Les complémentaires

VIVA (le blog) - Selon la FMF, la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique « risque d’amplifier la casse de la solidarité entre générations »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Selon la FMF, la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique « risque d’amplifier la casse de la solidarité entre générations »
Il y a près de 10 ans, la loi imposait, dans les entreprises du secteur privé, une complémentaire santé obligatoire pour tous les salariés. Aujourd’hui, les négociations sont en cours pour réformer la protection sociale complémentaire au sein des trois versants de la fonction publique. Rencontre avec Pascale Vatel secrétaire générale de la Fédération (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Viva - Médecins du Monde et les Mutuelles de France organisaient ensemble un colloque sur l’universalité du droit à la santé

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins, les Mutuelles de France et Médecins du Monde unissent leurs forces
L’universalité de l’accès aux soins était au cœur des débats organisés les 3 et 9 février 2022 par les Mutuelles de France et Médecins du Monde. Ce colloque affichait une ambition commune et partagée par l’ensemble des chercheurs, médecins, responsables d’organisations présents : « la santé pour tous, et partout ». Ensemble ils ont insisté sur la nécessité de porter ce droit fondamental dans (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Capital - Une complémentaire santé payée à 50% par l’employeur : le calendrier qui attend les fonctionnaires

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

L’ensemble des syndicats représentatifs de la fonction publique d’Etat ont donné leur feu vert à la mise en place d’une complémentaire santé financée à 50% par l’employeur. La réforme entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024.
Publié le 25/01/2022
Il ne manquait plus que l’accord de la FSU. C’est désormais chose faite. Les syndicats représentatifs de la fonction publique ont voté à l’unanimité ce mardi 26 janvier en faveur du projet d’accord sur la mise en place d’une complémentaire santé payée à 50% (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Revue "Que choisir " Assurance maladie Haro sur les complémentaires

Octobre 2021, par Info santé sécu social

Trop chères, peu efficaces, redondantes avec l’assurance maladie : dans son Livre (très) noir des mutuelles, Daniel Rosenweg pose un diagnostic sévère sur le rôle et le coût des complémentaires santé.
La facture de l’assurance santé ne cesse de s’alourdir pour les ménages. Nous sommes bien placés pour le savoir : l’UFC-Que Choisir scrute chaque année les appels de cotisations des complémentaires santé. Dans son Livre (très) noir des mutuelles, Daniel Rosenweg, longtemps journaliste au Parisien et (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Les Echos - Complémentaires santé : la taxe Covid ne va finalement pas augmenter

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Un bras de fer s’était engagé avec les assureurs. Selon les informations des « Echos », le gouvernement a finalement renoncé à augmenter le montant de la contribution exceptionnelle prélevée sur les complémentaires santé pour financer la Sécurité sociale en période de crise sanitaire.
Par Solveig Godeluck Publié le 10 sept. 2021 à 20:05
Les assureurs santé sont soulagés. Finalement, la « taxe Covid » ne va pas augmenter cette année. C’est le message qu’ils ont reçu ce vendredi du gouvernement, selon nos (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Liaisons sociales - Agirc-Arrco : les partenaires sociaux lancent une négociation pour rétablir la trajectoire financière

Juin 2021, par Info santé sécu social

Publiée le 22/06/2021
Patronat et syndicats se sont réunis, le 21 juin, dans le cadre d’une première séance de négociation consacrée à la situation financière du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. En effet, selon un scénario central présenté au cours de la réunion, le niveau des réserves du régime pourrait passer sous le seuil de six mois de prestations en 2029, si aucune mesure n’était prise.
Alors que le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco était excédentaire en 2019, la crise (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Généraliste - Complémentaires : polémique autour de l’augmentation des tarifs

Janvier 2021, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 22/01/2021
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a relancé jeudi la controverse sur les hausses de tarifs des complémentaires santé, dénonçant « une inflation de plus de 4 % en 2021 », alors que la Mutualité française a assuré que la tendance est en moyenne de 2,6 %.
Chacun sa méthode, chacun ses résultats, et un air de déjà-vu. L’UFC-Que Choisir a dégainé la première, sur la base d’un de ses habituels appels à témoignages, qui lui a permis d’analyser « 623 contrats individuels, provenant (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Monde - Retraites  : les partenaires sociaux alertent sur l’Agirc-Arrco

Janvier 2021, par Info santé sécu social

Syndicats et patronat s’inquiètent de la réforme des caisses de retraite complémentaire des salariés du privé
Branle-bas de combat à l’Agirc-Arrco. Les syndicats et le patronat, qui ­pilotent les caisses de retraite complémentaire des salariés du privé, ont décidé de tirer le signal d’alarme au sujet d’un changement qui les inquiète au plus haut point  : le transfert du recouvrement des cotisations destinées au régime. Aujourd’hui, cette mission est remplie par des salariés travaillant dans plusieurs (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Le Monde - La complémentaire santé des fonctionnaires sera financée en partie par leur employeur

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Par Benoît Floc’h Publié le 17/12/2020
C’était une mesure attendue. La complémentaire santé des fonctionnaires sera, à partir de 2024, financée au moins de moitié par leur employeur. Il s’agit de « corriger des injustices majeures sur la protection sociale complémentaire des agents publics », a déclaré la ministre de la transformation et de la fonction publique, Amélie de Montchalin, à l’Agence France-Presse (AFP), jeudi 17 décembre.
Les arbitrages ont été rendus mercredi par le premier ministre, a-t-elle (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Capital - Les mutuelles assurent qu’elles répercuteront la taxe du gouvernement sur leurs assurés

Septembre 2020, par Info santé sécu social

ALEXANDRE LOUKIL PUBLIÉ LE 04/09/2020
En réaction à la nouvelle “taxe covid” imposée par le gouvernement, les organismes de mutuelle santé déplorent une décision hâtive, qui “n’a pas pris le temps de l’évaluation”. Selon la Mutualité Française, ce nouveau prélèvement “empêche de restituer aux adhérents les économies qui devraient leur revenir.”
La nouvelle “taxe covid” ne passe pas. Dans un communiqué, la Mutualité Française, qui regroupe les acteurs mutualistes, regrette le choix d’une “hausse de la fiscalité”, (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110