Les données de santé et leur protection

Mediapart : Health Data Hub : Véran s’engage à retirer l’hébergement à Microsoft d’ici « deux ans »

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Mediapart : Health Data Hub : Véran s’engage à retirer l’hébergement à Microsoft d’ici « deux ans »
22 NOVEMBRE 2020
PAR JÉRÔME HOURDEAUX
Dans un courrier envoyé à la présidente de la Cnil que Mediapart s’est procuré, le ministre de la santé souscrit « pleinement » à sa demande visant à confier l’hébergement de l’ensemble des données de santé des Français à une société soumise au droit européen, en raison de risques de transferts de celles-ci vers les États-Unis.
- Le ministre de la santé Olivier Véran, dans un (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Communiqué d’associations - Face à la deuxième vague du COVID-19, le gouvernement ne peut pas restreindre l’accès aux soins des personnes étrangères

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux, Observatoire du droit à la santé des étrangers , Mutuelles de France, Fédération des acteurs de la solidarité, Sidaction
En pleine crise sanitaire et sociale, le gouvernement publie un nouveau décret [1] réduisant l’accès à la protection maladie des personnes étrangères.
Depuis le début de l’année, le gouvernement s’est déjà attaqué à la protection maladie des demandeurs-ses d’asile en instaurant un délai de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Observatoire du droit à la santé des étrangers - Que prévoit le décret du 30 octobre 2020 relatif à l’aide médicale de l’Etat ?

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Analyse
Le décret n° 2020-1325 du 30 octobre 2020 relatif à l’aide médicale de l’Etat et aux conditions permettant de bénéficier du droit à la prise en charge des frais de santé pour les assurés qui cessent d’avoir une résidence régulière en France : entérine la réduction du mécanisme légal de prolongation des droits à la prise en charge des frais de santé par l’assurance maladie Le gouvernement avait déjà réduit ce mécanisme de 12 mois à 6 mois depuis le 1er janvier 2020. Ce décret le réduit à deux mois (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - Un nouveau décret vient compliquer le parcours de soins des étrangers

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

16 NOVEMBRE 2020 PAR NEJMA BRAHIM
Alors qu’une série de mesures est venue restreindre l’accès aux soins des personnes étrangères en début d’année, un nouveau décret publié au Journal officiel le 1er novembre risque d’aggraver la situation, malgré la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.
La crise sanitaire avait contraint le gouvernement à le mettre en suspens. Le décret relatif à l’aide médicale d’État (AME) et aux conditions du droit à la prise en charge des frais de santé pour les assurés qui cessent (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - Parkinson : une maladie professionnelle invisible causée par les pesticides

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 16 NOVEMBRE 2020
En France, entre 100 000 et 120 000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson. Parmi elles : des agriculteurs, des agricultrices et des salarié.es du milieu agricole. La plupart ignorent qu’elles peuvent obtenir une reconnaissance en maladie professionnelle. Enquête.
Plusieurs milliers de personnes se voient diagnostiquer, chaque année, une maladie de Parkinson. Autrefois « réservée » aux plus de 70 ans, cette affection neurodégénérative touche (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart - Contaminées au Covid, des soignantes peinent à faire reconnaître leur maladie professionnelle

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

10 NOVEMBRE 2020 PAR VICTOIRE PIROT (RUE89 STRASBOURG)
Un décret a précisé les conditions de la reconnaissance automatique du Covid en tant que maladie professionnelle pour les soignants. Très restrictives, elles laissent pourtant de côté une large partie des personnels de santé touchés.
Infirmière au sein d’une unité Samu à Strasbourg, Nathalie Guichard est en arrêt depuis le 21 août dernier des suites d’une infection au Covid-19 contractée en mars. Plus de deux mois plus tard, elle ne sait toujours (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Libération - L’inévitable question du tri des patients en médecine

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 10 novembre 2020
Alors qu’émerge le débat sur le tri des malades du Covid pour accéder en réanimation, comment ne pas rappeler que le tri a toujours existé en médecine ?
Cet homme a 75 ans passés. Il respire avec beaucoup de difficultés et son cœur est si malade qu’il faudrait vraiment qu’il en reçoive un nouveau. Pour lui, ce serait comme un miracle, sa qualité de vie s’en trouverait changée du tout au tout, lui permettant de retrouver un quotidien presque normal. Mais voilà, ce ne (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Pour éviter le télétravail, les employeurs confinent à la combine

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par Frantz Durupt , Jérôme Lefilliâtre et Emma Donada
A l’inverse du printemps, où le travail à distance avait été très pratiqué, nombre d’entreprises et administrations rechignent cette fois à suivre les directives du gouvernement. Après un appel à témoignages, « Libération » a reçu des centaines de réponses d’employés sommés de venir au bureau.
Morceaux choisis. « Lorsque j’ai entendu les annonces, je m’attendais à retourner en télétravail pour ce deuxième confinement. Quelle n’a pas été ma surprise d’entendre (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Politis - La destruction de la nature prépare les pandémies futures

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

C’est l’alerte adressé au monde dans un rapport alarmant de l’ONU.
Une agence scientifique des Nations Unies vient de rendre public un rapport qui suggère que l’appauvrissement du vivant, qu’il s’agisse des animaux, de la flore, des insectes et de la faune aquatique, est directement lié à l’émergence d’une « ère des pandémies ». Cet avertissement argumenté a été publié par « La plate forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité » (IPBES). Un organisme qui a été créé en avril 2012. (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 750