Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

L’humanité - LE BILLET DU Dr CHRISTOPHE PRUDHOMME : RÉQUISITION

il y a 8 heures, par Info santé sécu social

Christophe Prudhomme est médecin au Samu 93
« Nous subissons depuis le début de l’épidémie le manque de moyens de protection, notamment de masques, non seulement à l’hôpital, mais aussi en ville, où nos collègues médecins, infirmières, ambulanciers travaillent dans des conditions indignes, qui les mettent en danger. Aujourd’hui, la situation devient plus grave, avec un début de rupture d’approvisionnement en médicaments essentiels, notamment les anesthésiques, absolument indispensables pour endormir les (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Médiapart - Masques : les preuves d’un mensonge d’Etat

il y a 9 heures, par Info santé sécu social

2 AVRIL 2020 PAR YANN PHILIPPIN, ANTTON ROUGET ET MARINE TURCHI
Pénurie cachée, consignes sanitaires fantaisistes, propositions d’importations négligées, stocks toujours insuffisants, entreprises privilégiées : basée sur de nombreux témoignages et documents confidentiels, une enquête de Mediapart révèle la gestion chaotique au sommet de l’État, entre janvier et aujourd’hui, sur la question cruciale des masques. Et les mensonges qui l’ont accompagnée. Les soignants, eux, sont contaminés par centaines.
En (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Basta - Coronavirus : pourquoi la France tarde-t-elle à pratiquer un dépistage massif du coronavirus ?

il y a 10 heures, par Info santé sécu social

PAR SOPHIE CHAPELLE 1ER AVRIL 2020
D’abord hostile à un dépistage massif du coronavirus, pourtant recommandé par l’OMS, le gouvernement a fait évoluer sa position. Préparer la levée du confinement nécessite de tester en masse pour éviter une seconde phase de contamination. Problème : comment surmonter l’actuelle pénurie et le manque de moyens industriels pour pratiquer des tests plus nombreux ?
Tester, tester, tester. C’est la consigne donnée, depuis mi-mars, par le président de l’Organisation mondiale (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Mediapart : L’Allemagne se prépare à un dépistage encore plus massif

il y a 19 heures, par infosecusanté

Mediapart : L’Allemagne se prépare à un dépistage encore plus massif
1 avril 2020
Par Thomas Schnee
Beaucoup de personnes testées pour peu de décès. C’est le profil de l’Allemagne face à la pandémie du Covid-19. Ces résultats encourageants s’expliquent par une réaction rapide des acteurs médicaux, politiques et industriels.
À la fin du mois de mars, le ministère fédéral de la santé, qui s’appuie sur les chiffres de l’Institut Robert Koch, annonçait l’exécution d’un minimum de 300 000 tests par semaine. (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Mediapart : le blog d’Annie Thebaud Mony : Il y a urgence : : le dépistage du Coronavirus COVID 19 doit être généralisé

hier, par infosecusanté

Mediapart : le blog d’Annie Thebaud Mony : Il y a urgence : : le dépistage du Coronavirus COVID 19 doit être généralisé
30 mars 2020
Par ANNIE THEBAUD MONY
La France a réservé aux seuls cas graves, et en milieu hospitalier, la pratique des tests.Pourtant, une autre stratégie est possible. Tous les soignants, tous les travailleurs devraient avoir accès aux tests. Exigeons l’accès généralisé aux tests de dépistage et à des formes cohérentes de prise en charge impliquant les médecins généralistes. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Hôpital public : la note explosive de la Caisse des dépôts

hier, par Info santé sécu social

1 AVRIL 2020 PAR LAURENT MAUDUIT ET MARTINE ORANGE
À la demande d’Emmanuel Macron, la Caisse des dépôts travaille à un plan pour l’hôpital public. Mediapart en révèle le contenu. Au lieu de défendre l’intérêt général, il vise à accélérer la marchandisation de la santé et sa privatisation rampante.
Depuis que la crise sanitaire a déferlé sur le pays, Emmanuel Macron a dit à plusieurs reprises qu’il veillerait à défendre l’État-providence. Une conversion surprenante : dans le passé, il a toujours défendu des (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Mediapart : Le blog de Mathieu Bellahsen : Psychiatrie confinée et nouvelle anti-psychiatrie covidienne

il y a 2 jours, par infosecusanté

Mediapart : Le blog de Mathieu Bellahsen : Psychiatrie confinée et nouvelle anti-psychiatrie covidienne 29 mars 2020 Par Mathieu Bellahsen
Depuis bientôt quinze jours, nous avons dû nous adapter à la situation nouvelle qu’impose le confinement de la population. La transmission possible du virus impose des règles strictes dans les lieux de soins allant à rebours de ce qui permet habituellement le soin psychique. Depuis deux semaines, un genre nouveau d’anti-psychiatrie dicte les règles de la (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Les Midi du Mie - Urgence COVID19 : La mairie de Paris laisse les mineurs isolés à la rue pendant le confinement.

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Communiqué du collectif solidaire avec les mineurs étrangers isolés "Les midis du Mie"
« Evalué mineur ou majeur, chaque jeune qui le demande sera mis à l’abri ». C’est ce qu’affirme Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’Enfance le 22 mars, pour faire face à l’épidémie de COVID-19. À Paris, la Mairie a décidé d’ouvrir le gymnase Japy pour accueillir les mineurs isolés.
Sur le terrain, les associations ne peuvent que constater que la réalité est toute autre. En effet, ce gymnase n’est (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Viva - Crise sanitaire : « A l’origine de tous nos maux, il y a la fin de la défense du service public » estime Philippe Batifoulier

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Face à la pénurie de lits de réanimation, de masques, de tests et de personnels soignants, le professeur d’économie à l’Université Sorbonne Paris-Nord, Philippe Batifoulier, spécialiste des questions de protection sociale et de santé, membre des économistes atterrés* estime qu’il y a eu une volonté politique de sous-doter l’hôpital public, avec l’idée de développer les cliniques privées. En sortie de crise, il faudra selon lui questionner la fin de la défense du service public depuis les années 1980. « Dans (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 2020