Maternités et Hopitaux publics

Fédération CGT santé et actin sociale - Jour de carence : LA FHF VEUT SACRIFIER LA SANTÉ DES HOSPITALIERS POUR FAIRE DES ÉCONOMIES

Avril 2016, par Info santé sécu social

Emboîtant le pas d’un article paru dans Le Figaro, la Fédération Hospitalière de France (FHF, employeurs publics hospitaliers) réclame le rétablissement du jour de carence en cas de maladie pour les fonctionnaires hospitaliers. La Fédération Santé et Action Sociale dénonce cette posture patronale dogmatique qui sacrifie la santé des agents et la qualité des soins sur l’autel des coupes budgétaires demandées aux établissements hospitaliers.
Rétablissons quelques vérités : Non, les (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : ROSP 2015 : 6 756 euros en moyenne pour les généralistes, annonce Nicolas Revel

Avril 2016, par infosecusanté

ROSP 2015 : 6 756 euros en moyenne pour les généralistes, annonce Nicolas Revel
Cyrille Dupuis, Marie Foult
21.04.2016
Près de 90 000 médecins perçoivent actuellement leur rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) au titre de 2015, pour un montant moyen de 4 514 euros, annonce Nicolas Revel, directeur de la CNAM, au « Quotidien ». La prime grimpe à 6 756 euros pour les généralistes. Le patron de l’assurance-maladie dresse le bilan détaillé de la ROSP et prévoit de nouveaux (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Pourquoi docteur - En 2015 les primes sur objectifs ont rapporté 4 500 euros aux médecins

Avril 2016, par Info santé sécu social

par la rédaction de Pourquoi docteur
Quatre ans après sa mise en place, la Rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) a un effet positif sur la pratique des médecins, selon l’Assurance Maladie.
La Rosp fonctionne bien. Tel est en tout cas le constat de l’Assurance-Maladie (CNAM), qui réalise un bilan de la Rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp), quatre années après sa mise en place.
Dans un communiqué, la CNAM se félicite de « l’intérêt » manifesté par les 110 (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Pourquoi docteur - Revenus des médecins : qui gagne, qui perd

Avril 2016, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Les médecins libéraux ont gagné 87 560 en moyenne en 2014, soit une hausse de 2,7 % par rapport à l’an dernier. Mais cette augmentation serait en trompe l’oeil.
En 2014, le revenu net des médecins libéraux (1) a progressé de 2, 7 % par rapport à 2013, selon les chiffres dévoilés par la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF).
Après avoir épluché plus de 105 000 avis d’imposition de généralistes et spécialistes libéraux, la CARMF indique que le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Figaro - Tiers payant : la Sécu paiera un euro de pénalité aux médecins en cas de retard

Avril 2016, par Info santé sécu social

INFO LE FIGARO - Selon un projet de décret qu’a consulté Le Figaro, le ministère de la Santé prévoit cette mesure en cas de défaut de paiement de l’Assurance-maladie dans un délai supérieur à sept jours ouvrés.
Un euro symbolique. Dans le cadre de la mise en place du tiers payant généralisé, à horizon 2017, Marisol Touraine avait tenté de rassurer les médecins en promettant dans sa loi santé que l’Assurance-maladie leur verserait une pénalité si elle les payait dans un délai supérieur à (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

FHF : Groupements hospitaliers de territoire : la FHF satisfaite des premières annonces ministérielles mais vigilante sur la suite du processus

Mars 2016, par infosecusanté

Groupements hospitaliers de territoire : la FHF satisfaite des premières annonces ministérielles mais vigilante sur la suite du processus
18 mars 2016
La Fédération hospitalière de France fait part de sa satisfaction quant à la tenue du premier Comité de suivi sur la mise en œuvre des Groupements hospitaliers de territoire, qu’elle avait appelé de ses vœux dans la position commune préparée avec les Conférences de directeurs et présidents de CME d’établissements publics de santé et (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

FHF : GHT : la FHF alerte sur un risque de sur-réglementation et appelle à une initiative politique du Gouvernement pour sauver la réforme

Mars 2016, par infosecusanté

GHT : la FHF alerte sur un risque de sur-réglementation et appelle à une initiative politique du Gouvernement pour sauver la réforme
19 fev 2016
Depuis de nombreuses années, la Fédération hospitalière de France a fait de la stratégie de groupe public le point central des évolutions du service public de santé, tant la définition de stratégies communes est essentielle pour offrir aux français des prises en charge pertinentes, efficientes et de qualité.
C’est donc avec confiance qu’elle (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

HOSPIMEDIA - Deux expertises CHSCT remettent sur le tapis la réforme du temps de travail à l’AP-HP

Mars 2016, par Info santé sécu social

Publié le 22/03/16
Le fait
Fin 2015, histoire de calmer le jeu, l’AP-HP avait retardé sa réforme du temps de travail pour laisser le CHSCT l’expertiser. Quatre mois plus tard, les cabinets viennent de remettre leurs rapports. Leur diagnostic n’est guère enthousiasmant. Martin Hirsch promet d’en tenir compte et vient d’adresser aux syndicats une version remaniée de son projet.
L’analyse
Le 29 mars, la prochaine séance du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Consultations longues, forfait de suivi : les pistes de la CNAM pour revaloriser le médecin traitant

Mars 2016, par Info santé sécu social

Cyrille Dupuis | 23.03.2016
Le directeur général de la CNAM, Nicolas Revel, va dévoiler ce mercredi 23 mars, lors de la troisième séance de « négo », deux options principales qu’il se propose d’étudier avec les syndicats.
La première porte sur l’évolution de la rémunération à l’acte. Alors que les syndicats ont mis en avant depuis des mois la revendication minimum d’une consultation de base à 25 euros (soit par le biais de la majoration MPC, soit en alignant les tarifs du C et du CS à (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Paris Normandie : dossier Groupements Hospitaliers de Territoire

Mars 2016, par infosecusanté

Groupements hospitaliers de territoire : l’heure des grandes manœuvres dans les hôpitaux de Normandie
Publié le 17/03/2016
Recomposition. Passée au second plan de la colère des médecins généralistes contre la loi Santé de Marisol Touraine, la mise en place des Groupements hospitaliers de territoire (GHT) est pourtant l’un des gros chantiers du ministère pour l’année 2016. Dans sa volonté de faire des économies, mais aussi de proposer une offre de soins plus rationnelle, la ministre a (...)

Lire la suite