Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - Avortement : un pas en arrière

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Le dépôt de quelque 400 amendeme de loi visant à autoriser l’IVG jusqu’à quatorze semaines de grossesse. Un camouflet pour les soignants et les associations qui souhaitent aligner les pratiques médicales sur les besoins sociaux et sur l’évolution des mentalités
Par Ghada Hatem, Gynécologue obstétricienne, elle a fondé en 2016 la Maison des femmes à Saint-Denis
La proposition de loi visant à autoriser l’avortement jusqu’à quatorze semaines de grossesse devait poursuivre son chemin au Parlement et être (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

L’observatoire du droit à la santé des étrangers - La fin de la trêve dans l’accès aux soins

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

17 février 2021
Communiqué de Presse
La fin de la trêve dans l’accès aux soins
Les associations membres de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers.ères dénoncent le durcissement des conditions d’accès à la santé opposées aux ressortissant.es étranger.ères résidant en France et, demandent la suppression des nouvelles conditions d’accès à l’Aide Médicale d’État dont la mise en œuvre avait été reportée au 17 février 2021 en raison de l’épidémie Covid-19.
Au cœur de la crise sanitaire et alors même que (...)

Lire la suite
La prévention

Infirmiers.com - En IFSI, parler vaccination est "presque tabou"

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

11.02.21 Mise à jour le 12.02.21
Sur le plan de la vaccination, la France fait figure d’élève (pour le moins) frileux aux intentions vaccinales, loin d’égaler celles observées à l’étranger*. Au-delà de la population générale, certains soignants, bien qu’en première ligne face au Covid, ont également fait part de leur réticence, notamment dans les Ehpad. Une "méfiance", que constate aussi Malika Belarbi, aide-soignante et responsable du collectif national CGT pour l’accueil des personnes âgées : "certains (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Acrimed - « Silence, des ouvriers meurent » : autour du traitement médiatique des accidents du travail

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

par Matthieu Lépine, Pauline Perrenot, mardi 2 février 2021
Sur le compte Twitter « Accident du travail : silence des ouvriers meurent », Matthieu Lépine, professeur d’histoire-géographie en collège, s’attèle à un recensement des accidents du travail. Réalisé essentiellement à partir de la presse locale, il s’accompagne souvent d’interpellations de la ministre du Travail : Muriel Pénicaud de mai 2017 à juillet 2020, et Élisabeth Borne depuis. Parallèlement, Matthieu Lépine publie sur le blog « Une histoire (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Acrimed - « Silence, des ouvriers meurent » : autour du traitement médiatique des accidents du travail

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par Matthieu Lépine, Pauline Perrenot, mardi 2 février 2021
Matthieu Lépine, professeur d’histoire-géographie en collège, s’attèle à un recensement des accidents du travail. Réalisé essentiellement à partir de la presse locale, il s’accompagne souvent d’interpellations de la ministre du Travail : Muriel Pénicaud de mai 2017 à juillet 2020, et Élisabeth Borne depuis. Parallèlement, Matthieu Lépine publie sur le blog « Une histoire populaire » des portraits de victimes, des bilans statistiques et (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Les voeux de santé de Yasmina Kettal infirmière en Seine-Saint-Denis

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=jr6E2soLpho
Bonsoir à toutes et tous,
Si je suis la présidente d’un jour sur Mediapart, c’est avec la lourde responsabilité d’essayer de représenter les premiers de corvée. Celles et ceux dont certains ont découvert le caractère indispensable face à l’épidémie. Je parle des soignants, comme moi, infirmière en Seine-Saint-Denis, mais aussi tous les autres travailleuses et travailleurs de l’ombre, avec ou sans papiers, qu’ils soient livreurs, éboueurs, (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Association Henri Pézerat - Contre l’Accord National Interprofessionnel (A.N.I.) sur la santé au travail

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

30 décembre 2020
Appel aux organisations syndicales de salarié.e.s
Le projet d’accord national interprofessionnel « pour une prévention renforcée et une offre renouvelée en matière de santé au travail et conditions de travail », proposé à la signature des organisations syndicales de salariés dites « représentatives », début janvier 2021, précède sur le même sujet, le projet de loi Lecoq déposé le 23 décembre 2020 à l’Assemblée Nationale1. L’un et l’autre remettent gravement en question le droit (...)

Lire la suite
La prévention

Libération - De Pasteur à la grippe H1N1, les réticences à la vaccination existent depuis longtemps

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Julie Richard — 1 janvier 2021 La campagne de vaccination débute très doucement en France et plus d’un Français sur deux affirme ne pas vouloir se faire vacciner contre le Covid-19. Retour sur une méfiance nationale très ancienne.
Dans un sondage récemment publié par Ipsos, seuls 40% des Français interrogés ont affirmé avoir l’intention de se faire vacciner contre le Covid-19. La réticence à la vaccination n’est pas nouvelle en France et a toujours accompagné les campagnes vaccinales. Retour sur (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

La Gauche Anticapitalite (Belgique) - Corona, grippe, pollution de l’air : un lien sous-estimé ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Par Marijke Colle | 21/12/2020 | Écosocialisme |
En Europe, on compte chaque année plus de 400.000 décès causés par la mauvaise qualité de l’air que nous respirons. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’il y a, au niveau mondial, 4,2 millions de décès précoces dus à la pollution atmosphérique (1). Rappelons que depuis le début de la pandémie, nous avons atteint dans l’UE le chiffre de 400.000 morts supplémentaires dues à la Covid-19.
La pollution de l’air sous la forme de smog (2) est (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Attac- La multiplication des spécialités médicales : une médecine pour dominer et vaincre la nature plus que pour assurer une meilleure santé à l’Homme

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

La multiplication des spécialités médicales : une médecine pour dominer et vaincre la nature plus que pour assurer une meilleure santé à l’Homme
mardi 15 décembre 2020, par Michel Thomas *
La société dans laquelle nous vivons, sous la férule du capitalisme financier, entend tout subordonner à la recherche de profits, y compris la nature (dont fait partie l’Homme). Dominer, dompter la nature est présenté comme le but de l’humanité, que les outils modernes (technologie, informatique, intelligence (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 760