Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Le Généraliste - Pas de vaccin contre le coronavirus avant 18 mois, estime la ministre de la Recherche

il y a 1 heure, par Info santé sécu social

Le 18 mai 2020
Un éventuel vaccin contre le Covid-19 ne sera sans doute pas disponible avant 18 mois, a jugé samedi la ministre de la Recherche Frédérique Vidal, contredisant le président américain Donald Trump, selon qui ce serait possible d’ici à la fin de l’année.
« Ce que nous disent les laboratoires, les chercheurs, c’est que l’accélération qu’on a vue dans le développement des essais cliniques nous laisse espérer un vaccin à l’horizon de 18 mois, mais ça n’est pas raisonnable de penser qu’on puisse (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Acrimed - Covid 19 : les économistes de Bruno Le Maire saturent l’espace médiatique par Mathias Reymond, mercredi 3 juin 2020

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

par Mathias Reymond, mercredi 3 juin 2020
Ça s’en va et ça revient : à chaque crise économique, la joyeuse ronde des économistes orthodoxes est télévisée. Rodée, elle est orchestrée par des journalistes qui, au rythme des hoquets de la mondialisation libérale, délèguent toujours aux mêmes les analyses – souvent erronées – et les propositions – toujours homogènes. La période de confinement (16 mars – 10 mai) – et plus largement celle qui est concernée par la crise du coronavirus – n’a pas changé la donne. Au (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Libération - Didier Raoult, général Boulanger de la médecine

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

Par Christian Lehmann, médecin et écrivain — 1 juin 2020
Christian Lehmann est écrivain et médecin dans les Yvelines. Pour « Libération », il tient la chronique d’une société suspendue à l’évolution du coronavirus. Eugène Ionesco en 1960 au sujet de sa pièce Rhinocéros : « Je me suis souvenu d’avoir été frappé au cours de ma vie par ce qu’on pourrait appeler le courant d’opinion, par son évolution rapide, sa force de contagion qui est celle d’une véritable épidémie. Les gens tout à coup se laissent envahir (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Le Monde.fr : Hydroxychloroquine : « The Lancet » met en garde contre une étude publiée dans ses colonnes

il y a 3 heures, par infosecusanté

Le Monde.fr : Hydroxychloroquine : « The Lancet » met en garde contre une étude publiée dans ses colonnes
La revue médicale britannique a émis une « expression of concern » sur un article qui avait conduit l’OMS a suspendre provisoirement un essai clinique et la France à mettre fin à l’utilisation à l’hôpital de cette molécule contre le Covid-19.
Par Hervé Morin
Publié le 03/06/2020
La revue médicale britannique The Lancet a émis, mardi 2 juin, une mise en garde (« expression of concern ») vis-à-vis d’une (...)

Lire la suite
L’hôpital

JDD : TRIBUNE. "Diriger un hôpital nécessite une gouvernance partagée"

il y a 23 heures, par infosecusanté

JDD : TRIBUNE. "Diriger un hôpital nécessite une gouvernance partagée"
André Grimaldi, professeur émérite CHU Pitié Salpêtrière et Bernard Granger, professeur de psychiatrie au CHU Cochin, estiment dans une tribune publiée dans le JDD que "diriger un hôpital nécessite une gouvernance partagée". "Dans une tribune collective publiée par Le Figaro, d’anciens directeurs responsables de la Fédération Hospitalière de France (FHF), deux anciens ministres, messieurs Claude Evin et Jean Léonetti, ainsi que le (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

JIM - Les points noirs de l’épidémie Française

hier, par Info santé sécu social

Paris, le dimanche 31 mai 2020
Santé publique France publie chaque semaine depuis le début de l’épidémie un point détaillé de la situation du Covid-19.
Son dernier bulletin collige les données arrêtées au 26 mai.
Il apparaît qu’en France métropolitaine, tous les indicateurs sont à la baisse ou stables à un niveau bas.
Ces indicateurs passés au vert En médecine ambulatoire, en semaine 21 (du 18 au 24 mai) le taux de consultations (ou téléconsultations) estimé pour insuffisance respiratoire aigüe était de (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Libération - Deux souches du Sars-Cov-2 pourraient être en circulation, selon une étude

hier, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau
Selon une prépublication de scientifiques du Los Alamos National Laboratory, une deuxième souche du nouveau coronavirus, plus contagieuse, toucherait notamment l’Italie et le Royaume-Uni. La mutation pourrait expliquer les différences de dynamiques de la pandémie de Covid-19 selon les pays et rendre plus difficile l’élaboration d’un vaccin. C’est un article pointu, très technique, prépublié (et donc pas encore relu et validé par les pairs) le 30 avril sur la plateforme BioRxyv. Il (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Médiapart - Coronavirus, c’était écrit

hier, par Info santé sécu social

1 JUIN 2020 PAR MATTHIEU SUC
Depuis vingt ans, des rapports ont anticipé la pandémie de Covid-19. Tous les gouvernements les ont ignorés, privilégiant les urgences du moment. Un scénario qui se répète déjà avec la prochaine catastrophe annoncée : le réchauffement climatique.
Le 18 mars dernier, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer prend la plume pour expliquer sur Twitter que « le risque d’une pandémie avait bien été anticipé, parfois très précisément, par les prospectivistes des 15 dernières années ». Et le (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Communiqué USP, CGT, SUD et Printemps de la psychiatrie : Non à la T2A en psychiatrie

hier, par Info santé sécu social

Mardi 26 mai 2020
Emmanuel Macron le 12 mars : « Il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché ».
Le constat d’une psychiatrie sous-dotée est fait par tous ses acteurs depuis plusieurs années, ce fut mis en lumière par les mouvements de grève de 2018 et 2019. Et potentialisé par la crise actuelle.
Les rapports et prises de position diverses depuis l’automne 2019 puis le PLFSS ont d’ores et déjà fixé les grands axes de cette réforme qui prévoit, outre une (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

À l’Encontre - De quelques enseignements à ne pas oublier à l’heure d’un possible retour à l’anormal

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Alain Bihr 22 mai 2020
Même si et surtout si la crise globale provoquée par la pandémie de Covid-19 devait finalement se solder par un retour au statu quo ante, ce qui pour l’instant n’est pas certain, elle nous aura livré des enseignements quant aux nécessités (impératifs et urgences) et quant aux possibilités (potentialités et opportunités) recelées par le stade actuel de développement du mode de production capitaliste. Des enseignements qui doivent nourrir la réflexion critique des forces sociales (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 2510