L’hôpital

Le Monde - L’hôpital vu par les patients, entre « soins exceptionnels » et « personnel submergé »

Mars 2018, par Info santé sécu social

Isabelle n’a aucun souvenir de ce jour de mai 2016 où elle a passé les portes de l’hôpital Lariboisière, à Paris. Pas plus que de ses six premières semaines d’hospitalisation. Ce qu’elle sait, c’est qu’« à dix minutes près », la grave rupture d’anévrisme qui l’a foudroyée alors qu’elle marchait dans les rues de la capitale l’aurait tuée.
« Les pompiers ont tout de suite compris le problème, et à mon arrivée à l’hôpital le bloc était prêt », explique-t-elle dans sa réponse à un appel à (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Urgences : le classement alarmant du No Bed Challenge

Mars 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 27 mars 2018 –
Les urgences sont saturées. Les urgences sont sous tension. Les urgences sont en crise. L’alerte n’est pas nouvelle : on la trouve lancée très régulièrement depuis plus de dix ans. Mais comment se manifeste cet engorgement ? Pourquoi peut-on considérer qu’il est aujourd’hui plus significatif et inquiétant qu’hier ?
Problématique avant les seuils officiels de tension
De rares indicateurs existent pour mesurer l’ampleur du désastre. Le dispositif hôpital (...)

Lire la suite
L’hôpital

Bastamag -Aux urgences, des milliers de patients passent la nuit sur des brancards

Mars 2018, par Info santé sécu social

Chaque matin, les médecins du service des urgences de Troyes distribuent une note surréaliste à leurs patients. « Madame, monsieur ; vous venez de passer une nuit sur un brancard au sein du service des urgences. Sachez que nous déplorons cette situation (…). L’hôpital manque de lits. Les médecins étant de moins en moins nombreux, il devient difficile d’assurer l’ensemble des missions [1]. »
Il devient courant dans les services d’urgence en France que des dizaines de patients attendent (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Urgences : le coup de gueule de l’AMUF

Mars 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 21 mars 2018
La fonction publique est appelée à la grève ce jeudi 22 mars pour dénoncer notamment le gel du point d’indice. A l’hôpital, beaucoup de ceux qui n’ont pas encore perdu espoir dans l’efficacité de ce type de mouvement, pourraient bien rejoindre les rangs des manifestants pour signaler la dégradation de leurs conditions de travail et d’accueil des patients.
Point de rupture Après une année 2017 marquée à l’hôpital par un nombre de grèves et d’actions de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - Pénurie médicale, fermeture de lits : ce que des hospitaliers en colère auraient aimé dire à Buzyn

Mars 2018, par Info santé sécu social

Elsa Bellanger| 20.03.2018
Une délégation représentant plus de 1 200 médecins hospitaliers a tenté d’être reçue aujourd’hui par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Leur mobilisation fait suite à une lettre adressée en septembre à la ministre et restée sans réponse.
Ces chirurgiens radiologues, anesthésistes, biologistes ou pharmaciens ont créé un site, pour porter leurs revendications et souhaitent « engager le dialogue », explique le Dr Cyrille Venet, anesthésiste dans l’Isère, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - « L’hôpital rend malades ses personnels », déplorent les urgentistes de l’AMUF

Mars 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez| 20.03.2018
« Les soignants ne vont pas bien du tout. Ils ont l’impression qu’on leur a piqué leur idéal. L’hôpital rend malades ses personnels. » Une fois encore, l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) et son président le Dr Patrick Pelloux alertent sur la dégradation des conditions de travail à l’hôpital, 48 heures avant la manifestation nationale des agents de la fonction publique hospitalière, prévue ce jeudi.
Trois fois plus de passages aux (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Urgences : il est urgent de ne pas attendre

Mars 2018, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 19 mars 2018
Une attente "normale". Telle est la façon dont les responsables du service des urgences de Lyon avait qualifié les huit heures pendant lesquelles une jeune étudiante de 19 ans, originaire du Nicaragua, morte d’une complication rare de son otite, a attendu d’être examinée par un médecin après qu’elle ait été classée en catégorie « 4 », soit celle à prendre en charge le moins promptement. Certes, un aussi long délai est malheureusement habituel aujourd’hui (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo docteur - Urgences : le dispositif "hôpital en tension" en vigueur dans près de 100 établissements

Mars 2018, par Info santé sécu social

Les services d’urgences sont dans une situation de tension inattendue depuis plusieurs semaines. Deux personnes sont décédées lors de leur attente dans les couloirs ces derniers jours.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 19/03/2018 En date du 16 mars, le ministère de la Santé reconnaît que 97 établissements sur 650 – publics ou privés – sont actuellement en dispositif "hôpital en tension".
Cela signifie que ces sites font face à "une situation critique de prise (...)

Lire la suite
L’hôpital

Challenges.fr : Série noire à l’hôpital : les urgences françaises à l’agonie

Mars 2018, par infosecusanté

Série noire à l’hôpital : les urgences françaises à l’agonie
Par Challenges.fr
le 17.03.2018
Une récente série de décès dans plusieurs hôpitaux jette une lumière crue sur la saturation des urgences et ses conséquences parfois dramatiques, alors que certains services sont menacés de fermeture en raison d’une pénurie de médecins.
Une récente série de décès dans plusieurs hôpitaux jette une lumière crue sur la saturation des urgences et ses conséquences parfois dramatiques, alors (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Les urgences hospitalières confrontées à une surchauffe inhabituelle sur l’ensemble du territoire

Mars 2018, par infosecusanté

Les urgences hospitalières confrontées à une surchauffe inhabituelle sur l’ensemble du territoire
Un dispositif exceptionnel a été activé dans 97 hôpitaux sur 650 pour répondre à un afflux de patients depuis le début mars. Faute de lits, beaucoup passent la nuit sur des brancards.
LE MONDE
17.03.2018 Par François Béguin
Confrontées à un afflux de patients âgés et à un manque de lits d’hospitalisation, les urgences explosent. Selon des chiffres fournis par le ministère de la santé (...)

Lire la suite