Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo docteurs - Bébés nés sans bras : les dernières pistes de la lanceuse d’alerte

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Un comité d’experts nommé par le ministère de la Santé se réunit jeudi après-midi pour faire le point sur les cas groupés d’enfants nés avec une malformation du bras. Par Géraldine Zamansky
Rédigé le 18/04/2019
A ce stade, aucune hypothèse n’est privilégiée par les autorités sanitaires pour expliquer les cas d’enfants nés avec une malformation congénitale du bras ou de la main. Quatorze cas ont été recensés dans le Morbihan, dans l’Ain et en Loire-Atlantique. Emmanuelle Amar, épidémiologiste et directrice (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

A l’Encontre - « Le changement climatique, un fléau pour la santé »

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 13 - avril - 2019
Par Audrey Garric
Il est en train de devenir le plus grand défi sanitaire du XXIe siècle. Le changement climatique, avec son lot de vagues de chaleur, d’inondations ou de sécheresses extrêmes, affecte d’ores et déjà la vie et la santé des humains, aggravant la mortalité et la morbidité aux quatre coins du monde. Autrefois perçus comme une menace lointaine ou incertaine, ces effets sont désormais documentés et confirmés par les récentes catastrophes, telles (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - 60 Millions de consommateurs alerte sur la toxicité des produits ménagers

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

60 Millions de consommateurs alerte sur la toxicité des produits ménagers Allergènes, cancérogènes... les produits ménagers industriels contiennent des substances toxiques polluantes pour l’air intérieur et dangereuses pour la santé, s’inquiète le magazine "60 Millions de consommateurs".
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 12/04/2019
"Toxiques et polluants". Dans un hors-série publié le 12 avril 2019 et consacré à la pollution de l’air intérieur, 60 Millions de consommateurs (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

L’Humanité - BORDELAIS. LE PESTICIDE N’ARROSE PAS QUE LA VIGNE

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Jeudi, 11 Avril, 2019 Alexandra Chaignon
L’Humanité publie, en exclusivité, une étude réalisée dans le Médoc par deux associations auprès de femmes enceintes, d’enfants et de salariés des vignobles. Celle-ci révèle une contamination aux fongicides les plus dangereux. À mille lieues de l’affichage des organismes viticoles.
« Ça fait vraiment peur. On ne pense pas que l’on est autant exposé au danger, mais malheureusement oui… Je vais en parler à mon médecin. » Ce témoignage provient d’une travailleuse de la (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Les Echos - L’alimentation, cette tueuse de masse

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Un décès sur cinq dans le monde serait imputable à une mauvaise alimentation, que celle-ci soit carencée ou au contraire trop « riche », selon une étude de grande ampleur parue dans « The Lancet ».
Par Yann VERDO Publié le 06/04
Le temps est-il proche où les géants de l’industrie agroalimentaire vont remplacer les compagnies cigarettières et les fabricants d’armes en tête de la liste noire des principaux malfaiteurs de l’humanité ? On pourrait le penser, à la lecture d’ une étude récente publiée dans « (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

A l’Encontre - Débat : « L’inégalité est un problème de santé publique »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 2 - avril - 2019
Richard Wilkinson
Entretien avec Richard Wilkinson conduit par Virginie Bloch-Lainé
Une épidémie d’anxiété ravagerait les pays où les inégalités de revenus sont fortes. Par « anxiété », il faut entendre timidité, phobie sociale, et recours à la drogue et à l’alcool pour supporter ces maux. C’est ce qu’avancent l’épidémiologiste britannique Richard Wilkinson et sa consœur, Kate Pickett, dans Pour vivre heureux, vivons égaux ! (Les Liens qui libèrent), un livre qui (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Politis - Produits « anti-cholestérol », « détox », « anti-cancer » : l’intox

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Dans les supermarchés ou en ligne, les produits alimentaires sont de plus en plus nombreux à afficher des propriétés thérapeutiques. Des promesses mensongères faites en toute légalité, au détriment parfois de la santé des consommateurs.
Des margarines qui stabilisent le cholestérol, des infusions aux vertus détoxifiantes voire carrément des noyaux d’abricots anti-cancer. Pourquoi aller chez le médecin quand on peut se soigner au supermarché ? C’est ce que voudraient nous faire croire les professionnels (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Trois millions de français se privent de produits d’hygiène de base

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Renoncer à se brosser les dents, à acheter des couches ou faire des lessives : un sondage de l’institut Ifop pour l’association Dons solidaires permet de prendre la mesure de la précarité hygiénique et de son impact sur la vie sociale et professionnelle des concernés.
Renoncer à acheter du shampoing, du dentifrice, voire rationner les couches ou le papier toilette, faute de budget suffisant : c’est le quotidien de bien des Français confrontés à la « précarité hygiénique ». « C’est un sujet qui n’est (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - La justice américaine reconnaît à nouveau le rôle du Roundup dans un cancer

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Cette décision unanime ouvre la voie à une seconde phase du procès intenté par un résident californien et qui portera, à partir de mercredi, sur la responsabilité de Monsanto.
Par Stéphane Foucart Publié aujourd’hui à 00h40, mis à jour à 06h34
Ce n’est pas encore un jugement définitif mais déjà, pour Bayer, une fort mauvaise nouvelle. Au terme de plusieurs jours de délibérations, un jury fédéral américain a estimé, mardi 19 mars, que l’herbicide Roundup avait été un « facteur substantiel » dans le (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Les Inrocks - La pollution de l’air tue deux fois plus que ce qui était estimé

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

13/03/19
Une nouvelle étude de la Société européenne de cardiologie révèle qu’il y aurait 800 000 morts prématurées en Europe chaque année à cause de la pollution de l’air, pour 9 millions à l’échelle mondiale. Des chiffres deux fois plus élevés que les derniers rapports en date.
800 000. C’est le nombre de morts prématurées en Europe imputées tous les ans à la pollution selon l’European heart journal (Société européenne de cardiologie). A l’échelle mondiale, ce sont près de 9 millions de personnes qui (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170