Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Les aides-soignants méritent plus que jamais des lendemains qui chantent...

il y a 10 minutes, par Info santé sécu social

19.05.20 Mise à jour le 25.05.20
En établissement hospitalier public ou privé, en structure médico-sociale, en EHPAD, dans ces moments particuliers de notre histoire sanitaire, il est un métier qui, au même titre que bien d’autres, a dopé sa côte de popularité. Il s’agit du métier d’aide-soignant. Cheville ouvrière du "prendre soin", le rôle de celles et ceux qui l’exercent est encore trop mal connu, et souvent brocardé de l’étiquette "ingrate". Pourtant, ce rôle s’est soudainement mué dans les médias en (...)

Lire la suite
L’hôpital

Huff-post - Ségur de la Santé : Edouard Philippe multiplie les promesses à l’ouverture

il y a 17 minutes, par Info santé sécu social

"La revalorisation des salaires sera significative”, a juré le Premier ministre alors que cette vaste concertation doit déboucher dès le mois de juillet.
Le HuffPost avec AFP
Le Premier ministre Edouard Philippe a ouvert le "Ségur de la Santé" sur une série de promesses à l’adresse des soignants.
Après quinze jours de déconfinement et une épidémie de coronavirus qui semble refluer, le monde des soignants avait les yeux rivés ce lundi 25 mai sur le lancement du “Ségur de la Santé”, vaste concertation (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Marianne - D’après Bruno Ledemé, en matière de droit du travail, le gouvernement a choisi de considérer le COVID-19 comme une grippe saisonnière.

il y a 24 minutes, par Info santé sécu social

Pour le meilleur ou pour le pire le déconfinement voulu par Emmanuel Macron est désormais pleinement engagé. Des centaines de milliers de Français, à commencer par les plus précaires, sont de nouveau sur le chemin du travail. Chaque jour, matin et soir, ils risquent leur santé et leur vie dans les transports pour obéir aux injonctions de reprise d’activité économique du gouvernement. Au lieu de les applaudir et de leur décerner des médailles, le gouvernement devrait faire son travail en permettant à (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Médiapart - Des chercheurs revoient le seuil d’immunité collective à la baisse

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

22 MAI 2020 PAR LISE BARNÉOUD
« Notre étude ne conclut pas en l’inutilité du confinement » Dans ce contexte, la question est donc moins de savoir quel pourcentage de la population sera infecté avant d’atteindre l’immunité collective que de comprendre quelles sont ces portes d’entrée favorites du virus. Or, pour l’heure, on manque encore cruellement de données pour les identifier. Ces portes d’entrée sont-elles la propriété de certains individus, qui seraient des « superspreaders » par nature ? Une étude a (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Médiapart - Non-respect du confinement : deux mois de verbalisations et un délit incertain

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

25 MAI 2020 PAR CAMILLE POLLONI
Plus d’un million de contraventions pour non-respect du confinement ont été dressées entre le 17 mars et le 11 mai. Le Conseil constitutionnel doit encore se prononcer sur le délit de « violation réitérée », qui a déjà donné lieu à des condamnations.
Au mois de juin, le Conseil constitutionnel doit se pencher sur un problème brûlant : le délit de violation réitérée du confinement, créé par la loi du 23 mars 2020 sur l’état d’urgence sanitaire. Le 13 mai dernier, la Cour de (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Médiapart - L’état d’urgence sanitaire recadré au fil de l’eau

il y a 4 heures, par Info santé sécu social

« 25 » MAI 2020 PAR CAMILLE POLLONI
Depuis la mi-mars, des mesures d’exception ont produit leurs effets avant que la justice ne les déclare irrégulières. La prolongation automatique de la détention provisoire et le délit de « violation réitérée du confinement » sont encore sur la sellette.
En famille, entre amis ou entre collègues, c’était l’une des questions récurrentes du confinement : « Est-ce qu’on a le droit ? » Le droit d’aller faire ses courses à vélo, de déménager, de courir en couple, de s’asseoir (...)

Lire la suite
L’hôpital

Liberation.fr : LETTRE OUVERTE : « Monsieur le Président, montrez-nous qu’on peut compter sur vous »

il y a 7 heures, par infosecusanté

Liberation.fr : LETTRE OUVERTE
Soignants : « Monsieur le Président, montrez-nous qu’on peut compter sur vous »
Par Les jours heureux, collectif de soignants médicaux et paramédicaux
— 24 mai 2020
Alors que s’ouvrent ce lundi des états généraux sur l’avenir du système de santé, un collectif de soignants interpelle Macron et propose un manifeste pour un véritable service public.
Emmenés par le professeur Grimaldi, les signataires de cette lettre, parfois membres du collectif interurgences ou du (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Le Monde.fr : Coronavirus : les abattoirs, lieux confinés et foyers d’infections

il y a 3 jours, par infosecusanté

Le Monde.fr : Coronavirus : les abattoirs, lieux confinés et foyers d’infections Promiscuité, atmosphère froide et humide… autant de raisons avancées comme explications aux nombreuses infections au Covid-19 recensées, de la France aux Etats-Unis.
Par Thomas Wieder, Laurence Girard et Mathilde Gérard
Publié le 22/05/2020
Selon deux nouveaux décomptes officiels diffusés mercredi 20 et jeudi 21 mai, 109 cas d’infection au SARS-CoV-2 ont été détectés parmi les salariés de l’abattoir de Kermené, à (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Le Monde.fr : L’hydroxychloroquine et la chloroquine ne sont pas efficaces et même néfastes, selon une nouvelle étude

il y a 3 jours, par infosecusanté

Le Monde.fr : L’hydroxychloroquine et la chloroquine ne sont pas efficaces et même néfastes, selon une nouvelle étude
Le 22/05/2020
Ni la chloroquine, ni son dérivé l’hydroxychloroquine ne se montrent efficaces contre le Covid-19 chez les malades hospitalisés, et ces molécules augmentent même le risque de décès et d’arythmie cardiaque, prévient une vaste étude parue vendredi dans The Lancet, qui recommande de ne pas les prescrire en dehors des essais cliniques.
Menée sur près de 15 000 malades, il (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Le Monde.fr : Coronavirus : alerte sur l’état de santé mentale des internes en médecine

il y a 3 jours, par infosecusanté

Le Monde.fr : Coronavirus : alerte sur l’état de santé mentale des internes en médecine
Les quelque 30 000 jeunes praticiens – entre leur 7e et 11e année d’études – étaient en première ligne, avec l’ensemble des médecins, pendant la crise sanitaire.
Par Camille Stromboni
Publié le 22/05/2020
« La fatigue, les morts… En service de réanimation, on prend toujours quelques années à chaque garde, mais peut-être un peu plus en ce moment. » C’est avec des mots pudiques que Marie Saleten, interne en (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 2480