Les Ehpad

Le Monde.fr : Une aide-soignante en Ehpad licenciée pour avoir témoigné dans « Envoyé spécial »

il y a 4 jours, par infosecusanté

Une aide-soignante en Ehpad licenciée pour avoir témoigné dans « Envoyé spécial »
La jeune femme de 29 ans, qui avait notamment filmé des personnes âgées laissées à l’abandon, a reçu jeudi le soutien d’Elise Lucet.
LE MONDE
05.10.2018
Hella Kherief, une aide-soignante qui a vu sa période d’essai rompue après avoir témoigné, pour « Envoyé spécial », sur les conditions d’accueil indignes dans certains Ehpad privés, a reçu jeudi 4 octobre le soutien d’Elise Lucet.
La jeune femme de 29 ans était l’une des rares (...)

Lire la suite
Les Ehpad

France-Info - La moitié des résidents en Ehpad doit débourser une somme supérieure à ses revenus

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Quel est le coût de la dépendance en France ? Manque de moyens, variation des prix des hébergements en fonction des régions seront certains des sujets traités par la consultation citoyenne lancée par Agnès Buzyn.
De nombreuses personnes âgées finissent leurs jours dans des Ehpad. Mais comment font-elles pour s’en sortir financièrement ? « J’ai 75 ans et je viens d’arriver en maison de retraite parce que je suis devenue très dépendante. J’ai perçu des aides de l’État, mais il me reste encore à payer 2 (...)

Lire la suite
Les Ehpad

La dépèche.fr - Rives d’Ode : le spleen d’un Ehpad en crise d’effectifs

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

La Santé près de chez vous
L’Ehpad fonctionne actuellement en « procédure dégradée », avec deux infirmiers pour 200 résidents. La CGT déplore une situation critique, conséquence de la baisse du personnel soignant.
Quatre minutes. C’est le temps moyen passé par un infirmier par résident, selon la CGT hôpital. Sachant qu’une simple perfusion prend environ… quatre minutes. Du fait de l’organisation des congés et de « l’absentéisme », entre les 16 et 18 juillet, l’établissement ne fonctionne qu’avec un seul (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Infirmiers.com - Ehpad : "ce n’est évidemment pas le Grand Soir"

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Astreintes de nuit dans les Ehpad, télémédecine, recrutements, prévention : Agnès Buzyn a détaillé, mercredi 30 mai, son grand plan pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et la prise en charge à domicile. Parmi la quinzaine de mesures annoncées, dont le coût global n’a pas été chiffré, beaucoup visent à "améliorer la qualité des soins et des accompagnements en établissement". Le gouvernement fait un effort financier manifeste, mais les mesures ne sont pas à la hauteur des (...)

Lire la suite
Les Ehpad

JIM (Journal International de Médecine) - EHPAD : un plan très attendu… et déjà décevant ?

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 30 mai 2018 –
La désespérance a fait le lit de plusieurs mouvements sociaux dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Dans des structures où chaque jour les agents et les soignants constatent qu’ils ne disposent pas du temps nécessaire pour offrir à chaque personne âgée un accompagnement et des soins de qualité, une réforme tarifaire et la suppression de milliers d’emplois aidés attisent l’inquiétude. Pour mettre en garde contre une catastrophe (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Allo docteurs - Ehpad : pour les professionnels "il y a une réforme de fond à engager"

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn devrait révéler demain son plan de prise en charge de la dépendance.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 29/05/2018
Entretien avec Romain Gizolme, directeur de l’AD-Pa, l’association des directeurs au service des personnes âgées Manque de temps et de moyens, des situations de maltraitance sur les personnes âgées dépendantes, la colère des soignants en Ehpad gronde depuis plusieurs années. En janvier et en mars dernier, une mobilisation inédite des (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Infirmiers.com - Ehpad : un plan pour la prise en charge de la dépendance est lancé

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Un plan de prise en charge de la dépendance, dont des mesures immédiates pour les Ehpad, a été lancé mercredi, a annoncé dimanche la ministre des Solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, sur BFM TV. Mercredi, je lance un plan pour la prise en charge de la dépendance, d’abord pour répondre au problème aigu des Ehpad et j’ouvre une grande concertation de moyen long/terme sur comment nous allons penser une société plus inclusive pour prendre en charge nos aînés, a-t-elle dit. Mme Buzyn a indiqué qu’il y (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Le Monde.fr : Comment la France maltraite ses vieux

il y a 4 mois, par infosecusanté

Comment la France maltraite ses vieux
Selon le Comité consultatif national d’éthique, il existe en France une « dénégation collective » du vieillissement qui se traduit par une « maltraitance latente et non assumée ».
LE MONDE
16.05.2018
Par François Béguin
« Maltraitance », « ghettoïsation », « dénégation », « exclusion collective »… La société française a-t-elle un problème avec ses personnes âgées ? Dans un avis publié mercredi 16 mai, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) dresse un constat (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Le Monde.fr : « Certaines personnes âgées souffrent d’un sentiment d’indignité »

il y a 4 mois, par infosecusanté

« Certaines personnes âgées souffrent d’un sentiment d’indignité »
Régis Aubry, membre du Comité consultatif national d’éthique, est le corapporteur de l’avis publié mercredi sur la façon dont la société française traite ses « vieux ».
Régis Aubry, chef du service des soins palliatifs du CHU de Besançon et membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), est le corapporteur de l’avis publié mercredi 16 mai.
Pourquoi le CCNE s’est-il saisi de la question des Ehpad et du vieillissement ?
C’est un sujet (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Ballast - Prendre soin de nos anciens

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Témoignage d’une ex-gréviste de l’EHPAD des Opalines de Foucheran
« Je vous mets au défi, vous qui êtes en forme, de faire en quinze minutes ce qu’on nous demande de faire à des personnes de plus de 80 ans : se lever, faire sa toilette, faire son lit, déjeuner », lance Anne-Sophie Pelletier, ancienne porte-parole des employé.e.s de cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes — ou « EHPAD » — qui, en 2017, ont réalisé une grève de 117 jours afin d’exiger davantage de personnel. C’était (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50