Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Quotidien du médecin - « Nous voulons vivre en bonne santé sur une planète saine » : l’appel des patients au soutien des professionnels de santé

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

CONTRIBUTION PUBLIÉ LE 21/01/2022
En ce début d’année présidentielle, le CISE (Collectif inter-associatif pour la santé environnementale) lance une grande campagne pour « exiger une véritable politique de santé dans notre pays ». Ses animateurs, appuyés par une quarantaine d’associations souhaitent s’appuyer sur les professionnels de santé pour faire circuler une pétition. Objectif : mobiliser sur les causes des maladies chroniques.
CONTRIBUTION - Bonne santé, bonne année  ! Depuis plusieurs années, les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Glyphosate : « Tous les Français sont contaminés »

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Entretien — Pesticides
Le glyphosate est présent dans l’urine de 99,8 % des Français, révèle une récente étude. En particulier chez les consommateurs d’eau du robinet, d’eau de source et de jus de fruits.
Le glyphosate est présent dans l’urine de l’ensemble de la population française, montre une étude publiée le 12 janvier dans la revue Environmental Science and Pollution Research. Près de 7 000 Français ont participé à ces analyses d’urines entre 2018 et 2020. Les taux de glyphosate sont plus élevés chez (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Quotidien du médecin - « Travailler dans notre coin ne sert à rien » : pourquoi les experts de l’Observatoire de la qualité de vie au travail des soignants ont jeté l’éponge

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

PAR VÉRONIQUE HUNSINGER - PUBLIÉ LE 14/01/2022
Dans une tribune publiée cette semaine sur le site de francetvinfo, les Prs Philippe Colombat, hématologue au CHU de Tours, Éric Galam, professeur de médecine générale à l’université Paris-Diderot ainsi que Matthieu Sibé, maître de conférences en sciences de gestion à l’université de Bordeaux, tous trois experts de l’Observatoire national de la qualité de vie au travail des professionnels de santé et du médico-social (ONQVT), expliquaient pourquoi ils ont remis (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

JIM - Chirurgie oncologique sans habilitation : un reportage qui fâche

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le vendredi 14 janvier 2022
Une enquête journalistique a révélé que des centaines d’établissements de santé pratiquent de la chirurgie oncologique sans y être habilité et sans respecter les seuils d’activité.
Les enquêtes de l’émission d’investigation de France 2 « Cash Investigation » font souvent grand bruit et provoquent la polémique, tant sur le fond des sujets abordés que sur la manière de mener ces enquêtes. Ce mercredi soir, l’émission présentée par Elise Lucet était consacrée aux inégalités dans (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Basta - Déserts médicaux : la liberté d’installation des médecins accusée de « nuire à la santé des gens »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Des millions de personnes n’ont pas accès à un médecin. Alors que les déserts médicaux s’étendent, de plus en plus de soignants et d’élus demandent de réguler l’installation des praticiens libéraux, comme c’est le cas pour les pharmacies.
Laure Artru a débuté sa carrière de médecin rhumatologue il y a trente ans. Elle exerce au Mans, ville de 140 000 habitants et chef-lieu de la Sarthe. « Ça a été formidable pendant vingt ans. Puis est venu le problème de désertification, qui s’est encore aggravé depuis cinq (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

NPA - Pollution radioactive dans la vallée du Rhône

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Dominique Malvaud
Le 20 décembre EDF à déclaré dans un communiqué qu’une « énorme quantité de tritium, un isotope irradiant de l’hydrogène, a été mesurée dans les eaux souterraines de l’unité de production d’électricité : 28 900 becquerels par litre (Bq/L), une unité de mesure de la radioactivité, ont été enregistrés par EDF le 12 décembre dernier ». Dans son article daté du 26 décembre 2021, Médiapart souligne : « pour prendre la mesure de l’énormité de ce chiffre, il faut avoir en tête que le « bruit de fond », (...)

Lire la suite
Les maladies

Pourquoi docteur - Grippe : l’épidémie gagne du terrain en France métropolitaine, en Outre-mer et à Mayotte

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Par Charlotte Arce
Dans son bulletin hebdomadaire, Santé publique France met en garde contre une hausse des indicateurs de la grippe. Plusieurs régions de métropole, ainsi que les régions d’Outre-mer et Mayotte sont en phase pré-épidémique.
L’Occitanie est désormais en phase épidémique et quatre autres départements de métropole en phase pré-épidémique, selon le bilan hebdomadaire de Santé publique France. La grippe n’épargne pas les régions d’Outre-mer. La Réunion est en phase pré-épidémique et Mayotte en (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart - Amiante : des dizaines de cheminots font condamner la SNCF

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Ils sont 119 à avoir obtenu de la cour d’appel de Paris la condamnation de l’entreprise pour « préjudice d’anxiété ». La SNCF, qui n’a pas démontré les avoir fait travailler avec une protection adéquate ou les avoir informés des risques, devra leur verser dix mille euros d’indemnité à chacun.
Manuel Sanson (Le Poulpe)
20 décembre 2021 à 19h27 Rouen (Seine-Maritime).- C’est un cadeau de Noël dont la SNCF se serait à l’évidence passé. De sources concordantes, la cour d’appel de Paris a condamné le 16 (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Quotidien du médecin - Près de 40 % des chômeurs souffrent d’une santé dégradée après la perte d’emploi, alertent des associations

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PAR ELSA BELLANGER - PUBLIÉ LE 15/12/2021
Isolement, détérioration de la santé psychique, renoncement aux soins, risque d’addictions… Le chômage dégrade la santé des demandeurs d’emploi, déplorent quatre associations d’accompagnement des chômeurs qui ont mené une enquête sur le sujet*.
« Les chômeurs sont plongés dans un cercle vicieux : le chômage dégrade leur santé, mais retrouver un emploi nécessite d’être en bonne santé », relève, auprès du « Quotidien », Yaëlle Szwarcensztein, responsable du plaidoyer et (...)

Lire la suite
Les données de santé et leur protection

CQFD - Ci-gît le secret médical

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Il est un monde d’avant, bien antérieur à la pandémie, dont les images se parent déjà des teintes sépia et fanées des époques révolues : le temps des relations confidentielles et exclusives entre médecin et patient.
Un temps où toute une existence de maux, petits et grands, reposait dans des chemises cartonnées, nominatives, soigneusement rangées et précieusement conservées. Ce monde du secret médical n’est plus, emporté par une onde numérique qui se décline en dénominations garanties 100 % start-up (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 820