Complementaires santé

Allo-docteurs - Augmentation des cotisations des mutuelles : une conséquences du reste à charge zéro ?

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

En 2020, les cotisations augmenteraient en moyenne de 3% selon la Fédération nationale de la Mutualité Française. Pour Mathieu Escot, responsable des études à UFC Que Choisir, cette hausse serait « en partie » due au reste à charge zéro.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 12/11/2019
Des lunettes et des prothèses dentaires remboursées à 100 % dès janvier 2020. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a renouvelé le 8 novembre sa promesse du reste à charge zéro. Elle a aussi rappelé que cette réforme, (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le blog de Viva - Dans la course à la taille, les mutuelles peuvent-elles rester solidaires ?

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Harmonie-MGEN au sein de Vyv, Aesio-Macif, Mornay-D&O au sein de Klesia… les principales mutuelles et institutions de prévoyance créent des groupes dont la taille est sans précédent dans ce secteur. Mais cette course au gigantisme qui permet de faire face à la concurrence ne met-elle pas en péril leurs valeurs solidaires, sociales et démocratiques ?
Trois dirigeants de grands groupes, Thierry Beaudet, Maurice Ronat et Arnaud Geslin, ont participé à un débat de Sciences Po sur ce thème, le 3 (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Lequotidiendumedecin.fr : Complémentaires : les institutions de prévoyance aspirent à moins de réglementation

il y a 4 mois, par infosecusanté

Complémentaires : les institutions de prévoyance aspirent à moins de réglementation
Martin Dumas Primbault
| 04.07.2019
À l’heure du bilan 2018, les institutions de prévoyance (IP) crient à la surcharge administrative mais jouent néanmoins la carte de la construction. « Nous sommes prêts à affronter les réformes malgré la multiplication de textes législatifs et réglementaires », résume Jean-Paul Lacam, délégué général du centre technique des IP (CTIP, qui représente 39 organismes couvrant 13 millions de (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Blog de Viva - La Mutualité Française refuse de s’engager dans le nouveau dispositif Cmuc contributive

25 mai, par Info santé sécu social

La Mutualité française demande aux mutuelles de ne pas s’engager dans les nouveau dispositif Cmuc contributive tel que proposé par le gouvernement. Elle considère ce nouveau dispositif sous financé, mal paramétré et ne règlant en rien les situations de stigmatisation et de renoncements aux soins.
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 étend dès le 1er novembre 2019 la CMU complémentaire (Cmuc) aux actuels bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (Acs), en contrepartie d’une (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Libération - Trois millions de personnes n’ont toujours pas de complémentaire santé en France

3 avril, par Info santé sécu social

Précarité.
Près de 5% de la population française, soit environ 3 millions de personnes, ne sont pas couvertes par une assurance complémentaire santé malgré la généralisation des contrats d’entreprise, selon une publication diffusée mercredi par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), rattachée au ministère des Solidarités et de la Santé.
Ces Français sans mutuelle « sont principalement des personnes à faible revenu : travailleurs précaires, chômeurs ou inactifs (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Lequotidiendumedecin.fr : Complémentaires santé : feu vert des députés à la résiliation facilitée des contrats

29 mars, par infosecusanté

Complémentaires santé : feu vert des députés à la résiliation facilitée des contrats
28.03.2019
L’Assemblée nationale a adopté mercredi une proposition de loi LREM pour permettre la résiliation des complémentaires santé « sans frais et à tout moment », après un an de contrat, malgré l’opposition de certains députés « marcheurs » et de la gauche, et de fortes réserves LR.
Le texte, qui était examiné en première lecture et va maintenant passer au Sénat, fait suite à une demande du chef de l’État lors d’une (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Débat national : quand des petites mutuelles...

20 mars, par infosecusanté

Débat national : quand des petites mutuelles réclament les grands moyens
Martin Dumas Primbault
| 19.03.2019
Les petites et moyennes mutuelles ont leur mot à dire sur l’accès aux soins. Elles l’ont prouvé à la faveur d’une discussion animée organisée à Paris par la Mutualité française Île-de-France dans le cadre du Grand Débat national. Interrogés sur l’accès territorial et financier aux soins, une centaine de responsables ou simples adhérents mutualistes militants ont avancé leurs solutions, parfois (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Challenges : La vérité sur les dérapages des frais de gestion des complémentaires santé

17 mars, par infosecusanté

La vérité sur les dérapages des frais de gestion des complémentaires santé Samedi 16 mars 2019
Les complémentaires sont accusées de laisser filer leurs coûts de gestion, au détriment des consommateurs. Ces accusations sont-elles justifiées ?
Convoqués à l’Elysée en pleine crise des "gilets jaunes", le 18 décembre, les patrons des assureurs et mutuelles ne s’attendaient pas à se faire sermonner de la sorte. "Le président était en colère car sa mutuelle lui avait adressé un courrier l’informant que ses (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Capital : Mutuelle santé : une envolée des tarifs en 2019, alerte l’UFC

29 janvier, par infosecusanté

Capital : Mutuelle santé : une envolée des tarifs en 2019, alerte l’UFC
L’association de consommateur UFC-Que choisir a calculé que la hausse moyenne des primes d’assurance santé entre 2018 et 2019 devrait tourner autour de 8%.
Voilà une bien mauvaise nouvelle pour tous ceux qui ne bénéficient pas de mutuelle collective en partie financée par leurs employeurs. Selon des calculs établis “sur la base d’un millier d’échéanciers”, l’association de consommateur UFC Que choisir a évalué que la hausse des (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le généraliste - Un tiers des 18-24 ans sans complémentaires santé

9 janvier, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc
| 08.01.2019
La couverture santé des jeunes et particulièrement des étudiants continuent de dégringoler. D’après le baromètre annuel du cabinet Epsy, pour la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim), 66 % des 18-24 ans déclarent être couverts par une assurance santé complémentaire, contre 75 % en 2017 et 79 % en 2016. Pour les étudiants la baisse est encore plus spectaculaire, 69 % déclarent avoir une complémentaire en 2018, contre 85 % l’année dernière. Depuis le 1er (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90