Les professionnels de santé

JIM - Vers des déserts pharmaceutiques ?

il y a 16 heures, par Info santé sécu social

Paris, le 23 mai 2019
La stabilité du nombre de pharmaciens inscrits à l’Ordre (74 115 en 2018 vs 74 043 en 2017, dont ¾ exercent en officine) et l’augmentation du nombre de cessions en faveur des officinaux de moins de 40 ans masquent une baisse importante et continue du nombre d’officines.
Ainsi, dans son rapport sur la démographie pharmaceutique, l’Ordre national des pharmaciens note « tandis que la population française est en constante augmentation (+0,17 % cette année), la baisse du nombre (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - A l’Académie d’agriculture, avec les « tontons flingueurs » du lobby agroalimentaire

il y a 16 heures, par Info santé sécu social

23 MAI 2019 PAR KARL LASKE
Au sein de l’Académie d’agriculture, des chercheurs, anciens experts et consultants défendent tant les additifs alimentaires que le glyphosate, contestent les vertus du bio et font autorité, sans rien dire de leurs liens d’intérêt.
C’est une académie sans queue-de-pie, ni bicorne ni épée, et qui n’actualise aucun dictionnaire. Mais cela reste une société « savante » influente, susceptible de produire des avis fouillés. Or depuis deux ans, l’Académie d’agriculture, installée dans (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - Des centaines de « pisseurs volontaires » partent en campagne contre l’empoisonnement au glyphosate

il y a 16 heures, par Info santé sécu social

PAR STÉPHANE ORTEGA 24 MAI 2019
Une soixantaine d’habitants de l’Hérault ont fait analyser leurs urines, pour y détecter la présence de glyphosate, ce pesticide à la dangerosité reconnue. Résultat : toutes et tous en sont positifs, à des taux variables. Ils ont décidé de porter plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui, tromperie et atteintes à l’environnement », visant industriels et autorités. En France, 500 personnes ont déjà porté plainte, et pourraient être rejointes par d’autres. De quoi faire (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Amiante : des militaires de la Marine nationale réclament le préjudice d’anxiété

il y a 16 heures, par Info santé sécu social

Une cinquantaine d’anciens officiers de la Marine nationale exposés à des fibres d’amiante forment un recours contre le ministère des Armées pour que soit reconnu leur préjudice d’anxiété.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 24/05/2019 La condamnation de l’Etat. C’est ce qu’ont demandé le 23 mai 2019 une cinquantaine de militaires de la Marine nationale devant le tribunal administratif de Rennes. A l’origine de ce recours contre le ministère des Armées : leur exposition à des fibres (...)

Lire la suite
Cliniques, maternités et Hôpitaux privés

Les "facturations abusives" des cliniques privées dénoncées par sept associations

hier, par Info santé sécu social

PAR MORGANE THIMEL 23 MAI 2019
Si la maternité du Blanc, dans l’Indre, a fermé l’année dernière, c’est officiellement pour des raisons de sécurité. Mais dans un contexte où 40 % des maternités ont fermé en vingt ans, certains considèrent que cette petite unité a plutôt fait les frais des velléités d’économies budgétaires de l’administration. Résultat : l’insécurité est désormais celle des femmes qui doivent faire une heure de route pour accoucher. Alors ici, comme dans d’autres communes confrontées au même drame, (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Site entre les lignes entre les mots - Les besoins humains de la et du sujet malade dans sa singularité sociale et culturelle

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Note de lecture publié le 20 mai 2019
Jean Pierre Martin propose, un Petit guide de lecture de son livre, petit-guide-de-lecture-jean-pierre-martin-emancipation-de-la-psychiatrie/, publié avec l’aimable autorisation des Editions Syllepse.
Il parle, entre autres, de ses précédents ouvrages, d’alternative à l’hôpital asilaire – mettre fin à une médecine spécifique par l’enfermement -, de la « condition aliénante pour tous ceux qui s’y retrouvaient sous contrainte, enfermés et laissés en dépôt dans leur (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde -Suicides. Le procès France Télécom : radiographie d’un système de harcèlement moral

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Dimanche 5 mai 2019, par ROBERT-DIARD Pascale
Sept prévenus, dont d’anciens dirigeants de l’entreprise, comparaissent à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris à la suite de la vague de suicides de salariés entre 2007 et 2010.
Au siège de France Télécom, dans le 15e arrondissement à Paris, le comité exécutif est réuni. Les derniers chiffres du trafic des lignes téléphoniques fixes viennent de lui être transmis. Autour de la table, on veut croire à une erreur. Un effondrement pareil, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

LCI - Le système de santé français trop généreux pour les étrangers ? Les idées reçues à l’épreuve des chiffres

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Le 13 mai 2019
MISE AU POINT – Un rapport du Défenseur des droits publié ce lundi démonte certains préjugés concernant l’accès aux soins des personnes étrangères en France. Voici quelques exemples passés au crible.
La réforme de l’assurance maladie a-t-elle profité aux étrangers ? L’accès au droit au séjour ou au maintien sur le territoire pour les personnes malades étrangers est trop laxiste ? Le défenseur des droits Jacques Toubon a publié ce lundi un rapport qui met à mal un certain nombre de préjugés (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Médiapart - Le monde de la psychiatrie s’oppose au fichage des patients

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

17 MAI 2019 PAR JÉRÔME HOURDEAUX
Le Conseil national de l’ordre des médecins annonce le dépôt d’un recours contre un décret qui autorise les préfets à interconnecter les fichiers des personnes hospitalisées sous contrainte en raison de troubles psychiatriques avec le fichier des personnes signalées pour radicalisation. Cette nouvelle polémique, après celle du fichier SI-VIC, est révélatrice d’une pression sécuritaire pesant de plus en plus sur le monde médical.
La publication au Journal officiel du mardi (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

France-info - Paris : une partie de l’Hôtel-Dieu cédée pour 80 ans contre 144 millions d’euros

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Par franceinfo avec AFP – France Télévisions publié le 17/05/2019 |
L’AP-HP a annoncé le résultat de son appel à projets pour aménager un tiers de la surface de l’Hôtel-Dieu.
La partie de l’hôpital Hôtel-Dieu donnant sur le parvis de Notre-Dame de Paris sera cédée au promoteur immobilier Novaxia pour 144 millions d’euros via un bail de 80 ans, a annoncé vendredi 17 mai l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le promoteur a remporté jeudi soir l’appel à projets urbains innovants lancé fin 2017 (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1400