L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Fragiles », trop « hétérogènes » et « constamment déficitaires », les CHU doivent se structurer en réseaux, exhorte la Cour des comptes

il y a 3 jours, par infosecusanté

Fragiles », trop « hétérogènes » et « constamment déficitaires », les CHU doivent se structurer en réseaux, exhorte la Cour des comptes
Martin Dumas Primbault
| 13.12.201
Déjà à l’origine en janvier d’une étude critique sur les missions de formation et de recherche des CHU, la Cour des comptes a publié ce mercredi un rapport sur leur rôle dans l’offre de soins. À la veille des 16es Assises des CHU et de la présentation d’un rapport très attendu sur le CHU de demain, les Sages, sévères, jugent les CHU « (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Le mal-être des étudiants sages-femmes

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

L’Association nationale des étudiants sages-femmes (ANESF) a publié une enquête sur l’état de santé des étudiants sages-femmes. Et les résultats obtenus sont particulièrement alarmants...
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 12/12/2018
Entretien avec Julie Kerbart, étudiante sage-femme et présidente de l’ANESF, et Bastien Le Dantec, étudiant sage-femme
Des étudiants sous pression, dans une situation financière parfois difficile, un état de santé qui se dégrade au fur et à mesure de la formation, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

France Info - Un Français sur deux en milieu rural a du mal à avoir accès à un médecin, selon un sondage

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Ce sondage Viavoice pour la Fédération de l’hospitalisation privée, dévoilé mercredi par franceinfo, met également en lumière la conscience qu’ont les Français des dysfonctionnements de leur système de soins.
Publié le 12/12/2018
C’est une étude qui fait cruellement écho à certaines revendications des "gilets jaunes". Selon un sondage Viavoice* pour la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) que franceinfo vous révèle mercredi 12 décembre, 49% des personnes vivant en milieu rural ont difficilement accès (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Amiante : la Cour de cassation annule les mises en examen pour homicides et blessures involontaires

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Le rejet des pourvois de deux associations et d’un syndicat par la juridiction suprême compromet la tenue du procès pénal réclamé depuis 1996 par les victimes.
Par Patricia Jolly Publié hier à 18h24, mis à jour hier à 21h18
La chambre criminelle de la Cour de cassation a confirmé, mardi 11 décembre, l’annulation des mises en examen pour « homicides et blessures involontaires » de huit responsables nationaux dans les dossiers du scandale sanitaire l’amiante du Comité anti-amiante du campus universitaire (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Le généraliste - Secret médical : un assureur lui réclame des infos après un décès, le généraliste lui rappelle la loi

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Camille Roux | 11.12.2018
Jusqu’où iront les assurances pour obtenir des informations confidentielles sur leurs assurés ? Le Dr Adrian Combot, généraliste à Lannilis (Finistère), se bat depuis plusieurs semaines avec la banque-assurance Socram, qui demanderait au médecin de fournir des informations confidentielles (antécédents, diagnostic…) au sujet d’un patient décédé. Sans ces renseignements, la société refuserait de débloquer les fonds destinés aux ayants droit.
En colère, le généraliste vient de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Médiapart - Amiante : quand la guerre des ministères faisait triompher l’industrie

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

10 décembre 2018 Par Eliana Patriarca
La Cour de cassation pourrait anéantir le 11 décembre le dernier espoir des victimes que se tienne un jour en France un procès pénal dans le scandale de l’amiante. Des documents saisis pendant l’instruction montrent pourtant que les autorités publiques ont sciemment combattu l’interdiction de l’« or blanc », en dépit de l’alerte rouge lancée par le Quai d’Orsay en 1992.
Ce 11 décembre, la Cour de cassation dira si elle valide l’annulation des mises en examen dans (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Médecins du monde - Pour l’accès universel aux soins

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

A l’heure où les régimes spéciaux, Sécurité sociale étudiante en tête, tendent à fusionner avec le régime général, l’intégration de l’Aide médicale d’Etat, le régime applicable aux sans-papiers, ne semble pas être à l’ordre du jour. Si certains politiques, à l’instar de François Fillon ou de Marine Le Pen, lors de la dernière campagne présidentielle, ont appelé à sa disparition pure et simple, l’Ong Médecins du Monde milite pour un accès universel à la santé.
Combien de personnes bénéficient de l’Ame en France ? On (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Observatoire du droit à la santé des étrangers - Inclure l’Aide médicale de l’Etat (AME) dans le régime général de Sécurité sociale

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Jeudi 29 novembre 2018
1 - Qui sont aujourd’hui les bénéficiaires de l’AME ?. Les bénéficiaires de l’AME sont des personnes en grande précarité qui résident depuis plus de trois mois en France et dont les revenus sont inférieurs à 720 euros par mois. Comme les autres personnes précaires, ils sont plus souvent exposés à des risques de santé en raison de leurs conditions de vie (hébergement précaire, ressources, insalubrité, vie à la rue, précarité énergétique etc.). Or, les bénéficiaires de l’AME ont un (...)

Lire la suite
Les Ehpad

JIM - EHPAD : la fin d’un modèle ?

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

le 07/12/2018 EHPAD : la fin d’un modèle ? Le ministre de la santé, Agnès Buzyn, a lancé le 1er octobre une consultation citoyenne ayant pour thème « comment mieux prendre soin de nos aînés ? ».
Depuis, plus de 400 000 personnes y ont participé, et, bien que les résultats ne doivent être publiés que début 2019, le ministre a déjà pu tirer quelques enseignements.
Agnès Buzyn a ainsi assuré, hier, aux micros de RTL que « ce qui ressort de la consultation, c’est qu’une majorité des personnes qui ont (...)

Lire la suite
Médecins et professionnels de santé

Infirmiers.com - Alerte rouge sur la santé des professionnels de santé !

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

07.12.18 par Bernadette Fabregas. Mise à jour le 10.12.18
Les professionnels de santé, hospitaliers ou libéraux, vont mal et la chose n’est pas nouvelle. Epuisement, burnout, fatigue, troubles du sommeil, mauvaise hygiène de vie, tabagisme... le cumul est plus qu’inquiétant, les facteurs de risque d’aller mal étant interdépendants. En effet, toutes les études montrent que si le burnout est associé à une mauvaise hygiène de vie, c’est parce que les conditions de travail engendrent du burnout ce qui amène (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1160