Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Un projet de décret durcit l’encadrement de l’activité libérale à l’hôpital

Avril 2017, par infosecusanté

Un projet de décret durcit l’encadrement de l’activité libérale à l’hôpital
Anne Bayle-Iniguez
11.04.2017
Prévu dans la loi de santé, l’encadrement de l’activité libérale à l’hôpital se concrétise avec un projet de décret qui réduit la marge de manœuvre des praticiens hospitaliers éligibles à cette pratique.
4 678 praticiens temps plein – souvent des chirurgiens, obstétriciens, cardiologues et radiologues à forte notoriété dans les CHU – ont une activité libérale à l’hôpital (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : 23 secondes, le temps de parole d’un patient en France, vrai ou faux ?

Avril 2017, par infosecusanté

23 secondes, le temps de parole d’un patient en France, vrai ou faux ?
Stéphane Long
15.04.2017
Les médecins français ne seraient pas assez à l’écoute de leurs patients. 23 secondes, c’est le temps qu’ils leur accorderaient pour exposer les motifs de consultation, avant de les interrompre pour rediriger leur parole.
Ce chiffre, pour le moins éloquent, s’est peu à peu imposé comme une vérité attachée aux praticiens français, généralement pour dénoncer leur manque d’écoute. Les Drs (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Le Généraliste - Le ministère de la Santé recule sur le contrôle de la création des centres de santé

Avril 2017, par Info santé sécu social

Devant la levée de boucliers, le ministère de la Santé va finalement renoncer. Le mois dernier, le gouvernement avait en effet mis sur la table un projet d’ordonnance visant à rétablir la procédure d’autorisation préalable pour la création des centres de santé. Cette autorisation n’était plus nécessaire depuis 2009 et la loi Bachelot. Immédiatement les syndicats des centres de santé étaient montés au créneau pour dénoncer ce projet qui menaçait de porter un sérieux coup au développement (...)

Lire la suite
L’hôpital

Bastamag - Soumis à l’austérité budgétaire et au management néolibéral, l’hôpital est au bord du burn-out

Avril 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
20 000 postes ont été supprimés dans les hôpitaux français en quinze ans. Sur le terrain, le travail s’intensifie, les soignants ne cessent de courir après des objectifs intenables, et finissent souvent par s’effondrer. Ils ont l’impression de négliger les patients, et perdent le sens de leur travail. Ils craignent de commettre des erreurs et tirent la sonnette d’alarme : la qualité des soins diminue dangereusement et la mortalité des patients s’accroît. Mais cette (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Communiqué du Syndicat de la Médecine Générale - Les 12 propositions du SMG pour une santé plus solidaire en 2017

Avril 2017, par Info santé sécu social

Alors que l’idéologie libérale et la marchandisation gagnent du terrain dans tous les domaines, y compris celui de la santé, le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) fait des propositions concrètes pour défendre un système de santé publique dans l’intérêt des patients.
1/ Sécurité sociale pour toutes et tous • Tiers payant général obligatoire géré par la seule Assurance maladie. • Fusion et intégration des régimes d’Assurance maladie, des complémentaires et des sys-tèmes de Couverture (...)

Lire la suite
L’hôpital

Hospimedia - L’enquête externe liée aux suicides au CHU de Toulouse prône une "pause" dans les restructurations

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le rapport d’expertise demandé par les représentants du personnel du CHSCT du CHU de Toulouse après le suicide d’un infirmier à Rangueil, étendu à d’autres suicides hors lieu de travail, préconise notamment un arrêt temporaire des restructurations. Une préconisation que la direction, tout en annonçant une série de mesures, "n’a pas retenue".
À la suite du suicide d’un infirmier sur son lieu de travail à l’hôpital Rangueil à Toulouse (Haute-Garonne) le 13 juin 2016, deux investigations (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

L’Humanité - Des médecins pas si bienveillants avec les précaires

Avril 2017, par Info santé sécu social

C’est une inquiétante étude qu’a rendue publique, hier, le Défenseur des droits. Portant sur le regard des médecins libéraux sur les patients précaires, elle a été réalisée en analysant le discours d’une cinquantaine de professionnels de santé : médecins généralistes, spécialistes et chirurgiens-dentistes. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il en ressort que ce regard n’est pas souvent bienveillant. Pour parler des patients en situation de précarité, les médecins parleraient de « CMUs (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmiers.com - Une association défend les droits des ESI en souffrance

Avril 2017, par Info santé sécu social

Depuis le livre du Dr Valérie Auslender, qui n’est qu’une conséquence d’autres enquêtes sur le mal être des étudiants en soins infirmiers, la maltraitance des étudiants de santé ne peut plus être ignorée. Les étudiants commencent à s’organiser et à résister. Le 29 juin 2014, un groupe d’étudiants en soins infirmiers victimes d’abus de pouvoir et de maltraitances, a fondé l’association ADDESI : Association de Défense des Droits des Etudiants en Soins Infirmiers.
ADDESI a pour raisons (...)

Lire la suite
L’hôpital

La Dépêche du Midi - Suicides au CHU de Toulouse : le rapport qui pointe les maux de l’hôpital

Avril 2017, par Info santé sécu social

« La Dépêche du Midi » a eu accès au rapport du cabinet Addhoc conseil, qui a enquêté sur les conditions de travail des 16 000 agents du CHU de Toulouse après les suicides de 2016.
C’est un rapport d’expertise de 228 pages « pour risques graves suite au suicide d’un agent sur son lieu de travail », interne au CHU de Toulouse, remis le 7 novembre 2016 par un cabinet parisien spécialisé Addhoc conseil, et dont « La Dépêche du Midi » s’est procuré. Cette enquête, réalisée après le suicide (...)

Lire la suite