Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Des enfants roms empoisonnés au plomb depuis des années dans un bidonville du Val-d’Oise

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Enquête
Plusieurs dizaines de mineurs résidant dans le camp de « la butte de Montarcy » souffrent de saturnisme. Des analyses confidentielles de l’ARS, dévoilées par « Libération », témoignent de l’ampleur d’un « scandale sanitaire » connu de l’Etat depuis près de quinze ans.
par Gurvan Kristanadjaja, Aurore Coulaud publié le 14 septembre 2021
C’est un bidonville comme on en trouve quelques-uns en Ile-de-France. On y accède par une petite route escarpée le long d’un champ de maïs. Au bout du chemin (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Dans les Yvelines et le Val-d’Oise, le soupçon d’une pollution au plomb à grande échelle

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Outre le cas des Roms, associations et élus locaux s’inquiètent d’un « scandale sanitaire » dans les communes environnantes, où « 84 % des jardins présentent des risques sanitaires inacceptables ».
A Carrières-sous-Poissy, 143 enfants ont été testés entre février et mai 2019. Deux cas de saturnisme ont été décelés, et sept enfants ont présenté une plombémie dépassant le seuil de vigilance. (Raphaël Fournier/Divergence)
par Gurvan Kristanadjaja et Aurore Coulaud publié le 15 septembre 2021 à 5h23
Dans certaines (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Site de Médecin du Monde - ALERTE SUR LES ENTRAVES À L’ACCÈS AUX SOINS EN FRANCE

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

A l’occasion de la sortie de son rapport annuel de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins, l’association de solidarité Médecins du Monde, en première ligne dès le début de la crise Covid-19, alerte sur les entraves à l’accès aux soins en France alors que l’épidémie reste préoccupante.
Malgré la mise en place initiale par les pouvoirs publics de certains dispositifs spécifiques pour les personnes précarisées (prolongement de la trêve hivernale, de droits sociaux, accès à l’eau dans les bidonvilles, (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Le Monde - La contraception sera désormais gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans, annonce Olivier Véran

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

« Il y a un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes et le premier motif (…), c’est que ça coûte trop cher », a expliqué le ministre de la santé, sur France 2 jeudi matin, pour justifier cette décision.
Le Monde avec AFP et Reuters Publié le 09/09/2021
« Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception, jusqu’à 25 ans, à compter du (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Huff-post - Les dangers du télétravail mal géré par l’employeur dénoncés par la CGT

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le temps et la charge de travail ont augmenté pour 47% des 15.000 salariés du public et du privé interrogés.
Les dangers du télétravail sur la santé des salariés, l’égalité hommes/femmes, le fonctionnement des collectifs de travail doivent inciter l’État et les entreprises à davantage de régulation, a réclamé ce lundi 6 septembre l’Ugict-CGT, en publiant sa deuxième enquête annuelle sur le sujet.
Selon cette enquête réalisée en interrogeant en ligne 14.830 salariés du public et du privé, le “télétravail en (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Slate - Comment C8 a-t-elle pu diffuser un film aussi grotesque et dangereux qu’« Unplanned » ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Elsa Gambin — 17 août 2021
Je me suis sacrifiée en regardant cette diatribe contre l’avortement, passée sur la chaîne du groupe Canal+ en prime time. C’est pire que ce à quoi je m’attendais.
Pour celles et ceux qui seraient, veinards, passés entre les gouttes, Unplanned est un film américain anti-IVG diffusé le 16 août, en prime time, sur la chaîne C8. On y suit l’histoire (vraie) d’Abby Johnson, ancienne directrice du Planned Parenthood (l’équivalent de notre Planning familial), devenue... une farouche (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - La Corse touchée par un épisode de pollution aux particules fines

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

En raison d’un épisode de pollution aux particules fines sur l’Île de Beauté, il est conseillé de privilégier les sorties brèves et de réduire les activités physiques et sportives intenses.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr avec l’AFP
Rédigé le 13/08/2021 Si vous vous trouvez actuellement sur l’Île de Beauté, il va falloir prendre quelques précautions pour vous protéger de la pollution de l’air.
En effet, depuis mercredi, la Corse est touchée par un épisode de pollution aux particules fines en (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Le gouvernement s’obstine sur les pesticides, le Conseil d’État le sanctionne

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

À la suite d’une décision du Conseil d’État, le gouvernement a six mois pour revoir la réglementation encadrant l’usage des pesticides et « mieux protéger la population ». Chartes, dérogations et autres mesures d’exception... Les distances entre habitations et champs traités sont en effet encore trop faibles.
« C’est un véritable camouflet », se réjouit Thibault Leroux de France Nature Environnement. Pour la deuxième fois en deux ans, le Conseil d’État a donné raison aux communes, associations écologistes, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Le vapotage des ados dans le viseur de l’OMS

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La cigarette électronique est dangereuse pour la santé et doit être réglementée, met en garde l’OMS. Elle s’inquiète aussi pour la santé des plus jeunes, véritable cible des industriels.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 28/07/2021 Protéger les plus jeunes des dangers de la cigarette électronique. C’est l’objectif que se donne l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un nouveau rapport sur la lutte contre le tabagisme, publié le 27 juillet. Car selon l’agence onusiene, les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

La Gauche Anticapitaliste (Belgique) -INONDATIONS : CECI N’EST PAS UNE CATASTROPHE...

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Daniel Tanuro
| Écosocialisme |
Au moment où nous écrivons, les terribles inondations qui ont frappé la Belgique, une partie de l’Allemagne et les Pays-Bas ont fait plus de cent morts. Des dizaines de milliers de gens ont dû être déplacés, ont tout perdu et resteront traumatisés à jamais. D’autres n’ont même pas eu cette « chance », hélas, et le grand nombre de personnes disparues (1300 en Allemagne) ne laisse malheureusement pas de doute : au final, le bilan macabre sera beaucoup, beaucoup plus (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 790