Les professionnels de santé

JIM - Explosion des délais de rendez-vous chez les médecins libéraux : à qui la faute ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 24 mars 2017 -
Une étude réalisée par l’IFOP pour le cabinet JALMA, baptisée Observatoire de l’accès aux soins révèle une augmentation marquée, ces cinq dernières années, des temps d’attente pour obtenir un rendez-vous auprès d’un médecin libéral.
Il apparaît ainsi que 8 jours séparent désormais une prise de rendez-vous et ce dernier chez le généraliste (contre 4 en 2012) et 61 jours chez un praticien spécialiste (contre 48 en 2012).
Dans le détail, il faut (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Burn-out, violences, « lapins » : le plan Touraine pour aider les médecins de ville

Mars 2017, par Info santé sécu social

Marisol Touraine a présenté ce mardi au ministère de la Santé le volet ambulatoire de sa stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail, après un premier plan d’action visant les médecins et soignants hospitaliers, déployé en décembre.
Devant une trentaine de professionnels du secteur (Ordres, syndicats, étudiants, associations...), Marisol Touraine a salué les nombreuses initiatives qui existent déjà, éparpillées sur le territoire. L’objectif est de « leur donner un (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Les centres de santé traités en voyous !

Mars 2017, par Info santé sécu social

Fédération Nationale des Centres de santé, Union Syndicale des Centres de Santé, Syndicat National des Chirurgiens Dentistes des Centres de Santé : UNE ORDONNANCE MORTELLE
La Loi santé de janvier 2016 donnait deux ans au gouvernement pour légiférer par ordonnance sur les conditions de création et de fonctionnement des centres de santé. L’enjeu était de taille, la concertation avec les acteurs concernés était en place… mais tout va être balayé aujourd’hui par le gouvernement, avec une (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Les directeurs d’hôpital à l’offensive pour renforcer l’attractivité du secteur public

Mars 2017, par infosecusanté

Les directeurs d’hôpital à l’offensive pour renforcer l’attractivité du secteur public
Anne Bayle-Iniguez
20.03.2017
L’association des directeurs d’hôpital (ADH) a porté à l’attention des candidats à la présidentielle une série de propositions « fondées sur les attentes et l’expérience des dirigeants hospitaliers ».
L’association, qui vient d’organiser son 25e congrès à Paris, a défini plusieurs chantiers prioritaires : renforcer l’attractivité de l’hôpital, soutenir un hôpital « (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Attractivité à l’hôpital : deux primes pour dynamiser les carrières médicales au « J. O. »

Mars 2017, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso
Une étape attendue du plan visant à renforcer l’attractivité des carrières médicales hospitalières vient d’être franchie avec la parution ce mercredi 15 mars au « Journal officiel » de deux décrets et trois arrêtés..
Annoncées de longue date, deux primes – engagement de carrière hospitalière et exercice territorial – voient enfin le jour à la faveur d’un décret et seront théoriquement applicables dès demain.
Jusqu’à 30 000 euros pour fidéliser les jeunes
La (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Harcèlement à l’hôpital : 300 signalements sur la carte noire de l’association Mégnien

Mars 2017, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
L’association Jean-Louis Mégnien de lutte contre la maltraitance et le harcèlement à l’hôpital a enregistré à ce jour plus de trois cents signalements, majoritairement de médecins mais aussi de personnels soignants et administratifs, répartis sur l’ensemble des établissements publics de l’Hexagone.
Créée en 2016 par trois PU-PH à la suite du suicide du Pr Mégnien, cardiologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Assistance publique – hôpitaux de Paris), (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Des unités de soins immédiats pour désengorger les Urgences ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

Pour les patients qui souffrent de blessures légères, un nouveau centre de santé privé vient d’ouvrir à Paris, dans le Ve arrondissement. Il propose une unité de soins d’urgence de faible et moyenne gravité pour soigner les patients qui ne sont pas en détresse vitale. L’objectif de l’unité de soins immédiats est de prendre en charge les patients en moins d’une heure contre près de quatre heures à l’hôpital. Ce service fonctionne avec un binôme infirmière-médecin urgentiste, exactement (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Déserts médicaux : le ministère revoit les critères de sélection des zones sous-dotées

Mars 2017, par infosecusanté

Déserts médicaux : le ministère revoit les critères de sélection des zones sous-dotées
Henri de Saint Roman
10.03.2017
Le ministère de la Santé a annoncé ce vendredi la révision des conditions d’éligibilité aux aides à l’installation des praticiens pour lutter contre les déserts médicaux.
Jusqu’à présent, seule la densité médicale était prise en compte (densité d’omnipraticiens hors MEP au moins inférieure de 30 % à la moyenne nationale).
Les territoires ouvrant droit à (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Contre les déserts, Marine Le Pen veut recourir aux internes et aux médecins proches de la retraite

Mars 2017, par infosecusanté

Contre les déserts, Marine Le Pen veut recourir aux internes et aux médecins proches de la retraite
10.03.2017
Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle, a précisé vendredi ses mesures contre les déserts médicaux, notamment l’instauration dans ces territoires d’un « stage d’internat de six mois » ou le recours aux médecins proches de la retraite. Elle avait ébauché ces pistes en décembre lors d’une convention santé.
Interrogée sur France Bleu Berry, la présidente (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

SUD santé sociaux : Suicide de l’une des nôtres, infirmière à l’hôpital Cochin

Mars 2017, par infosecusanté

Suicide de l’une des nôtres, infirmière à l’hôpital Cochin
L’une des nôtres a mis fin à ses jours. La Fédération SUD Santé Sociaux s’associe à la douleur de la famille, des proches, des collègues de l’infirmière qui a mis fin à ses jours le mardi 7 mars 2017 à l’hôpital Cochin, son lieu de travail.
Combien de temps perdu à attendre que ça s’améliore au quotidien, collectivement, individuellement ?
Combien de temps perdu à essayer de comprendre l’incompréhensible sauf à regarder nos (...)

Lire la suite