Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Lequotidiendumedecin.fr : Fichage nominatif à l’AP-HP ? Un Gilet jaune porte plainte, l’Ordre saisit la DGS et la CNIL

il y a 2 jours, par infosecusanté

Fichage nominatif à l’AP-HP ? Un Gilet jaune porte plainte, l’Ordre saisit la DGS et la CNIL
Sophie Martos
| 19.04.2019
Un Gilet jaune blessé lors d’une manifestation en février devait déposer plainte ce vendredi, soupçonnant un possible fichage « illicite » par l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), a annoncé à l’AFP Me Arié Alimi, l’avocat du plaignant. Le 9 février, Sébastien Maillet, 30 ans, avait eu la main arrachée par une grenade GLI-F4. Il a été soigné et opéré à l’hôpital européen (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo docteurs - Bébés nés sans bras : les dernières pistes de la lanceuse d’alerte

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Un comité d’experts nommé par le ministère de la Santé se réunit jeudi après-midi pour faire le point sur les cas groupés d’enfants nés avec une malformation du bras. Par Géraldine Zamansky
Rédigé le 18/04/2019
A ce stade, aucune hypothèse n’est privilégiée par les autorités sanitaires pour expliquer les cas d’enfants nés avec une malformation congénitale du bras ou de la main. Quatorze cas ont été recensés dans le Morbihan, dans l’Ain et en Loire-Atlantique. Emmanuelle Amar, épidémiologiste et directrice (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart le blog d’E.Beynel - Rendre visible les suicides au travail

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

17 AVR. 2019 PAR ERIC BEYNEL SOLIDAIRES BLOG
Solidaires lutte depuis toujours pour rendre visible les atteintes à la santé des travailleuses et travailleurs. Partout les directions d’entreprises cherchent, au contraire, à les rendre invisibles, c’est le cas notamment des suicides liés au travail. C’est le cas à la SNCF, à l’inspection du travail, à l’APHP, à La Poste, à l’Office Nationale des Forêts, etc.
Solidaires lutte depuis toujours pour rendre visible les atteintes à la santé des travailleuses et (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Médicaments sans ordonnance : des prix en hausse de 9% en moyenne

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Selon l’association de consommateurs Familles rurales, les prix des médicaments en vente libre se sont envolés entre 2010 et 2018. Une hausse facilitée par l’absence d’étiquettes et de tickets de caisse en pharmacie.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 16/04/2019
Médicaments en accès libre : des prix qui s’envolent Jusqu’à 25% de hausse en huit ans. Les prix de certains médicaments vendus sans ordonnance se sont envolés entre 2010 et 2018, selon les résultats de l’Observatoire des prix des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Consultations privées à l’hôpital : une médecine à deux vitesses ?

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Certains médecins hospitaliers proposent des consultations privées qu’ils sont autorisés à facturer au-delà du tarif Sécu. Or, ces dépassements d’honoraires à l’hôpital public donnent lieu à des abus très décriés.
Par Maroussia Renard
Rédigé le 17/04/2019 C’est ce qu’on appelle le secteur "privé" à l’hôpital public. Une appellation qui peut paraître étonnante. Lorsqu’un patient contacte différents services hospitaliers pour prendre rendez-vous avec un chef de service ou un professeur, on lui demande tout de (...)

Lire la suite
La psychiatrie

JIM - Un « Monsieur psychiatrie » : effet d’annonce ou vraie volonté politique de réforme ?

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 15 avril 2019 – Le ministre de la santé Agnès Buzyn a nommé, la semaine dernière, le Pr Frank Bellivier*, délégué interministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour répondre au « naufrage » de la spécialité souvent déploré ces dernières années.
La fonction exacte de ce praticien, salué par le ministère dans un communiqué pour « sa vision globale », demeure floue : sa lettre de mission précise uniquement qu’il lui faudra « impulser une dynamique de transformation et d’ouverture » (sic). (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Journal du Dimanche - Hôpital : « Ecoutons les soignants avant que la résignation ne l’emporte »

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Le 14 avril 2019
Dans le cadre du grand débat national, médecins, infirmiers et autres salariés des hôpitaux parisiens (AP-HP) se sont réunis à sept reprises ces dernières semaines. La restitution a lieu lundi. Ils demandent des « conditions de travail sereines et décentes ».
Le grand débat national, où les questions de santé ont souvent été évoquées, a aussi eu lieu à l’hôpital : médecins, infirmiers et autres salariés des hôpitaux parisiens (AP-HP) se sont réunis à sept reprises ces dernières semaines. La (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

A l’Encontre - « Le changement climatique, un fléau pour la santé »

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 13 - avril - 2019
Par Audrey Garric
Il est en train de devenir le plus grand défi sanitaire du XXIe siècle. Le changement climatique, avec son lot de vagues de chaleur, d’inondations ou de sécheresses extrêmes, affecte d’ores et déjà la vie et la santé des humains, aggravant la mortalité et la morbidité aux quatre coins du monde. Autrefois perçus comme une menace lointaine ou incertaine, ces effets sont désormais documentés et confirmés par les récentes catastrophes, telles (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

JIM - CHU de Toulouse : quel rôle a joué le sous-effectif dans le décès d’un patient aux urgences ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Toulouse, le vendredi 12 avril 2019 –
Révélé au public il y a quelques jours par la revue numérique régionale d’investigation, Médiacités, le décès, le 2 février dernier, d’un patient qui attendait aux urgences de l’hôpital Purpan suscite de vives polémiques au sein du CHU de Toulouse.
Peut-on mourir de sous effectif ? Pris en charge à son domicile par le SMUR puis transporté à l’hôpital par le SAMU, cet homme d’une soixantaine d’années est décédé d’un arrêt cardiaque sur un brancard des urgences après être (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - 60 Millions de consommateurs alerte sur la toxicité des produits ménagers

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

60 Millions de consommateurs alerte sur la toxicité des produits ménagers Allergènes, cancérogènes... les produits ménagers industriels contiennent des substances toxiques polluantes pour l’air intérieur et dangereuses pour la santé, s’inquiète le magazine "60 Millions de consommateurs".
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 12/04/2019
"Toxiques et polluants". Dans un hors-série publié le 12 avril 2019 et consacré à la pollution de l’air intérieur, 60 Millions de consommateurs (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1350