L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Hospitalisation complète : 69 000 lits en moins en 15 ans !

il y a 18 heures, par Info santé sécu social

PAR ANNE BAYLE-INIGUEZ - PUBLIÉ LE 03/07/2019 -
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES, ministère de la Santé) public ce mercredi son panorama des établissements de santé (édition 2019 pour l’année 2017).
Au 31 décembre 2017, le secteur hospitalier français était constitué de 3 046 structures disposant de capacités d’accueil en hospitalisation à temps complet (comptées en lits) ou à temps partiel (sans nuitée, comptées en places) : 1 364 établissements publics (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Quotidien,du médecin - CHU : l’AP-HP concentre son activité sur six groupes hospitalo-universitaires

il y a 19 heures, par Info santé sécu social

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a finalisé sa mue avec une configuration resserrée en six groupes hospitalo-universitaires (GHU) au lieu de 12. Dans ce projet de « Nouvelle AP-HP », chaque GHU possède une direction, une commission médicale d’établissement, un comité technique d’établissement et d’autres instances locales.
Quatre groupes sont identifiés : AP-HP. Centre-Université de Paris (ex-AP-HP.5), AP-HP. Sorbonne Université (ex-AP-HP.6), AP-HP. Nord-Université de Paris (ex-AP-HP.7) et AP-HP. (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde - Morts au travail : les oubliés de la santé publique

hier, par Info santé sécu social

Lundi 15 juillet 2019, par LECLERC Aline, MOTET Laura
« L’accident du travail est un non sujet de santé publique. On l’envisage sous l’angle de la fatalité, des “risques du métier”. Cela contribue à une naturalisation du risque professionnel, qui n’est pas interrogé en soi. On ne questionne ni le facteur organisationnel ni la précarité au travail. Si chaque histoire est un drame au plan individuel, elle pourrait aussi être un facteur d’alerte au plan collectif sur les conditions de travail. »
Il (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde - Evacuation du pont de Sully : le commandant des CRS a lui-même perdu connaissance « par suffocation de gaz lacrymogène »

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Un compte-rendu de la police révélé par « Mediapart » démontre un usage massif de gaz par les forces de l’ordre à l’encontre des militants écologistes d’Extinction Rebellion, le 28 juin.
Plusieurs dizaines de militants écologistes, assis par terre en tailleur dans le calme, face à des policiers, debout, les aspergeant de gaz lacrymogène à moins d’un mètre de leur visage… Cette scène, qui s’est déroulée le 28 juin sur le pont de Sully, à Paris, a fait le tour des médias. La violence de l’évacuation des membres (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Parafoudres et vague de cancers : Orange visé par une plaint

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

16 JUILLET 2019 PAR CLOTILDE DE GASTINES
Les agents de France Télécom et ses sous-traitants ont manipulé, sans aucune information ni protection, des millions de petits tubes à l’apparence inoffensive depuis les années 1970. Quelques années plus tard, les cancers se sont multipliés. Mardi, une plainte contre Orange a été déposée par l’association Henri-Pézerat.
Un nouveau front judiciaire s’ouvre pour Orange (ex-France Télécom). Après le procès historique des « suicides », qui s’est conclu la semaine (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Amiante : « Vingt-trois ans d’instruction pour en arriver à un non-lieu... »

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

« Par » Marie Piquemal — 16 juillet 2019
Les magistrats viennent de rendre une ordonnance de non-lieu dans le dossier Eternit, symbolique du combat des victimes de l’amiante. 10 personnes en meurent chaque jour mais aucun procès n’a encore abouti. Eléments d’explication. C’était un dossier symbolique. Eternit était le premier producteur d’amiante-ciment en France, jusqu’à son interdiction en 1997. Ce matériau reconnu cancérigène tue encore aujourd’hui dix personnes chaque jour en France. Dès 1996, des (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - Accident du travail, le régime d’indemnisation est-il discriminatoire ?

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Lundi, 15 Juillet, 2019 Daniel Roucous
Alors que les stats confirment que les accidents du travail ça ne s’arrange pas, le point sur leur indemnisation.
Pourquoi les accidents du travail ne sont pas indemnisés intégralement comme les accidents corporels de droit commun (accident de la route, accident de la vie, agression etc.) ?
C’est la question qu’a posé une victime d’accident du travail à la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) estimant qu’il s’agit là d’une discrimination.
Avant de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

France Assos Santé - Alcool chez les jeunes : les revues Que choisir et 60 millions de consommateurs tirent la sonnette d’alarme

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

15 JUILLET 2019
Matraqués de publicités, ciblés par les stratégies marketing agressives et cyniques des alcooliers, les jeunes gens n’ont aucune difficulté à se procurer de l’alcool malgré l’interdiction de vente aux mineurs qui frappe la distribution. On ne s’étonnera donc pas que les niveaux de consommation d’alcool chez les jeunes restent élevés, ce qui n’est pas sans inquiéter les revues 60 millions de consommateurs et Que Choisir.
Dans leur numéro d’été, les deux revues 60 millions de consommateurs (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Pollution : les particules ultrafines, un danger pour les enfants !

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

L’Anses a confirmé ce mardi 16 juillet l’existence d’effets néfastes sur la santé de la pollution aux particules ultrafines. Elle relève un risque sur les performances cognitives de l’enfant et le faible poids de naissance.
Par MC avec AFP Rédigé le 16/07/2019 L’Anses a passé aux cribles des études sur les particules de l’air ambiant extérieur et leur impact sur la santé en fonction de leur composition, leur source et leur taille. "Nous avons regardé s’il y a des effets sur la santé en lien avec (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Basta - « On n’a jamais vu ça ! » : chez Michelin, deux salariés sanctionnés après avoir été victimes d’un accident du travail

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 11 JUILLET 2019
Dans deux usines Michelin, deux salariés victimes d’accidents du travail, prolongés d’un arrêt-maladie, ont été sanctionnés par la direction. Au grand dam de l’ensemble des syndicats. Pourquoi cette double peine, et pourquoi risque-t-elle de devenir de plus en plus fréquente ?
« Faire comprendre aux salariés que c’est très grave de ne pas respecter les consignes de sécurité » : c’est ainsi que la direction de Michelin explique la sanction reçue par Xavier [1], salarié à (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1460