Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Ballast - Sabrina Ali Benali : « La ministre de la Santé met en place une politique du McDrive hospitalier »

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Entretien inédit pour le site de Ballast Par Stéphane Burlot, pour Ballast
« Bonsoir madame Touraine, c’est encore moi ! C’est l’inteeeerne ! » C’est par ces mots que s’adressa Sabrina Ali Benali, interne en médecine générale en dernière année, à l’ancienne ministre de la santé, avant de démonter le plan de communication du gouvernement et de dénoncer le manque de moyens dans les hôpitaux, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux (plus de 10 millions de vues). Malgré les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Journal International de Médecine - Lait contaminé : pharmacies et hôpitaux à leur tour dans la tourmente

Janvier 2018, par Info santé sécu social

“” Paris, le vendredi 12 janvier 2017 -
Faisant un point sur les retraits de lots de lait infantile produits par Lactalis et contaminés par des salmonelles, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a semé le trouble chez les professionnels de santé en annonçant que sur 2 500 établissements contrôlés « 91 détenaient des boîtes qui auraient dû être retirées, 30 grandes surfaces (qui détenaient en tout 500 boîtes), 44 pharmacies, 2 crèches, 12 hôpitaux et 3 grossistes ».
Il a aussi (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : De Lactalis aux distributeurs, une gestion défaillante sur toute la chaîne

Janvier 2018, par infosecusanté

De Lactalis aux distributeurs, une gestion défaillante sur toute la chaîne
Le scandale sanitaire des laits infantiles contaminés à la salmonelle fait éclater au grand jour toutes les anomalies dans les dispositifs de sécurité alimentaire.
LE MONDE ECONOMIE
11.01.2018
Par Laurence Girard et Cécile Prudhomme
Des produits Lactalis produits par l’usine Celia de Craon (Mayenne) et qui auraient dû être retirés de la vente ont été retrouvés dans les magasins des enseignes Super U, (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Journal International de Médecine - Souffrance des médecins hospitaliers : le poids de la quête du pouvoir

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Grenoble, le mardi 9 janvier 2018 -
Le suicide d’un jeune neurochirurgien sur son lieu de travail au CHU de Grenoble a mis en lumière les situations difficiles traversées par d’autres professionnels dans cet établissement. Différents témoignages convergents ont conduit le ministre de la Santé, Agnès Buzyn, à diligenter une enquête, qu’elle a confiée à Édouard Couty, médiateur national du ministère de la santé sur le sujet de la souffrance des soignants.
Au-delà de l’analyse du cas (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Viva - Le travail de nuit, facteur de risque de cancer chez les femmes

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Selon une étude publiée le 8 janvier dans la revue de l’American Association for Cancer Research, travailler de nuit augmenterait de 19 % le risque de développer un cancer chez une femme.
Souvent évoqué comme facteur de risque de cancer du sein et discuté par différentes équipes de recherche à travers le monde, le travail de nuit a fait l’objet d’une nouvelle étude, publiée en anglais le 8 janvier dans la revue de l’American Association for Cancer Research. 61 articles ont été analysés, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo docteur - Leclerc reconnaît avoir vendu des produits Lactalis en dépit du rappel

Janvier 2018, par Info santé sécu social

L’entreprise Leclerc ont reconnu avoir vendu des reliquats de produits Lactalis concernés par le rappel du 21 décembre dans certains de ses magasins.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 09/01/2018 Le premier groupe français de grande distribution, E.Leclerc, a reconnu mardi 9 janvier avoir vendu des reliquats de produits Lactalis concernés par le rappel du 21 décembre dans certains de ses magasins. Malgré l’application de cette mesure de rappel consécutive à la (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : Le travail de nuit favorise le cancer chez les femmes

Janvier 2018, par infosecusanté

Le travail de nuit favorise le cancer chez les femmes
Selon une analyse de 61 études sur 3,9 millions de personnes et plus de 100 000 patients, les infirmières de nuit sont particulièrement touchées, avec davantage de cancers de la peau, du sein et du système gastro-intestinal.
Le Monde.fr avec AFP
09.01.2018
Le travail de nuit est lié à un risque accru de cancers du sein, gastro-intestinal et de la peau chez les femmes, selon l’analyse de plusieurs études publiée lundi 8 décembre (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Observatoire des multinationales - Lobbys versus santé publique. Comment les géants de la malbouffe ont sapé (et continuent à saper) l’étiquetage nutritionnel

Janvier 2018, par Info santé sécu social

18 DÉCEMBRE 2017 PAR OLIVIER PETITJEAN
La France a finalement adopté, après une bataille de lobbying aux multiples rebondissements, un système officiel d’étiquetage nutritionnel des aliments, le NutriScore, avec pour objectif de commencer à lutter contre la malbouffe et ses impacts sanitaires. Mais les géants de l’agroalimentaire comme Mars, Nestlé et Coca-Cola ont réussi à obtenir que ce système reste facultatif et manoeuvrent aujourd’hui pour imposer un système d’étiquetage qu’ils ont (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Sel, sucre, matières grasses : comment les géants de la malbouffe ont entravé un étiquetage utile aux consommateurs

Janvier 2018, par Info santé sécu social

PAR OLIVIER PETITJEAN 2 JANVIER 2018
La France a finalement adopté, après une bataille de lobbying aux multiples rebondissements, un système officiel d’étiquetage nutritionnel des aliments, le NutriScore. Objectif : lutter contre la malbouffe et son impact sur la santé publique, grâce à un code couleur apposé sur les aliments. Mais les géants de l’agroalimentaire comme Mars, Nestlé ou Coca-Cola ont obtenu que le système reste facultatif, et manœuvrent aujourd’hui pour imposer un système (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Lequotidiendumedecin.fr : L’origine sociale pèse lourd sur la corpulence des enfants, démontre une étude de la DREES

Décembre 2017, par infosecusanté

L’origine sociale pèse lourd sur la corpulence des enfants, démontre une étude de la DREES
Coline Garré
21.12.2017
Les enfants d’ouvriers sont plus exposés au risque de surpoids et d’obésité, démontre une nouvelle étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), quand bien même ils sont souvent de plus petits poids à la naissance.
Davantage de gros bébés chez les cadres
Si dans l’ensemble il y a à la naissance autant de bébés de (...)

Lire la suite