La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Basta - Xavier, cordiste, a fait une chute de 16 mètres dont il est sorti en morceaux

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

TÉMOIGNAGES ACCIDENTS DU TRAVAIL
Xavier a 43 ans. Il y a dix ans, alors qu’il était cordiste, il a fait une chute de seize mètres dont il est sorti cassé de partout, et traumatisé. Les conditions élémentaires de sécurité n’avaient, semble-t-il, pas été respectées. Mais pour le moment, son employeur n’a pas été inquiété par la justice. Une nouvelle audience doit avoir lieu ce 28 octobre, pour demander la reconnaissance de la faute inexcusable de son employeur.
Xavier finit de rouler posément sa cigarette. (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - En Pologne, troisième jour de manifestations contre l’interdiction quasi totale de l’IVG

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Par LIBERATION, avec AFP — 24 octobre 2020 à 16:00
Chantant « Liberté, égalité, droits des femmes », des milliers de personnes ont manifesté samedi en Pologne pour la troisième journée consécutive contre une quasi totale interdiction de l’avortement. « Honte » ou « guerre aux femmes » proclamaient des banderoles brandies par les manifestants, qui réclament également un référendum sur le sujet, bravant dans de nombreuses villes du pays l’interdiction des rassemblements publics décrétée par le gouvernement dans (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - La pollution de l’air aurait tué près de 500 000 nouveaux-nés en 2019

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par David Ravier
Ces morts seraient dues en partie à l’air que respire un nouveau-né dans les premiers mois de sa vie avant de mourir, ainsi que de l’air que sa mère a respiré pendant qu’elle était enceinte.
La pollution de l’air aurait tué près d’un demi million d’enfants l’année dernière, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est. Cette pollution serait largement due aux modes de cuisson utilisés pour les aliments, qui se fait généralement au fioul. Cette pollution rendrait les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Nitrate d’ammonium : un site industriel dangereux, des riverains inquiets

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Il est à l’origine de l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth cet été : nitrate d’ammonium. Principalement utilisé dans les engrais, cet un agent hautement explosif est aussi stocké en France.
Par la rédaction d’AlloDocteurs Rédigé le 16/10/2020
Marie Aline Le Cler habite à Donges, en Loire-Atlantique, depuis plus de 10 ans. Dans son jardin, son regard se tourne toujours vers la même direction : celle d’une usine, située dans la commune voisine.
La société Yara produit des engrais. L’entreprise (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - Les salariés épuisés par la crise sanitaire

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Une enquête publiée ce mardi montre les conséquences dramatiques de la pandémie sur la santé des travailleurs.
Dans quel état d’esprit se trouvent les salariés, après plus de sept mois de pandémie  ? Pour tenter de le savoir, l’Ifop a interrogé 3 504 personnes (toutes membres du secteur privé), dans le cadre d’une étude réalisée pour Malakoff Humanis. Bilan : 12 % ont le sentiment que leur état de santé s’est dégradé depuis le début du confinement. Parmi eux, 21 % sont atteints de maladies chroniques. « On (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le blog de Médiapart - Mettre fin au scandale judiciaire de l’amiante

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

14 OCT. 2020 PAR ASSOCIATION NATIONALE DE DÉFENSE DES VICTIMES DE L’AMIANTE BLOG : LE BLOG DE ASSOCIATION NATIONALE DE DÉFENSE DES VICTIMES DE L’AMIANTE
À partir du 16 octobre prochain se jouera l’avenir incertain d’un procès pénal de l’amiante. Les victimes de ce matériau cancérogène vont entamer une série de procédures contre les décisions de non-lieu prononcées en décembre 2018. Nous attendons que la Cour d’appel de Paris rétablisse la vérité. La justice éviterait un naufrage et l’absurdité d’une (...)

Lire la suite
Les données de santé et leur protection

Mediapart : La Cnil demande l’arrêt du stockage de nos données de santé par Microsoft

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Mediapart : La Cnil demande l’arrêt du stockage de nos données de santé par Microsoft
9 octobre 2020
Par Jérôme Hourdeaux
Dans le cadre d’un recours visant la suspension du Health Data Hub, projet de plateforme qui centralise l’ensemble de nos données de santé, le gendarme de la vie privée a transmis au Conseil d’État un mémoire demandant à l’ensemble des acteurs de cesser de confier leur hébergement à Microsoft ou toute autre société soumise « au droit étatsunien ».
La Commission nationale de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - Covid-19 : les ratés du Samu

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Covid-19 : les ratés du Samu
8 OCTOBRE 2020 PAR PASCALE PASCARIELLO
Des échanges de documents, que Mediapart a pu se procurer, révèlent que, durant la première vague de la pandémie, des Samu, submergés, ont tardé à prendre en charge des patients en urgence vitale. Un problème d’organisation qui a causé des pertes de chances de survie et qui pourrait se reproduire avec la deuxième vague, les leçons n’ayant pas été tirées.
A-t-on tiré toutes les leçons de la première vague du Covid-19 ? A-t-on seulement (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Médiapart - L’Assemblée allonge les délais pour avorter, malgré l’hostilité du gouvernement

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

8 OCTOBRE 2020 PAR LÉNAÏG BREDOUX ET MATHILDE GOANEC
Les députés ont adopté jeudi une proposition de loi favorisant l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, grâce aux voix de LREM, de certains de ses alliés et de toute la gauche. LR et le RN étaient contre. Tout comme le gouvernement.
D’emblée, le ton était donné. Jeudi matin, à l’Assemblée, les caméras sont loin, il n’y a pas de questions au gouvernement. À l’ordre du jour figure la niche parlementaire d’un petit groupe dissident de La République en (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - Le débat sur l’allongement du délai d’IVG embarrasse le gouvernement

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par Laure Equy , Lilian Alemagna et Marlène Thomas
7 octobre 2020 à 19:46
Le projet de passage de douze à quatorze semaines est plébiscité par les associations, mais prend de court l’exécutif, qui aurait souhaité plus de temps. « On va peut-être assister à un événement historique », lance Sarah Durocher, coprésidente du Planning familial, en évoquant la proposition de loi pour le renforcement du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), portée par la députée du groupe Ecologie démocratie (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 740