Le droit à la santé

Journal International de Médecine - La tuberculose tue une petite fille en Bretagne

Février 2017, par Info santé sécu social

Une enfant de quatre ans est morte, victime d’une méningite tuberculeuse, à l’hôpital Sud de Rennes, selon des informations publiées aujourd’hui par le quotidien Ouest-France. Peu d’informations ont été données sur la petite fille et sur les circonstances de son exposition au bacille de Koch.
Il est uniquement précisé que l’enfant était originaire de Vildé-Guingalan (Côtes d’Armor) et que sa prise en charge par le centre hospitalier de Rennes n’a pas permis de la sauver. Immédiatement, des mesures ont été (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Bastamag - Vaccins : Marisol Touraine va-t-elle faire respecter la loi ou satisfaire les labos ?

Février 2017, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 10 février 2017 C’est une décision qui pourrait bien venir bouleverser les pratiques vaccinales. Et l’on ne sait pas encore dans quel sens : un vaccin DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) sans aluminium sera-t-il prochainement accessible, comme le demandent plusieurs associations ? Ou l’obligation vaccinale sera-t-elle étendue, de trois à onze maladies, comme le suggère la controversée concertation citoyenne sur la vaccination (lire notre article) ? La décision qu’a rendue mercredi (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Quotidien du médécin - DTP : le gouvernement a 6 mois pour rendre disponibles les vaccins obligatoires, sans association, exige le Conseil d’État

Février 2017, par Info santé sécu social

Dans une ordonnance rendue publique ce 8 février, le Conseil d’État enjoint le ministère de la Santé de rendre disponibles, dans un délai de six mois, les trois vaccins obligatoires des enfants de moins 18 mois, contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), sans association avec d’autres vaccins, en réponse à une demande ayant rassemblé plus d’un million de signataires, dans une pétition.
Les requérants s’étaient d’abord adressés à Marisol Touraine mais avaient essuyé un refus le 12 février (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Lequotidiendumedecin.fr : Refus de CMU et d’AME : l’Ordre va porter plainte contre plusieurs médecins

Février 2017, par infosecusanté

Refus de CMU et d’AME : l’Ordre va porter plainte contre plusieurs médecins
Stéphane Long
02.02.2017
Quelques jours après le Défenseur des droits, l’Ordre réagit à son tour aux accusations portées par plusieurs associations à l’encontre de douze médecins et dentistes soupçonnés de refuser des soins à des patients bénéficiaires de la CMU et de l’AME.
Dans un communiqué publié ce 2 février, le Conseil national de l’Ordre des médecins annonce qu’il va saisir les chambres disciplinaires contre ces praticiens. (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Journal International de Médecine - Refus de soins : le Défenseur des droits remonte au créneau

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 30 janvier 2017 -
Régulièrement, les refus de soins liés aux conditions économiques des patients sont dénoncés par les associations de malades. La pratique du "testing", d’abord utilisée par les organisations non gouvernementales puis par les institutions ont permis de mettre en évidence que cette pratique n’est pas totalement marginale. Ainsi, une enquête réalisée en 2006 par l’Institut de recherche en documentation et en économie de la santé (IRDES) avait mis en évidence que des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde.fr : Des médecins affichent sur Internet leur refus de soigner les patients précaires

Janvier 2017, par infosecusanté

Des médecins affichent sur Internet leur refus de soigner les patients précaires
LE MONDE
27.01.2017
Par François Béguin et Isabelle Rey-Lefebvre
Ce ne sont que douze cas. Mais ils racontent la réalité des refus de soins régulièrement rencontrés par les patients les plus précaires, bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) ou de l’aide médicale d’Etat (AME). Dénonçant des refus « affichés et assumés », Médecins du Monde, la Fédération des acteurs de la solidarité (Fnars) et le Collectif (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Quotidien du médecin - Grippe : une surmortalité de 8 100 depuis le début de l’épidémie

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Damien Coulomb
Depuis le début de l’épidémie de grippe, il y a 5 semaines, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) dénombre 8 100 décès supplémentaires, a-t-on appris lors d’un point d’information organisé ce mercredi matin au ministère des Affaires sociales et de la Santé.
La part de ces décès excédentaires, comparés à la mortalité attendue directement imputable a la grippe, serait « de l’ordre de 75 % », selon le Dr François Bourdillon, directeur général de l’agence Santé (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Infirmiers.com - Non aux soins "low cost" ! Et pourtant...

Janvier 2017, par Info santé sécu social

“Le ministère de la Santé va toujours plus loin dans sa recherche d’économies, en autorisant des soins à la découpe par la publication le 19 janvier dernier d’une Ordonnance 2017-50 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé !” s’indigne Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI, le Syndicat National des Professionnels Infirmiers ; un texte pourtant rejeté à l’unanimité par le Haut Conseil des Professions Paramédicales HCPP, et dénoncé par toutes les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Collectif Interassociatif Sur la Santé - Dépassements d’honoraires à l’hôpital : un pas en avant, deux pas en arrière !

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Dans le genre « j’y vais, je n’y vais pas », le dossier des dépassements d’honoraire à l’hôpital fait figure de référence. Autant de gloses, de commentaires catastrophistes, d’hésitations et de rétropédalage sur un dossier aussi problématique pourraient prêter à sourire s’il ne s’agissait pas de compromettre l’égalité d’accès aux soins.
La dernière loi de santé laissait présager la fin des dépassements à l’hôpital public
Pour rappel, la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 (article L. 6112-2 du (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

La voix du Nord - Un week-end terrible aux urgences du centre hospitalier de Lens

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Par YVES PORTELLI
Les deux jours qui viennent de passer ont de nouveau mis l’accent sur les soucis du service lorsque l’afflux des malades est trop grand et ce fut le cas samedi et dimanche. En règle générale, la durée d’attente maximale en situation d’urgence, sauf les urgences vitales, est de l’ordre de sept à huit heures. Avec l’arrivée cette fois de personnes en détresse respiratoire, grippées ou autres, cette attente a pu excéder parfois vingt-quatre heures sans
solutions immédiates en vue. (...)

Lire la suite

0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | ... | 260