Le chômage

Politis - Assurance chômage : « Le gouvernement veut absolument passer en force »

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Pour imposer sa réforme en dépit du Conseil d’État, le gouvernement compte publier un décret identique à celui qui a été suspendu en juin, avec effet immédiat. Mais la bataille juridique n’est pas terminée, prévient l’avocat Cédric Uzan-Sarano.
La manœuvre est d’une brutalité rare. Pour imposer la baisse des allocations chômage des travailleurs alternant des périodes d’emploi et d’inactivité – 1,15 million de chômeurs devraient perdre en moyenne 17 % de leur allocation selon l’Unédic – (...)

Lire la suite
Le chômage

Libération - Assurance chômage : le gouvernement tente le passage en force au 1er octobre

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Les nouvelles règles controversées de calcul du montant de l’allocation chômage ont été suspendues par le conseil d’Etat, qui doit encore se prononcer sur le fond du recours des syndicats. La situation économique s’étant améliorée, plus le temps d’attendre, argue l’exécutif.
Les syndicats estiment que le nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence (SJR), base de l’allocation, va pénaliser les demandeurs d’emploi alternant chômage et activité.
par LIBERATION et AFP
Jeudi (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart -Macron veut sa réforme pour le 1er octobre

Septembre 2021, par Info santé sécu social

14 SEPTEMBRE 2021 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE ET DAN ISRAEL
L’exécutif est résolu à faire enfin entrer en vigueur la réforme de l’assurance-chômage, contrée deux fois depuis novembre par le Conseil d’État. Le gouvernement devrait passer en force en publiant un décret in extremis, ce qui gênera les syndicats dans leur riposte.
La partie n’est pas encore gagnée pour le gouvernement mais la tactique est habile, de l’aveu même des syndicats. La stratégie de l’exécutif pour imposer la réforme (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Salaires et chômage, une arnaque intellectuelle qui dure

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Emmanuel Macron et le gouvernement prétendent que certains chômeurs gagnent plus grâce à Pôle emploi que lorsqu’ils travaillaient. Leur démonstration est erronée. Tout comme l’affirmation selon laquelle l’assurance-chômage favorise les contrats courts.
Solennel à la sortie du séminaire de rentrée du gouvernement le 8 septembre, le premier ministre Jean Castex a réaffirmé une fois de plus son credo sur la réforme de l’assurance-chômage. Une réforme qu’il tente de mettre en œuvre depuis (...)

Lire la suite
Le chômage

Contretemps - La garantie d’emploi : une proposition anticapitaliste ?

Juin 2021, par Info santé sécu social

Michel Husson 24 juin 2021
L’objectif de garantie d’emploi devrait être un élément-clé d’un projet de transformation sociale, à condition d’en assumer toutes les implications.
Le retour de l’objectif de plein emploi Le projet de garantie d’emploi (Job Guarantee) est réapparu récemment aux Etats-Unis ; il s’inscrit dans une longue tradition ouverte par le New Deal de Roosevelt, puis abandonnée1. Il est aujourd’hui porté par des économistes post-keynésiens2 qui trouvent leur inspiration (...)

Lire la suite
Le chômage

Politis - Réforme de l’assurance chômage : Le Conseil d’État gifle le gouvernement

Juin 2021, par Info santé sécu social

La suspension des dispositions iniques de cette réforme est une magnifique victoire, se félicite Samuel Churin qui appelle à poursuivre la lutte contre les dysfonctionnements de cette caisse sociale. Et changer de gouvernement.
Voilà ce que j’écrivais il y a deux ans : « Hier, mardi 18 juin 2019, a eu lieu un évènement qui fera date dans l’histoire des droits sociaux. Hier, mardi 18 juin 2019, ce n’était pas un appel plein d’espoir, pour organiser la résistance, mais des annonces qui (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde - Le Conseil d’Etat suspend les nouvelles règles de calcul de l’assurance-chômage qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet

Juin 2021, par Info santé sécu social

Dans un communiqué, l’institution justifie sa décision par les « incertitudes sur la situation économique », alors que les nouvelles règles de calcul « pénaliseront de manière significative les salariés » en contrats courts.
Saisie par plusieurs syndicats qui contestent la réforme de l’assurance-chômage, la juge des référés du Conseil d’Etat a suspendu les règles de calcul du montant de l’allocation chômage qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet, selon une ordonnance rendue (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Allocations-chômage : « Le chômeur optimisateur décrit par le gouvernement n’existe pas »

Juin 2021, par Info santé sécu social

18 JUIN 2021 PAR DAN ISRAEL
En attendant la décision du Conseil d’État sur la réforme de l’assurance-chômage, Mediapart donne la parole Claire Vivès, sociologue qui a étudié l’explosion des contrats courts. Elle combat l’analyse du gouvernement, qui veut lutter contre la précarité en pénalisant les chômeurs.
L’incertitude demeure forte, à moins de deux semaines de la date d’application théorique de la réforme de l’assurance-chômage, au 1er juillet. Après une audience difficile pour le (...)

Lire la suite
Le chômage

Libération - Assurance chômage : à un an de la présidentielle, un projet devenu boulet

Mai 2021, par Info santé sécu social

Analyse
L’exécutif s’entête à vouloir réaliser sa réforme pour lutter contre le recours aux contrats courts, quitte à pénaliser les plus précaires.
La promesse figurait noir sur blanc dans le programme du candidat Macron en 2017 : « Nous créerons un bonus-malus sur l’assurance chômage. » Quatre ans plus tard, l’exécutif s’accroche coûte que coûte à son projet devenu maudit. Car à l’idée – plutôt bien accueillie par les syndicats – d’alourdir les cotisations sociales des entreprises (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Le médiateur de Pôle emploi délivre un rapport teinté de colère

Mai 2021, par Info santé sécu social

5 MAI 2021 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE
Sanctions « disproportionnées », réglementation complexe et piégeuse, courriers incohérents : les demandes de médiation ont augmenté en 2020, marquée par la crise. Et l’exaspération s’amplifie.
Avis de tempête. Dès l’avant-propos de son rapport, Jean-Louis Walter prévient : la colère gronde. Le médiateur national de Pôle emploi pose d’emblée le contexte : une crise sanitaire sans précédent et une réforme d’assurance-chômage imminente. Cocktail (...)

Lire la suite