Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

JIM - Lariboisière : des procédures à revoir dans les services d’urgences ?

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 21 décembre 2018 La mort inexpliquée d’une patiente, mardi matin, douze heures après son admission aux urgences de l’hôpital Lariboisière donne lieu à une enquête interne diligentée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Agence régionale de santé d’île de France. La patiente n’a probablement pas été examinée par un médecin, tandis que personne ne semble avoir été alertée par la possible aggravation de son état.
Alors que les conclusions des (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Libération - Témoignage. Sophie Crozier : « Je ne peux me résigner à voir l’hôpital couler »

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 18 décembre 2018 Membre du Comité consultatif national d’éthique Sophie Crozier prend pour la première fois la parole sur le « naufrage » des hôpitaux de Paris. Elle dénonce le décalage entre le discours officiel et la situation déplorable sur le terrain, où le manque de lits et de personnels empêche des soignants à bout de faire correctement leur travail.
Sophie Crozier « Je ne peux me résigner à voir l’hôpital couler » Sophie Crozier, neurologue, est (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

France info : Hôpital Lariboisière : "On ne peut pas débiter du malade comme on fait sur une chaîne de production"

Décembre 2018, par infosecusanté

Hôpital Lariboisière : "On ne peut pas débiter du malade comme on fait sur une chaîne de production"
"Le service [des urgences] est en surchauffe permanente. Les syndicats alertent en permanence en disant qu’il va y avoir un drame, malheureusement c’est ce drame-là et je crains que ce ne soit ni le premier ni le dernier", a réagi mercredi 19 décembre sur franceinfo le médecin urgentiste Gérald Kierzek, après la mort d’une patiente à l’hôpital Lariboisière à Paris.
Le parquet de Paris a (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

JIM - Décès inexpliqué à l’hôpital Lariboisière : accusations tous azimuts

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 20 décembre 2018 -
Après l’annonce, hier, de l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris et d’investigations internes au sein de l’AP-HP à la suite du décès inexpliqué d’une femme aux urgences de l’hôpital Lariboisière de Paris, douze heures après son arrivée, sans, semble-t-il, avoir été vue par un médecin, les réactions ont été véhémentes dans les médias. Consécutivement, l’AP-HP, l’organisation des urgences au niveau national et pour finir Agnès Buzyn ont été (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Conditions d’admission en IFSI à compter de 2019

Décembre 2018, par Info santé sécu social

12.12.18 Mise à jour le 20.12.18
Une importante réforme sur l’universitarisation des formations en santé est actuellement à l’oeuvre. De fait, le concours infirmier disparaît en 2019 au profit d’une inscription à la formation infirmière via ParcourSup (pour les néo-bacheliers, étudiants universitaires, personnes bachelières en réorientation).
Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d’accès spécifique au titre de la promotion professionnelle (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Urgences : une femme retrouvée morte 12 heures après son admission

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 19/12/2018
Décès aux urgences : les délais d’attente mis en cause
Des médecins des urgences de l’hôpital ont constaté ce 18 décembre à 6h20 le décès d’une patiente acheminée la veille en fin d’après-midi par les pompiers a annoncé l’APHP dans un communiqué. Cette patiente avait été vue par l’infirmière d’accueil et d’orientation du service – qui évalue les priorités de prise en charge.
Le décès signalé au procureur de la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Gradation des soins, financement, synergie avec l’université : à Poitiers, Buzyn et Vidal écoutent les CHU mais ne tranchent pas

Décembre 2018, par infosecusanté

Gradation des soins, financement, synergie avec l’université : à Poitiers, Buzyn et Vidal écoutent les CHU mais ne tranchent pas
Martin Dumas Primbault
| 14.12.2018
Poitiers n’est certainement pas le plus grand des centres hospitalo-universitaires (CHU) français mais c’est ici que se discutait l’avenir du modèle ce vendredi 14 décembre. Pour la deuxième journée des 16es assises nationales hospitalo-universitaires qui coïncidaient cette année avec les 60 ans des CHU, les six (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

JIM - L’Ordre se déchire sur le cas Cahuzac

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Ajaccio, le lundi 17 décembre 2018
En juillet, le docteur Alain Choux, qui semble s’être auto-investi d’une mission de redresseur des torts de ses confrères (il a notamment été à l’origine des sanctions émises contre les professeurs Debré et Even) saisissait le Conseil national de l’Ordre pour contester la réinscription en qualité de médecin généraliste du docteur Jerôme Cahuzac, aujourd’hui établi en Corse-du-Sud.
En effet, malgré sa condamnation à quatre ans de prison dont deux avec (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Infirmiers.com - Heures sup déplafonnées à l’AP-HP pour IDE, IADE et kinés

Décembre 2018, par Info santé sécu social

14.12.18
Par le biais d’une décision transitoire publiée ce 13 décembre 2018 au Journal officiel, l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) est autorisée "à titre exceptionnel" à déplafonner les heures supplémentaires pour ses infirmiers en soins généraux et spécialisés, ses infirmiers anesthésistes diplômés d’État (Iade) et ses masseurs-kinésithérapeutes. Ce dispositif court à compter de la publication du texte et jusqu’au 31 mars prochain. Objectif affiché : garantir la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Fragiles », trop « hétérogènes » et « constamment déficitaires », les CHU doivent se structurer en réseaux, exhorte la Cour des comptes

Décembre 2018, par infosecusanté

Fragiles », trop « hétérogènes » et « constamment déficitaires », les CHU doivent se structurer en réseaux, exhorte la Cour des comptes
Martin Dumas Primbault
| 13.12.201
Déjà à l’origine en janvier d’une étude critique sur les missions de formation et de recherche des CHU, la Cour des comptes a publié ce mercredi un rapport sur leur rôle dans l’offre de soins. À la veille des 16es Assises des CHU et de la présentation d’un rapport très attendu sur le CHU de demain, les Sages, (...)

Lire la suite