L’hôpital

JIM - Deuils successifs chez les internes

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 26 janvier 2018
– Il y a des années qui commencent douloureusement. Même quand la précédente avait mal fini. Ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs décès de jeunes internes. Dans les derniers jours de décembre, Clara G., interne en médecine générale qui effectuait un stage à Mirande et à Miélan se tuait en voiture, sur la RN 21. Sans que l’on puisse déterminer pourquoi, la jeune femme de 26 ans a perdu, en fin d’après-midi, le contrôle de son véhicule. (...)

Lire la suite
L’hôpital

La dépèche : Centre hospitalier Eure-Seine : une hémorragie budgétaire sans véritable point de compression

Janvier 2018, par infosecusanté

Centre hospitalier Eure-Seine : une hémorragie budgétaire sans véritable point de compression
Malgré un déficit estimé entre 5 à 7 millions d’euros et un endettement de 123 millions, les responsables de l’hôpital d’Évreux gardent bon espoir en l’avenir.
Publié le 29 Jan 18 à 7:01
Laurent Charbois, le directeur général (à gauche) accompagné du Dr Abderrezak Bouasria, de Guy Lefrand et des cadres administratifs de l’établissement. (©La Dépêche)
Chaque début de nouvelle année est (...)

Lire la suite
L’hôpital

France Info : "On se retrouve seule infirmière pour 20 à 25 malades" : la colère et la lassitude du personnel hospitalier à Marseille

Janvier 2018, par infosecusanté

"On se retrouve seule infirmière pour 20 à 25 malades" : la colère et la lassitude du personnel hospitalier à Marseille
Les professionnels de la santé réclament un plan d’urgence face au manque de moyens et de personnels hospitaliers. Le mal-être est palpable. Illustration à Marseille, où se trouve l’un des plus importants pôles santé de France.
Le mal-être des personnels hospitaliers prend de l’ampleur avec notamment le mot-dièse #BalanceTonHosto relayé sur Twitter ou "l’appel des (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Inauguration du premier centre de santé départemental en France

Janvier 2018, par infosecusanté

Inauguration du premier centre de santé départemental en France
26.01.2018
Première en France, la Saône-et-Loire a inauguré ce jeudi le premier site de son centre de santé départemental.
Trois autres ouvriront dans les semaines à venir, à Autun, Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines, pour compléter le dispositif de lutte contre la désertification médicale.
Matériel médical, magazines et jouets d’enfants, coin accueil : à l’intérieur du bâtiment jaune aux volets bleus situé en (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Début de la concertation sur le tiers payant généralisable, les syndicats de médecins campent sur leur position

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Chose promise, chose due ! Une première réunion sur le tiers payant intégral généralisable a eu lieu jeudi 18 janvier en présence de tous les acteurs concernés : syndicats professionnels (médecins, pharmaciens, infirmiers…), Assurance-maladie (UNCAM), complémentaires santé (UNOCAM), Direction générale de l’offre de soins (DGOS, ministère), représentants des patients… Pilotée par la Direction de la Sécurité sociale (DSS, ministère), cette concertation a été annoncée par la ministre de la (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmier.com - Hôpital de Denain : un suicide et une tentative de suicide parmi les infirmiers

Janvier 2018, par Info santé sécu social

En moins d’un mois, une tentative de suicide et un suicide ont touché l’hôpital de Denain. La CGT dénonce les conditions de travail difficiles et le malaise du personnel soignant au sein de l’établissement. La direction, elle, rejette l’idée d’un lien entre les deux drames.
"Quand vous travaillez à l’hôpital, il faut une continuité des soins, et quand il y a un absent dans le service, il faut que le cadre trouve quelqu’un d’autre pour remplacer cette personne..."
L’hôpital de Denain, (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Le Monde.fr : Les cliniques autorisées à devenir gestionnaires de centres de santé, les médecins voient rouge

Janvier 2018, par infosecusanté

Les cliniques autorisées à devenir gestionnaires de centres de santé, les médecins voient rouge
Anne Bayle-Iniguez
15.01.2018
La publication d’une ordonnance ce samedi au « Journal officiel » qui autorise les cliniques à but lucratif à ouvrir des centres de santé selon certains critères a provoqué la colère des professionnels de l’Union syndicale des médecins des centres de santé (USMCS).
Depuis plusieurs mois, les médecins salariés de ces structures attachés à l’accès aux soins (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Toujours plus avec toujours moins » : le nouveau cri de 1 000 hospitaliers dans « Libé »

Janvier 2018, par infosecusanté

Toujours plus avec toujours moins » : le nouveau cri de 1 000 hospitaliers dans « Libé »
Anne Bayle-Iniguez
16.01.2018
Obligation vaccinale, appel à voter Macron contre le FN à l’élection présidentielle, préservation de la Sécu… Le Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP) n’en est pas à son coup d’essai en termes de pétition d’envergure. Mais avec 1 000 praticiens et cadres hospitaliers signataires, leur nouveau coup de gueule paru ce lundi dans « Libération » est (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Le Quotidien du médecin - Études médicales, coopérations ville/hôpital, exercice : ce que veut l’Ordre des médecins pour 2018

Janvier 2018, par Info santé sécu social

C’est dans ses locaux flambant neufs que le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) a présenté ses vœux à la profession. En présence de la ministre de la Santé et des représentants de tous bords (syndicats, institutionnels, ordinaux, assureurs, etc.), le président du CNOM a listé les attentes de la profession pour 2018.
Saluant le « parler vrai » d’Agnès Buzyn, le Dr Patrick Bouet appelle la ministre à passer à l’action et faire « preuve d’audace » dans les chantiers à venir pour (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Lequotidiendumedecin.fr : Laigneville, 5 000 habitants, zéro généraliste et un maire qui cogne sur l’ARS

Janvier 2018, par infosecusanté

Laigneville, 5 000 habitants, zéro généraliste et un maire qui cogne sur l’ARS
Sophie Martos
09.01.2018
Depuis un mois, Christophe Dietrich, maire (SE) de la commune de Laigneville dans l’Oise, avale des poires d’angoisse. Les deux derniers généralistes ont dévissé leur plaque le 22 décembre et n’ont pas été remplacés. Le maire pointe du doigt l’inertie de l’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France, « incapable de répondre aux besoins de la population » et « laissant les (...)

Lire la suite