PAR CHRISTOPHE GATTUSO - PUBLIÉ LE 24/07/2020
« Engagez-vous, rengagez-vous, qu’ils disaient ! » Anticipant une seconde vague épidémique de Covid-19, le ministère de la Santé encourage les professionnels de santé à se porter volontaires pour renforcer les structures sanitaires, sociales et médico-sociales en s’enregistrant sur "Renfort-RH Crise".
Médecins libéraux ou hospitaliers, infirmiers, pharmaciens, kinés, aide-soignants... sont invités à se connecter à la plateforme lancée le 21 juillet dernier (...)
Le 25 juillet 2020
Renaud Gay Politiste, chercheur à l’Ires, spécialiste des réformes hospitalières.
Après plus d’un an et demi de crise profonde à l’hôpital et une décennie de paupérisation, que peut-on encore dire de neuf sur cette institution ?
Pour cette série estivale de grands entretiens, nous donnons aujourd’hui la parole au politiste Renaud Gay, spécialiste des réformes hospitalières auxquelles il a consacré une thèse soutenue en 2018 à Sciences Po Grenoble.
L’originalité de son approche (...)
Paris, le lundi 27 juillet 2020
Les syndicats de médecins libéraux sont amers et estiment que le Ségur de la santé n’aura été, en fait, qu’un "Ségur de l’hôpital".
Parallèlement aux 6 milliards d’euros d’investissements, 13 milliards de reprise de dette et 8 milliards de revalorisations salariales dédiées à l’hôpital, les promesses du gouvernement concernant les libéraux ont été plus limitées. Si quelques mesures concrètes ont été présentées, comme la généralisation de la rémunération sur objectif de santé (...)
Le Jour d’Après Par Thierry Borsa
Après une crise sanitaire historique, le Dr Jean-François Lemoine reçoit dans cette série "Le Jour d’Après" les principaux acteurs du monde de la santé. Aujourd’hui, le Pr Yonathan Freund, urgentiste à la Pitié-Salpêtrière. A l’entendre, on est loin d’être sortis de la crise des urgences !
Clairvoyant, lucide, ou désabusé et résigné ? Difficile de qualifier l’état d’esprit du Professeur Yonathan Freund. Fier de son métier d’urgentiste à la Pitié-Salpêtrière -"C’est (...)
JOURNAL D’ÉPIDÉMIE
Par Christian Lehmann, médecin et écrivain — 9 juillet 2020
Christian Lehmann est écrivain et médecin dans les Yvelines. Pour « Libération », il tient la chronique quotidienne d’une société suspendue à l’évolution du coronavirus. Il relaie aujourd’hui une lettre de 25 médecins urgentistes de Toulouse qui démissionnent de leurs fonctions. Ma femme me demande souvent « T’en as pas marre d’avoir toujours raison ? » Je sens bien la pointe d’ironie féminine dans cette question. Alors je (...)
Pour refonder le service public hospitalier Au moment où le « Ségur de la santé » s’achève sur une note amère et qu’il laisse sans réponses des questions essentielles sur le devenir du service public hospitalier, cinq collectifs se sont associés pour lancer un appel à la tenue d’un « Atelier de travail et de réflexion démocratique et populaire » pour la refondation du service public hospitalier. A l’origine de cet appel : le Collectif Inter-Hôpitaux, les Economistes Atterrés, le Collectif Inter-Urgences, (...)
Le nombre de maternités est passé sous le seuil des 500. Le rapport de la Drees illustre aussi le « virage ambulatoire » des soins hospitaliers, avec une hausse des hospitalisations partielles.
Le Monde avec AFP Publié le 03 juillet
Les fermetures de lit se sont poursuivies dans les établissements de santé publics et privés, qui avaient déjà franchi à la baisse la barre des 400 000 lits d’hospitalisation complète en 2017. Quelque 4 195 lits d’hospitalisation ont été supprimés en 2018 en France, tandis (...)
PAR MARTIN DUMAS PRIMBAULT - PUBLIÉ LE 29/06/2020
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé lundi 29 juin aux syndicats une enveloppe de 300 millions d’euros pour revaloriser les salaires des praticiens hospitaliers. Les syndicats présents jugent cette somme très largement insuffisante.
Cette enveloppe, annoncée dans le cadre du Ségur de la santé lancé fin mai, est de fait très nettement en deçà des 7 milliards revendiqués par les syndicats.
Elle devrait être fléchée vers « l’indemnité (...)
SOCIAL ENTRETIEN
28 JUIN 2020 PAR MATHILDE GOANEC
L’attribution de cette prime vire aux comptes d’apothicaire. Des aides à domicile réclament qu’elle soit versée par l’État et non laissée aux départements, voyant là un mauvais signal pour la revalorisation des salaires du secteur. Entretien avec la présidente de l’UNA, qui représente 800 structures en France.
Une prime pour tous, et pas « des petits fours » le 14 Juillet, demandent en substance les 400 000 salariées (dans leur immense majorité des (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 850