L’hôpital

Liberation.fr : Suicides, morts inexpliquées : malaise parmi les internes

Janvier 2018, par infosecusanté

 Liberation Suicides, morts inexpliquées : malaise parmi les internes
C’est une réaction de surprise d’un médecin de 60 ans : « Quand j’ai fait mon internat et mon assistanat il y a quarante ans, nous n’avons déploré aucun suicide. Pourtant nous n’avions pas de récupération de garde… Que s’est-il passé dans les hôpitaux et dans notre société pour que nos jeunes pleins d’énergie, avec un boulevard pour faire carrière, ne voient pas le bout du tunnel ? Les administrations se (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Deuils successifs chez les internes

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 26 janvier 2018
– Il y a des années qui commencent douloureusement. Même quand la précédente avait mal fini. Ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs décès de jeunes internes. Dans les derniers jours de décembre, Clara G., interne en médecine générale qui effectuait un stage à Mirande et à Miélan se tuait en voiture, sur la RN 21. Sans que l’on puisse déterminer pourquoi, la jeune femme de 26 ans a perdu, en fin d’après-midi, le contrôle de son véhicule. (...)

Lire la suite
L’hôpital

La dépèche : Centre hospitalier Eure-Seine : une hémorragie budgétaire sans véritable point de compression

Janvier 2018, par infosecusanté

Centre hospitalier Eure-Seine : une hémorragie budgétaire sans véritable point de compression
Malgré un déficit estimé entre 5 à 7 millions d’euros et un endettement de 123 millions, les responsables de l’hôpital d’Évreux gardent bon espoir en l’avenir.
Publié le 29 Jan 18 à 7:01
Laurent Charbois, le directeur général (à gauche) accompagné du Dr Abderrezak Bouasria, de Guy Lefrand et des cadres administratifs de l’établissement. (©La Dépêche)
Chaque début de nouvelle année est (...)

Lire la suite
L’hôpital

France Info : "On se retrouve seule infirmière pour 20 à 25 malades" : la colère et la lassitude du personnel hospitalier à Marseille

Janvier 2018, par infosecusanté

"On se retrouve seule infirmière pour 20 à 25 malades" : la colère et la lassitude du personnel hospitalier à Marseille
Les professionnels de la santé réclament un plan d’urgence face au manque de moyens et de personnels hospitaliers. Le mal-être est palpable. Illustration à Marseille, où se trouve l’un des plus importants pôles santé de France.
Le mal-être des personnels hospitaliers prend de l’ampleur avec notamment le mot-dièse #BalanceTonHosto relayé sur Twitter ou "l’appel des (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmier.com - Hôpital de Denain : un suicide et une tentative de suicide parmi les infirmiers

Janvier 2018, par Info santé sécu social

En moins d’un mois, une tentative de suicide et un suicide ont touché l’hôpital de Denain. La CGT dénonce les conditions de travail difficiles et le malaise du personnel soignant au sein de l’établissement. La direction, elle, rejette l’idée d’un lien entre les deux drames.
"Quand vous travaillez à l’hôpital, il faut une continuité des soins, et quand il y a un absent dans le service, il faut que le cadre trouve quelqu’un d’autre pour remplacer cette personne..."
L’hôpital de Denain, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Toujours plus avec toujours moins » : le nouveau cri de 1 000 hospitaliers dans « Libé »

Janvier 2018, par infosecusanté

Toujours plus avec toujours moins » : le nouveau cri de 1 000 hospitaliers dans « Libé »
Anne Bayle-Iniguez
16.01.2018
Obligation vaccinale, appel à voter Macron contre le FN à l’élection présidentielle, préservation de la Sécu… Le Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) n’en est pas à son coup d’essai en termes de pétition d’envergure. Mais avec 1 000 praticiens et cadres hospitaliers signataires, leur nouveau coup de gueule paru ce lundi dans « Libération » est (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Harcèlement : un rapport accablant pour le CHU de Grenoble

Janvier 2018, par infosecusanté

Harcèlement : un rapport accablant pour le CHU de Grenoble
Anne Bayle-Iniguez
08.01.2018
Le médiateur national Édouard Couty a remis à Agnès Buzyn un rapport accablant sur le CHU de Grenoble, théâtre du suicide d’un neurochirurgien. Plusieurs services sont perturbés par de graves antagonismes médicaux, source de dysfonctionnements. Des solutions sont avancées.
Derrière le suicide médiatisé d’un neurochirurgien pédiatrique de 36 ans, survenu le 2 novembre 2017 au CHU de Grenoble, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - A l’hôpital Saint-Louis, le recours à l’ambulatoire « oblige à être plus efficient »

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Le gouvernement veut que, d’ici à cinq ans, 70 % des patients sortent de l’hôpital le jour même de leur opération. Cette mue bouleverse les organisations.
Elle marche péniblement, entourée d’un côté par son mari, de l’autre par ses deux enfants. Emmitouflée dans un large manteau de lainage brun, elle se présente à la porte d’accueil de l’unité de chirurgie ambulatoire de l’hôpital Saint-Louis, à Paris. « Il est 11 heures, c’est trop tôt, vous aviez rendez-vous à 13 heures », explique (...)

Lire la suite
L’hôpital

Liberation.fr : Le CHU de Grenoble au bord de la crise de nerfs

Décembre 2017, par infosecusanté

Le CHU de Grenoble au bord de la crise de nerfs
Par François Carrel, Grenoble, de notre correspondant
22 décembre 2017 Après le suicide d’un neurochirurgien, une plainte et plusieurs cas de harcèlement attestent de la souffrance des personnels du centre hospitalier grenoblois, déjà sous la pression des restrictions budgétaires.  Les soignants du Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (Chuga) sont à bout. Le suicide d’un neurochirurgien pédiatrique de 36 ans, (...)

Lire la suite
L’hôpital

France Bleu Orleans Hôpital d’Orléans : encore des suppressions de postes en perspective

Décembre 2017, par infosecusanté

Hôpital d’Orléans : encore des suppressions de postes en perspective
mardi 19 décembre 2017
Par Patricia Pourrez et Eric Normand, France Bleu Orléans
La direction de l’hôpital d’Orléans vient d’annoncer 130 suppressions de poste sur 3 ans. Une nouvelle fois, il s’agit pour l’établissement de faire des économies pour un retour à l’équilibre budgétaire. La mauvaise nouvelle est tombée lundi soir, comme un couperet, lors d’un comité médical d’établissement. La direction de (...)

Lire la suite