La psychiatrie

Mediapart : A Evreux, l’hôpital psychiatrique paye dans la violence le prix de son sous-financement

il y a 3 heures, par infosecusanté

A Evreux, l’hôpital psychiatrique paye dans la violence le prix de son sous-financement
23 juin 2019 Par Mathilde Goanec
Des mineurs mis des jours entiers à l’isolement, pour les protéger des adultes ; des soignants soumis aux coups, insultes et attouchements des patients. L’hôpital psychiatrique d’Évreux tangue par manque de moyens humains. Le personnel prévoit de camper devant l’établissement fin juin.
Si l’on balaye les lieux du regard, tout est calme. Le Nouvel hôpital de Navarre, établissement (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Aux urgences, la crainte du manque de personnels soignants durant l’été

il y a 3 heures, par infosecusanté

Aux urgences, la crainte du manque de personnels soignants durant l’été
Le Monde
Une enquête de l’ARS d’Ile-de-France révèle que les démissions de médecins urgentistes dans les hôpitaux publics de la région ont très fortement augmenté en 2018.
Par François Béguin
Publié le 26 juin 2019
L’été s’annonce de nouveau particulièrement tendu dans de nombreux services d’accueil des urgences (SAU). En plein épisode de canicule et à quelques jours d’une nouvelle manifestation nationale des infirmiers et des (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Le Quotidien du Medecin : Déserts médicaux : la régulation est aujourd’hui « assumée » par les maires, selon l’APVF

hier, par infosecusanté

Le Quotidien du Medecin : Déserts médicaux : la régulation est aujourd’hui « assumée » par les maires, selon l’APVF
Loan Tranthimy
| 18.06.2019
Alors que la commission mixte paritaire (CMP) s’efforcera de trouver le 20 juin un accord sur le projet de loi de santé, le président de l’Association des petites villes de France (APVF) et député socialiste de Seine-Maritime, Christophe Bouillon, a remis le couvert sur la question de la régulation à l’installation des médecins, lors d’un point de presse ce (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin : Assistants médicaux, CPTS : malgré leurs critiques, la CSMF et le SML disent banco, signature officielle jeudi prochain !

hier, par infosecusanté

Le quotidien du médecin : Assistants médicaux, CPTS : malgré leurs critiques, la CSMF et le SML disent banco, signature officielle jeudi prochain !
Cyrille Dupuis, Loan Tranthimy
| 17.06.2019
Deux semaines après MG France, les cadres de la CSMF et du SML, réunis en assemblée générale respectivement samedi et dimanche, ont à leur tour donné à une très large majorité (entre 74 % et 94 %) mandat à leurs présidents pour parapher les deux textes conventionnels soumis à leur approbation.
Le premier accord (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Urgences cet été : « Pas de trous dans les lignes de garde », promet Buzyn, grève reconduite, Pelloux sermonne la médecine libérale

hier, par infosecusanté

Urgences cet été : « Pas de trous dans les lignes de garde », promet Buzyn, grève reconduite, Pelloux sermonne la médecine libérale
Martin Dumas Primbault, Loan Tranthimy
| 18.06.2019
Comme chaque année à l’approche de l’été, le ministère de la Santé s’affaire en prévision de potentiels épisodes caniculaires et pour anticiper les tensions dans les services hospitaliers.
Mais l’exercice 2019 est particulièrement délicat. Ce mardi, c’est dans un contexte de crise aux urgences qu’Agnès Buzyn a réuni toutes (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Hôpital : « Ce fut une erreur d’avoir pensé que le marché pouvait réguler l’offre de soins »

il y a 5 jours, par infosecusanté

Hôpital : « Ce fut une erreur d’avoir pensé que le marché pouvait réguler l’offre de soins » Tribune
Le malaise actuel des personnels soignants trouve son origine dans le grand écart entre rentabilité économique et valeurs du service public qu’impose le système de gestion T2A, analyse l’expert des politiques de santé, Alexis Dussol.
Publié le 19 juin 2019
Tribune. En 2004, la tarification à l’activité (T2A) a remplacé la dotation globale en vigueur dans les hôpitaux publics et les prix de journée (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : « Aux urgences, les soignants grévistes expriment une souffrance jamais atteinte dans leur carrière »

il y a 5 jours, par infosecusanté

« Aux urgences, les soignants grévistes expriment une souffrance jamais atteinte dans leur carrière »
Tribune
Les sociologues Fanny Vincent et Pierre-André Juven remarquent, dans une tribune au « Monde », que, si l’ampleur de la grève dans les urgences est sans précédent, les revendications que portent les soignants n’ont rien de nouveau. Il est temps de les entendre.
Publié le 14 juin 2019
Loin de faiblir, le mouvement de grève entamé dans les services d’urgences au mois de mars n’a fait que (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Hôpital public : la victime est une femme

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

20 JUIN 2019 PAR MATHILDE GOANEC
Fermeture des maternités de proximité, restriction de l’accès à l’IVG et aux consultations gynécologiques, les femmes subissent de plein fouet la contraction de l’hôpital public, sommé de réduire la voilure. Au pied du lit, les soignantes, encore en grande majorité des femmes, sont elles aussi de plus en plus abîmées par la dégradation de leurs conditions de travail.
Pour les femmes, c’est la double peine. Alors que l’ensemble de l’hôpital est mis sous pression par la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Ligue des Droits de l’Homme : Urgence pour l’hôpital et pour un accès effectif à des soins de qualité, partout et pour tous !

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Ligue des Droits de l’Homme : Urgence pour l’hôpital et pour un accès effectif à des soins de qualité, partout et pour tous ! Les mouvements de soignants qui s’amplifient depuis avril témoignent de la crise profonde affectant l’hôpital. Depuis plus de vingt ans, les inégalités sociales et territoriales d’accès à des soins de qualité s’accroissent et se conjuguent, avec des déserts médicaux et des dépassements d’honoraires. Les personnes défavorisées et les plus fragiles en sont les premières (...)

Lire la suite
L’hôpital

Communiqué de presse des syndicats SUD, FO, CGT du CHU d’Angers

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Communiqué de presse des syndicats SUD, FO, CGT du CHU d’Angers Urgences du CHU d’Angers en grève depuis le 2 mai, sous effectifs encore ce week-end, un évènement dramatique, la Direction doit réagir immédiatement ! Angers le 17 juin 2019 Ce Samedi 15 juin, faute d’effectif suffisant, à l’accueil des urgences du CHU, un événement dramatique s’est produit plongeant l’équipe, pour la seconde fois en quelques mois, dans l’effroi. L’absence de prise en charge d’un patient valide faute d’infirmière (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1430