L’hôpital

Ligue des Droits de l’Homme : Urgence pour l’hôpital et pour un accès effectif à des soins de qualité, partout et pour tous !

Juin 2019, par infosecusanté

Ligue des Droits de l’Homme : Urgence pour l’hôpital et pour un accès effectif à des soins de qualité, partout et pour tous ! Les mouvements de soignants qui s’amplifient depuis avril témoignent de la crise profonde affectant l’hôpital. Depuis plus de vingt ans, les inégalités sociales et territoriales d’accès à des soins de qualité s’accroissent et se conjuguent, avec des déserts médicaux et des dépassements d’honoraires. Les personnes défavorisées et les plus fragiles en sont (...)

Lire la suite
L’hôpital

Communiqué de presse des syndicats SUD, FO, CGT du CHU d’Angers

Juin 2019, par infosecusanté

Communiqué de presse des syndicats SUD, FO, CGT du CHU d’Angers Urgences du CHU d’Angers en grève depuis le 2 mai, sous effectifs encore ce week-end, un évènement dramatique, la Direction doit réagir immédiatement ! Angers le 17 juin 2019 Ce Samedi 15 juin, faute d’effectif suffisant, à l’accueil des urgences du CHU, un événement dramatique s’est produit plongeant l’équipe, pour la seconde fois en quelques mois, dans l’effroi. L’absence de prise en charge d’un patient valide faute (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Figaro.fr : Angers : un patient décède après avoir attendu aux urgences

Juin 2019, par infosecusanté

Angers : un patient décède après avoir attendu aux urgences
Par Roland Gauron
Publié le 18/06/2019
Faute d’être pris en charge rapidement, cet homme de 49 ans a préféré quitter samedi 15 juin le CHU d’Angers pour se rendre dans une clinique de la ville, où il est décédé une vingtaine de minutes plus tard. L’homme de 49 ans s’est présenté samedi à 19h30 aux urgences du CHU d’Angers, où il n’a pas pu être immédiatement pris en charge. Il est finalement décédé aux alentours de 20 (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Le turn-over des infirmiers aux urgences, signe de services en détresse

Juin 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr Le turn-over des infirmiers aux urgences, signe de services en détresse
Dans les hôpitaux parisiens, les infirmiers ne restent en moyenne que trois ans dans les services d’urgence, selon des estimations. Une instabilité des équipes qui complique encore un peu plus le travail des soignants.
Par Ulysse Bellier Publié le 19 juin
Ce sera la deuxième fois qu’elle arrête les urgences. Mais cette fois, pour de bon. Anne-Claire Rafflegeau rendra définitivement sa blouse d’ici à (...)

Lire la suite
L’hôpital

Alternatives économiques - Santé. Pourquoi l’hôpital est en état d’urgence

Juin 2019, par Info santé sécu social

Le 13 juin 2019
Si plusieurs services d’urgences sont grève depuis mars, c’est notamment parce que la plupart des efforts financiers continuent de peser sur l’hôpital, faute de volonté de s’attaquer à la médecine de ville.
Silence radio. Les urgences sont en grève depuis mars, mais Edouard Philippe n’a pas consacré un mot à la santé dans son discours de politique générale, le 12 juin. La santé est pourtant une préoccupation majeure de la population et du côté des soignants, la coupe (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Malades de l’hôpital

Juin 2019, par Info santé sécu social

17 JUIN 2019 PAR PIERRE MICHEL JEAN
Début juin, toute une équipe du personnel paramédical de l’hôpital Lariboisière à Paris s’est mise en arrêt maladie dans le contexte de crise qui frappe les urgences des hôpitaux publics depuis le 18 mars. « Un dévoiement de l’arrêt maladie », selon Agnès Buzyn, ministre de la santé, qui « entraîne une surcharge de travail » pour le reste du personnel. Nous avons rencontré des infirmiers, des infirmières et des aides-soignantes de cette équipe afin (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Urgences : Agnès Buzyn lance sa mission nationale

Juin 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 14 juin 2019
Agnès Buzyn a inauguré aujourd’hui la première réunion de la mission nationale sur les urgences, dont elle avait annoncé le déploiement la semaine dernière.
Une cinquantaine de participants ont été conviés : les cinq principaux syndicats des hôpitaux publics (CGT, FO, CFDT, SUD, Unsa), les trois grandes fédérations d’établissements (FHF, FHP, Fehap), l’Ordre des médecins et celui des infirmiers, mais aussi l’AMUF et deux membres du collectif (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmiers.com- Soignants : à la recherche de la qualité perdue…

Juin 2019, par Info santé sécu social

07.06.19 Mise à jour le 13.06.19
La qualité des soins poursuit sa dégringolade emportant le moral et l’engagement des professionnels de santé avec elle. Triste constat de la deuxième édition du baromètre 360 Médics où plus de 3500 professionnels de santé ont donné leur avis sur la qualité des soins. En effet, si déjà l’an dernier les données étaient inquiétantes, aujourd’hui elles sont plus qu’effrayantes !
La perception de la qualité des soins par les professionnels de santé est (...)

Lire la suite
L’hôpital

Alternatives Economiques : Pourquoi l’Hôpital est en état d’urgence .

Juin 2019, par infosecusanté

Alternatives Economiques : Pourquoi l’Hôpital est en état d’urgence
Céline Mouzon 13/06/2019
 Si plusieurs services d’urgences sont grève depuis mars, c’est notamment parce que la plupart des efforts financiers continuent de peser sur l’hôpital, faute de volonté de s’attaquer à la médecine de ville.
Silence radio. Les urgences sont en grève depuis mars, mais Edouard Philippe n’a pas consacré un mot à la santé dans son discours de politique générale, le 12 juin. La santé est (...)

Lire la suite
L’hôpital

Mediapart : Pourquoi l’hôpital manque de moyens

Juin 2019, par infosecusanté

Pourquoi l’hôpital manque de moyens Romaric Godin 11 juin 2019
La crise des urgences met au jour la compression des dépenses depuis 2010 dans le secteur hospitalier. L’accumulation de ces manques conduit à une impasse d’autant plus profonde que la politique de baisses des cotisations affaiblit le système. Un échec complet pour la stratégie du gouvernement.
Après trois mois de mobilisation des services d’urgence dans les hôpitaux, le gouvernement n’en démord pas : le problème ne vient (...)

Lire la suite