Maternités et Hopitaux publics

Le Monde.fr : Dans l’Indre, la mobilisation pour sauver la maternité du Blanc n’aura pas suffi

Octobre 2018, par infosecusanté

Dans l’Indre, la mobilisation pour sauver la maternité du Blanc n’aura pas suffi
Le conseil de surveillance de l’hôpital de Châteauroux, dont dépend la structure, a voté sa fermeture par dix voix pour et quatre contre.
Le Monde.fr avec AFP
19.10.2018
Le bras de fer est perdu pour les élus et les habitants du Blanc. Malgré leur forte mobilisation, la maternité de cette commune de l’Indre, qu’Agnès Buzyn avait qualifiée de « dangereuse », fermera ses portes définitivement dans les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Communiqué de la FHF - PLFSS 2019 : La FHF formule des propositions pour répondre à l’urgence de la situation

Octobre 2018, par Info santé sécu social

(FHF = fédération des directeurs d’établissements de santé publics)
Paris, le 12 octobre 2018.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 a été présenté mercredi en conseil des ministres. La publication du PLFSS confirme les craintes d’un manque de moyens accordés à l’hôpital. Le budget proposé n’est pas à la hauteur des ambitions présentées par le Président de la République lors de la présentation du plan « Ma santé 2022 ». Pour répondre à l’urgence de la (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Donner de l’argent aux urgences pour refuser des patients : une idée du nouveau monde qui décoiffe !

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 16 octobre 2018 –
C’était simple mais il fallait y penser : pour désengorger les urgences, il suffit de renvoyer les patients !
La saturation des services d’urgences est régulièrement signalée comme le symptôme le plus marquant des difficultés organisationnelles et structurelles des établissements de santé. L’équation est souvent résumée simplement : il n’y a pas eu d’augmentation de moyens suffisante pour faire face à un afflux de patients toujours plus important. (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Paris Normandie.fr : Les défenseurs de la maternité de Bernay vent debout contre les déclarations de la ministre de la Santé

Octobre 2018, par infosecusanté

Les défenseurs de la maternité de Bernay vent debout contre les déclarations de la ministre de la Santé
Polémique. Les défenseurs de la maternité de Bernay réagissent vigoureusement aux propos tenus par la ministre de la Santé qui a mis en cause ce week-end le bon fonctionnement de l’établissement. Ils sont scandalisés.
Publié le 15/10/2018 à 20:00
Les propos tenus par la ministre de la Santé lors de son passage en Seine-Maritime, samedi, sont durs à avaler pour les personnels et (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le généraliste - Le CHU de Reims mis en cause pour le décès d’une patiente après deux heures d’attente aux urgences

Octobre 2018, par Info santé sécu social

08.10.2018
En mars dernier, une septuagénaire décédait au CHU de Reims après deux heures d’attente sans prise en charge. Un rapport d’expertise demandé par le tribunal administratif de Chalons-en-Champagne pointe un « manquement » du CHU. « Mme M. n’a été prise en charge que deux heures après son arrivée aux urgences pour un arrêt cardio-respiratoire non récupéré. Elle n’a bénéficié d’aucun accueil infirmier, d’aucune prise de constantes et donc d’aucune évaluation de son état », (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Murs, secrétariat, services : à Lyon, un méga projet d’entreprise de santé pluridisciplinaire pour attirer les libéraux

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Dans un an, les patients lyonnais pourront profiter d’une nouvelle offre de soins de proximité dans le 8e arrondissement, au sein du Bioparc. Entre la super maison de santé et la clinique mais doté d’un modèle administratif novateur dans le secteur sanitaire, Medicina est une entreprise de santé pluridisciplinaire qui prendra la forme d’un bâtiment de cinq étages sur une surface de 5 000 m2. Présenté ce jeudi à la presse, ce projet pharaonique a été pensé comme un méga-pôle médical (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Assistant médical : « une infirmière répond à tous ces critères » selon la DGOS

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Deux jours après que le Président de la République, Emmanuel Macron et la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, aient levé le voile sur les 54 mesures de la réforme « Ma santé 2022 : un engagement collectif », la directrice de l’offre de soins, Cécile Courrèges et son équipe, ont organisé une rencontre avec la presse. « Préciser les attendus des mesures de la réforme, leur impact et les perspectives d’action », telle était l’ambition de cet échange. L’occasion d’obtenir (...)

Lire la suite
Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

Médiapart - La maternité parisienne des Bluets sous le coup d’un plan social

Octobre 2018, par Info santé sécu social

1 OCTOBRE 2018 PAR MATHILDE GOANEC
La maternité des Bluets, à Paris, pionnière de l’accouchement sans douleur et foyer militant historique de la cause des femmes, est sous la menace d’un plan social. Une nouvelle crise pour cet établissement piloté par la CGT, dont la gestion est critiquée.
C’est une crise qui n’en finit pas. Les Bluets, emblématique maternité parisienne, pionnière de l’accouchement sans douleur, du droit à l’IVG et de la procréation médicale assistée, sont à nouveau (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Les centres de traitement des brûlés fragilisés par la crise du système de santé

Septembre 2018, par Info santé sécu social

« 24 » SEPTEMBRE 2018, PAR PASCALE PASCARIELLO
Après l’annonce par la ministre de la santé d’un plan centré sur le désengorgement des urgences à l’hôpital, Mediapart met en lumière des dysfonctionnements auxquels sont confrontés plusieurs centres de traitement des brûlés. Restructurations, réductions budgétaires, course à la rentabilité et luttes de pouvoir produisent des effets qui peuvent conduire à la démission de médecins.
La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé, mardi 18 (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - La kinésithérapie en danger ?

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 11 septembre 2018 -
Jeudi dernier, Pascale Mathieu, présidente de l’Ordre national des masseurs-kinésithérapeutes a rencontré, à Matignon, Guillaume Couillard, le "monsieur santé" d’Édouard Philippe. L’occasion, pour elle, de dresser le tableau d’une profession sinistrée.
Premier cheval de bataille, défendu à l’unisson par Ordre et syndicats, la possibilité donnée, en février, aux chiropracteurs d’effectuer certains actes jusqu’ici exclusivement réservés aux (...)

Lire la suite