Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Petites maternités : la coordination des usagers dézingue les médecins pro-fermeture au « savoir omniscient »

Mars 2019, par infosecusanté

Petites maternités : la coordination des usagers dézingue les médecins pro-fermeture au « savoir omniscient »
Anne Bayle-Iniguez
| 01.03.2019
« Les hélicoptères, ces anges de la santé qui décollent par tous les temps, se posent n’importe où et ne coûtent presque rien », quelle bonne idée de les promouvoir en lieu et place des maternités de proximité ! C’est sur ce ton caustique que les usagers de la coordination de défense des hôpitaux et maternité de proximité ont décidé de répondre (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Olivier Lacoste : « Depuis dix ans, l’Etat n’a rien obtenu de tangible contre les déserts médicaux »

Février 2019, par infosecusanté

Olivier Lacoste : « Depuis dix ans, l’Etat n’a rien obtenu de tangible contre les déserts médicaux »
Le géographe Olivier Lacoste estime que le regroupement de professionnels de santé au sein de communautés va permettre de réduire les difficultés d’accès aux soins dans certains territoires.
Propos recueillis par François Béguin•
Publié le 27/02/19
Olivier Lacoste est géographe de la santé. Après avoir dirigé l’Observatoire régional de la santé Nord-Pas-de-Calais pendant (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Lequotidiendumedecin.fr : Étrillé par un rapport provisoire de la Cour des comptes, l’Ordre des médecins répond point par point

Février 2019, par infosecusanté

Étrillé par un rapport provisoire de la Cour des comptes, l’Ordre des médecins répond point par point
Martin Dumas Primbault
| 27.02.2019
Rarement l’Ordre national des médecins n’avait essuyé une charge aussi sévère.
Dans un article au vitriol paru ce mercredi, le « Canard enchaîné » dévoile les conclusions accablantes d’un rapport « provisoire » de la Cour des comptes sur la gestion de l’institution ordinale. De multiples dérapages y sont dénoncés. Entre comptabilité non sincère, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Hôpital : « On est dirigés par des gens qui n’ont plus aucune valeur humaine »

Février 2019, par Info santé sécu social

Par La rédaction d’Allodocteurs.fr – France Télévisions publié le 05/02/2019 | 18:07
Le Dr Christophe Prudhomme, urgentiste au SAMU 93 et délégué CGT a répondu aux questions du Magazine de la santé.
Pourquoi la santé est absente du grand débat national ? Dr Christophe Prudhomme : « Visiblement ça n’est pas une priorité pour le gouvernement. Pourtant c’est une priorité partout dans les territoires. Depuis deux ans, les hôpitaux et les EHPAD sont les secteurs où il y a le plus de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Paris Normandie : Au Havre, hôpitaux et cliniques cherchent désespérément infirmiers et infirmières

Février 2019, par infosecusanté

Au Havre, hôpitaux et cliniques cherchent désespérément infirmiers et infirmières Santé. Les hôpitaux et cliniques du Havre multiplient les recherches de candidats pour des postes d’infirmiers. Le métier est en rééquilibrage. Louise BOUTARD
Publié le 20/02/2019
Les hôpitaux havrais cherchent du personnel infirmier (photo d’illustration) Depuis une dizaine de jours, de nombreuses annonces pour recruter des infirmières et infirmiers fleurissent sur les réseaux sociaux. Au Havre, elles (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Plus de 5 000 infirmiers par an sont diplômés en Île-de-France !

Février 2019, par Info santé sécu social

Le 20.02.19
Profils des étudiants en soins infirmiers franciliens, insertion professionnelle, densité des paramédicaux en Île-de-France, l’observatoire régional de santé a publié en décembre 2018 une étude sur le parcours des infirmiers afin notamment de mieux connaître les flux de mobilité avec les autres régions. Si beaucoup de jeunes viennent étudier dans la capitale, la densité d’infirmiers en Île-de-France reste en dessous de la moyenne nationale, en particulier en ce qui concerne (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Médiapart - Après un nouveau suicide à l’AP-HP, des médecins dénoncent « la machine à broyer »

Février 2019, par Info santé sécu social

21 FÉVRIER 2019 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Le 3 février, un chirurgien s’est suicidé en se jetant du 5e étage de l’hôpital Avicenne, à Bobigny. La direction explique ce suicide par « une maladie grave ». Scandalisés, des médecins témoignent de sa souffrance professionnelle, et de la leur, au fur et à mesure que s’accélère la restructuration de l’AP-HP.
« Le dimanche 3 février 2019, le professeur Christophe Barrat, mon ami, s’est rendu à son bureau à l’hôpital Avicenne de Bobigny, s’est (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Plutôt qu’une augmentation des cadences, luttons contre les consultations inutiles : des généralistes lancent une pétition !

Février 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 19 février 2019 –
Le financement d’assistants médicaux et la mise en place des Communautés territoriales professionnelles de santé (CTPS) sont les principales mesures sur lesquelles compte le gouvernement pour améliorer l’organisation des soins de ville. Alors que des réserves pourraient être émises sur l’efficacité du traitement, leurs conditions de mise en œuvre pourraient en altérer encore un peu plus la pertinence.
L’Assurance maladie a en effet défini un périmètre (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Un interne sur deux en médecine générale travaille au-delà des horaires réglementaires

Février 2019, par Info santé sécu social

Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 18/02/2019
Un interne sur deux en médecine générale travaille au-delà des horaires réglementaires. En 2013, la Commission européenne avait déjà tiré la sonnette d’alarme
Un interne en médecine, stade ultime de la formation médicale, ne peut travailler à l’hôpital plus de 48 heures par semaine en dix demi-journées. Pourtant, en médecine générale, la moitié dépassent largement ces heures, selon une étude menée auprès de plus de 1.000 (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - « Super zen », « bien payé », « une bonne retraite »… Heureux les médecins salariés ?

Février 2019, par Info santé sécu social

« Super zen », « bien payé », « une bonne retraite »… Heureux les médecins salariés ?
Stéphane Long
| 16.02.2019
Jeune généraliste de 32 ans, le Dr Clément Levy a opté pour le second choix. Embauché par la mairie d’un petit village des Bouches-du-Rhône, le médecin expliquait au « Quotidien », peu avant de prendre ses fonctions, vouloir privilégier la qualité des soins que ce mode d’exercice lui permettrait. Les avantages du salariat (horaires, congés payés…) constituaient un plus à ses (...)

Lire la suite