d’accueil indignes dans certains Ehpad privés, a reçu jeudi 4 octobre le soutien d’Elise Lucet.
La jeune femme de 29 ans était l’une des rares (...)

Lire la suite
Les Ehpad

France-Info - La moitié des résidents en Ehpad doit débourser une somme supérieure à ses revenus

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Quel est le coût de la dépendance en France ? Manque de moyens, variation des prix des hébergements en fonction des régions seront certains des sujets traités par la consultation citoyenne lancée par Agnès Buzyn.
De nombreuses personnes âgées finissent leurs jours dans des Ehpad. Mais comment font-elles pour s’en sortir financièrement ? « J’ai 75 ans et je viens d’arriver en maison de retraite parce que je suis devenue très dépendante. J’ai perçu des aides de l’État, mais il me reste encore à payer 2 (...)

Lire la suite
Les Ehpad

La dépèche.fr - Rives d’Ode : le spleen d’un Ehpad en crise d’effectifs

Juillet 2018, par Info santé sécu social

La Santé près de chez vous
L’Ehpad fonctionne actuellement en « procédure dégradée », avec deux infirmiers pour 200 résidents. La CGT déplore une situation critique, conséquence de la baisse du personnel soignant.
Quatre minutes. C’est le temps moyen passé par un infirmier par résident, selon la CGT hôpital. Sachant qu’une simple perfusion prend environ… quatre minutes. Du fait de l’organisation des congés et de « l’absentéisme », entre les 16 et 18 juillet, l’établissement ne fonctionne qu’avec un seul (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Infirmiers.com - Ehpad : "ce n’est évidemment pas le Grand Soir"

Juin 2018, par Info santé sécu social

Astreintes de nuit dans les Ehpad, télémédecine, recrutements, prévention : Agnès Buzyn a détaillé, mercredi 30 mai, son grand plan pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et la prise en charge à domicile. Parmi la quinzaine de mesures annoncées, dont le coût global n’a pas été chiffré, beaucoup visent à "améliorer la qualité des soins et des accompagnements en établissement". Le gouvernement fait un effort financier manifeste, mais les mesures ne sont pas à la hauteur des (...)

Lire la suite
Les Ehpad

JIM (Journal International de Médecine) - EHPAD : un plan très attendu… et déjà décevant ?

Mai 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 30 mai 2018 –
La désespérance a fait le lit de plusieurs mouvements sociaux dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Dans des structures où chaque jour les agents et les soignants constatent qu’ils ne disposent pas du temps nécessaire pour offrir à chaque personne âgée un accompagnement et des soins de qualité, une réforme tarifaire et la suppression de milliers d’emplois aidés attisent l’inquiétude. Pour mettre en garde contre une catastrophe (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50