La psychiatrie

Médiapart - Le monde de la psychiatrie s’oppose au fichage des patients

hier, par Info santé sécu social

17 MAI 2019 PAR JÉRÔME HOURDEAUX
Le Conseil national de l’ordre des médecins annonce le dépôt d’un recours contre un décret qui autorise les préfets à interconnecter les fichiers des personnes hospitalisées sous contrainte en raison de troubles psychiatriques avec le fichier des personnes signalées pour radicalisation. Cette nouvelle polémique, après celle du fichier SI-VIC, est révélatrice d’une pression sécuritaire pesant de plus en plus sur le monde médical.
La publication au Journal officiel du mardi (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

France-info - Paris : une partie de l’Hôtel-Dieu cédée pour 80 ans contre 144 millions d’euros

hier, par Info santé sécu social

Par franceinfo avec AFP – France Télévisions publié le 17/05/2019 |
L’AP-HP a annoncé le résultat de son appel à projets pour aménager un tiers de la surface de l’Hôtel-Dieu.
La partie de l’hôpital Hôtel-Dieu donnant sur le parvis de Notre-Dame de Paris sera cédée au promoteur immobilier Novaxia pour 144 millions d’euros via un bail de 80 ans, a annoncé vendredi 17 mai l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le promoteur a remporté jeudi soir l’appel à projets urbains innovants lancé fin 2017 (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Lequotidiendumedecin.fr : Agences sanitaires : les parlementaires préconisent un meilleur accès aux données et plus de transparence dans l’expertise

il y a 2 jours, par infosecusanté

Agences sanitaires : les parlementaires préconisent un meilleur accès aux données et plus de transparence dans l’expertise
Coline Garré
| 16.05.2019
Comment comprendre que le glyphosate soit classé cancérogène probable pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), mais non par les agences d’évaluations européennes des produits chimiques (ECHA) et de la sécurité des aliments (EFSA) ou encore de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement (...)

Lire la suite
La psychiatrie

LE SYNDICAT DES JEUNES MG S’OPPOSE AU RAPPROCHEMENT D’UN FICHIER DE DONNÉES DE SANTÉ AVEC UN FICHIER DE RENSEIGNEMENT

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Publié le Jeudi, 9 Mai 2019
Le SNJMG, en tant que syndicat défenseur de l’indépendance médicale, se prévaut d’une vision éthique des soins, incompatible notamment avec une remise en cause du secret professionnel. C’est l’une des raisons qui l’ont amené récemment à intervenir à propos du fichage de patients dans les services d’urgences hospitalières à l’occasion des manifestations de « gilets jaunes » (1).
C’est pour cette même raison qu’il intervient ce jour suite à la publication mardi 7 mai 2019 au Journal (...)

Lire la suite
La psychiatrie

SMG - Hopsyweb + FSPRT = Danger

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Hopsyweb + FSPRT = Danger
MARDI 14 MAI 2019, par SMG
Le SMG s’associe au Syndicat national des jeunes médecins généralistes et à l’Union syndicale de la psychiatrie pour dénoncer le rapprochement de données de santé collectées par les services hospitaliers dans le cadre des hospitalisations psychiatrique sans consentement (fichier Hopsyweb) et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).
Relier des informations médicales et de renseignements pour (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

A l’Encontre - France Télécom. « Organiser la précarisation subjective permanente »

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 14 - mai - 2019 Entretien avec Danièle Linhart conduit par Cécile Rousseau
Danièle Linhart qui a suivi la crise chez l’opérateur de télécommunications (France Télécom), constate que les fondements managériaux perdurent dans le privé comme dans le public et que la bataille contre le burn-out est loin d’être gagnée.
Vous avez fait partie de l’Observatoire du stress et des mobilités forcées dès sa création en 2007 chez France Télécom. Qu’avez-vous constaté à l’époque ?
Danièle (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le monde.fr : Des hôpitaux publics en mal de candidats aux postes d’infirmiers et d’aides-soignants

il y a 4 jours, par infosecusanté

Des hôpitaux publics en mal de candidats aux postes d’infirmiers et d’aides-soignants Le Monde
Par François Béguin• Publié le 15 mai 2019
Désaffection pour des métiers de soins jugés éreintant et mal payés, coût de la vie en Ile-de-France, concurrence des pays frontaliers… Pour des motifs divers, depuis quelques mois, dans plusieurs régions, des hôpitaux publics peinent à recruter des infirmiers en soins généraux ou des aides-soignants. Des difficultés qui viennent s’ajouter à celles existant de plus (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Maisons de santé : 63 500 euros de dotation par structure, davantage de bénéficiaires

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
L’Assurance-maladie versera 63 500 euros en moyenne aux 735 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) adhérentes à l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) au 31 décembre 2018. L’enveloppe globale s’élève ainsi à 46,7 millions d’euros, contre 35,6 millions d’euros versés à 538 MSP en 2017.
Si l’enveloppe globale est en hausse de 30 % d’une année sur l’autre, le montant moyen versé par structure est en légère baisse par rapport à 2017, où il atteignait 66 000 euros en moyenne. La (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Communiqué commun : demande d’abrogation du décret autorisant l’échange d’informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT)

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

La parution du décret publié au Journal Officiel du mardi 7 mai autorisant l’échange d’informations entre le fichier Hopsyweb et le fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) constitue une étape supplémentaire inacceptable et scandaleuse au fichage des personnes les plus vulnérables touchées par la maladie mentale dans notre pays, dans un amalgame indigne entre le champ sanitaire et celui de prévention de la radicalisation. Les fortes oppositions (...)

Lire la suite
Le handicap

L’Humanité - HANDICAP. « CONDAMNÉ À VIVRE SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ »

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Mardi, 14 Mai, 2019 Alexandre Fache
Revenu, accessibilité, regard de la société… En fauteuil depuis vingt-cinq ans, Marc Colmar raconte la galère quotidienne des personnes handicapées, qui se mobilisent aujourd’hui.
Derrière ses lunettes d’un rouge éclatant, Marc Colmar dissimule de petits yeux rieurs. Affable et le cerveau toujours en alerte, il est rare que le sexagénaire résiste au plaisir de délivrer un bon mot. « Ça fait très longtemps que je m’intéresse à l’acceptation des personnes handicapées (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1390