La psychiatrie

JIM - Un « Monsieur psychiatrie » : effet d’annonce ou vraie volonté politique de réforme ?

il y a 2 heures, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 15 avril 2019 – Le ministre de la santé Agnès Buzyn a nommé, la semaine dernière, le Pr Frank Bellivier*, délégué interministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour répondre au « naufrage » de la spécialité souvent déploré ces dernières années.
La fonction exacte de ce praticien, salué par le ministère dans un communiqué pour « sa vision globale », demeure floue : sa lettre de mission précise uniquement qu’il lui faudra « impulser une dynamique de transformation et d’ouverture » (sic). (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Journal du Dimanche - Hôpital : « Ecoutons les soignants avant que la résignation ne l’emporte »

il y a 3 heures, par Info santé sécu social

Le 14 avril 2019
Dans le cadre du grand débat national, médecins, infirmiers et autres salariés des hôpitaux parisiens (AP-HP) se sont réunis à sept reprises ces dernières semaines. La restitution a lieu lundi. Ils demandent des « conditions de travail sereines et décentes ».
Le grand débat national, où les questions de santé ont souvent été évoquées, a aussi eu lieu à l’hôpital : médecins, infirmiers et autres salariés des hôpitaux parisiens (AP-HP) se sont réunis à sept reprises ces dernières semaines. La (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

A l’Encontre - « Le changement climatique, un fléau pour la santé »

il y a 23 heures, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 13 - avril - 2019
Par Audrey Garric
Il est en train de devenir le plus grand défi sanitaire du XXIe siècle. Le changement climatique, avec son lot de vagues de chaleur, d’inondations ou de sécheresses extrêmes, affecte d’ores et déjà la vie et la santé des humains, aggravant la mortalité et la morbidité aux quatre coins du monde. Autrefois perçus comme une menace lointaine ou incertaine, ces effets sont désormais documentés et confirmés par les récentes catastrophes, telles (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

JIM - CHU de Toulouse : quel rôle a joué le sous-effectif dans le décès d’un patient aux urgences ?

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Toulouse, le vendredi 12 avril 2019 –
Révélé au public il y a quelques jours par la revue numérique régionale d’investigation, Médiacités, le décès, le 2 février dernier, d’un patient qui attendait aux urgences de l’hôpital Purpan suscite de vives polémiques au sein du CHU de Toulouse.
Peut-on mourir de sous effectif ? Pris en charge à son domicile par le SMUR puis transporté à l’hôpital par le SAMU, cet homme d’une soixantaine d’années est décédé d’un arrêt cardiaque sur un brancard des urgences après être (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - 60 Millions de consommateurs alerte sur la toxicité des produits ménagers

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

60 Millions de consommateurs alerte sur la toxicité des produits ménagers Allergènes, cancérogènes... les produits ménagers industriels contiennent des substances toxiques polluantes pour l’air intérieur et dangereuses pour la santé, s’inquiète le magazine "60 Millions de consommateurs".
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 12/04/2019
"Toxiques et polluants". Dans un hors-série publié le 12 avril 2019 et consacré à la pollution de l’air intérieur, 60 Millions de consommateurs (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Printemps de la psychiatrie : La ministre Agnès Buzyn nomme un psychiatre pyromane pour éteindre l’’incendie de la psychiatrie

il y a 4 jours, par infosecusanté

Réaction à la nomination de Frank Bellivier
Communiqué du Printemps de la psychiatrie du 11/04/2019
La ministre Agnès Buzyn nomme un psychiatre pyromane pour éteindre l’’incendie de la psychiatrie
Alors que les tenants de la psychiatrie de terrain (infirmiers, aide-soignants, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux…), sont dans la rue depuis de longs mois aux côtés d’’usagers et de familles, qu’’ils se mobilisent, qu’’ils font des grèves de la faim (les Blouses noires du Rouvray), des actions (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Mediapart : Psychiatrie bashing et intérêts privés

il y a 4 jours, par infosecusanté

Psychiatrie bashing et intérêts privés
9 avr. 2019 Par Les Invités De Mediapart Édition : Contes de la folie ordinaire
Face aux « revendications souvent sincères de nombreuses familles et personnes autistes dénonçant des pratiques maltraitantes qu’elles ont rencontrées en psychiatrie », des professionnels, usagers et parents, regroupés au sein du collectif Le Printemps de la psychiatrie, avancent dix propositions.
Depuis quelque temps dans le champ de l’autisme, une intense communication contre la (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart - Sanofi : des traces de Dépakine retrouvées dans le sang d’ouvriers

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

11 AVRIL 2019 PAR JADE LINDGAARD
« L’évaluation du risque chimique d’exposition aux produits CMR est insuffisante » L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a été saisie le 29 juin 2018 par la Direction générale de la santé ainsi que par la Direction générale de la prévention des risques pour établir cette valeur de référence. « Des effets neurodéveloppementaux et néfastes sur la reproduction pourraient apparaître à des doses plus faibles que celles induisant des malformations congénitales », expliquait (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

L’Humanité - BORDELAIS. LE PESTICIDE N’ARROSE PAS QUE LA VIGNE

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Jeudi, 11 Avril, 2019 Alexandra Chaignon
L’Humanité publie, en exclusivité, une étude réalisée dans le Médoc par deux associations auprès de femmes enceintes, d’enfants et de salariés des vignobles. Celle-ci révèle une contamination aux fongicides les plus dangereux. À mille lieues de l’affichage des organismes viticoles.
« Ça fait vraiment peur. On ne pense pas que l’on est autant exposé au danger, mais malheureusement oui… Je vais en parler à mon médecin. » Ce témoignage provient d’une travailleuse de la (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - Pesticides. Une ouvrière de la vigne fait plier un château bordelais

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Le 1er avril 2019
Atteinte de la maladie de Parkinson, Sylvie Berger a gagné son combat judiciaire pour faire reconnaître la responsabilité de son employeur dans son intoxication aux pesticides. Le tribunal de Bordeaux a condamné Château Vernous pour faute inexcusable.
C’est une décision historique dans le Bordelais, vitrine mondiale du vin et de l’œnotourisme de luxe. Château Vernous, cru bourgeois du Médoc et propriété du groupe Larraqué, a été condamné mercredi dernier par le tribunal de grande (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1340