Complementaires santé

Les Echos - Les complémentaires santé refusent de signer la convention médicale pour conserver des marges de négociation.

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La mise en oeuvre de la convention médicale pour les cinq prochaines années se complique. Une majorité de syndicats médicaux l’ont signée, mais les complémentaires santé préfèrent pour l’instant retenir leur plume. Vendredi, le conseil de l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam) s’est réuni pour élire son nouveau président pour trois ans : Maurice Ronat, président de la mutuelle Eovi MCD. Puis le conseil a décidé de ne pas signer la convention médicale (...)

Lire la suite
Les complémentaires

France Inter - Santé : ce que préparent les géants du numérique

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Big Data : C’est une révolution qui va bouleverser notre système de santé, transformer les méthodes de soins et aura à terme une influence sur notre politique de santé publique.
Des masses énormes de données
On n’a pas toujours idée de la quantité de données que, chaque jour, chaque minute, on produit, la plupart du temps sans s’en apercevoir. "Avec le mobile je sais mètre par mètre, seconde par seconde, partout où vous avez été si je suis un opérateur télécom. On sera bientôt capable (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Les Echos - La révolution du Big data ou la schizophrénie des assureurs

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Hassen RAÏS| / Enseignant-chercheur en sciences de gestion
L’assurance a toujours cherché à identifier de manière précise le risque de chaque assuré, rendant ainsi caduc le principe de mutualisation des risques sur laquelle repose son business model. Avec l’avènement du Big data, le modèle assurantiel actuel pourrait être bousculé par une logique plus patrimoniale. Depuis toujours, l’assurance dommages est tiraillée entre l’identification la plus précise du risque de chaque assuré et (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Le Figaro - Les données personnelles de santé accessibles aux assurances et laboratoires

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Cécile Thibert - le 30/05/2016
À chaque fois que vous allez chez votre médecin, à la pharmacie ou à l’hôpital, toutes les informations vous concernant sont enregistrées et stockées au sein du Sniiram (Système national d’information inter-régimes de l’Assurance-maladie). Au total, cette base de données voit transiter chaque année 1,2 milliard de feuilles de soins, 500 millions d’actes médicaux et 11 millions de séjours hospitaliers. Cette mine d’or, l’une des plus grandes bases (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Le point - Pour boire du vin, bientôt, très bientôt, il faudra songer à se déconnecter. Big Brother nous délivre les bons points.

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Assurance sans risque
Par Jacques Dupont
Le Monde daté du mercredi 7 septembre titrait « Faut-il faire payer les assurés en fonction de leur mode de vie ? ». Plus loin, on apprenait que la compagnie Generali lançait « la première assurance comportementale dans la santé en France. L’idée ? Gratifier le client dont le style de vie répond aux canons de l’assureur ». Ça s’appelle Vitality. « À l’heure des objets connectés et du big data, les assureurs sont désormais capables de mesurer (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Orange Healthcare - Big Data et santé : la révolution inéluctable

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Gilles-Babinet
Révolution marketing, industrielle, mais aussi scientifique… Le monde de la santé n’échappe pas à la déferlante Big Data : entre 2012 et 2050, le volume de données de santé devrait être multiplié par 50 (1).
Une croissance exponentielle « organique », selon Thierry Zylberberg, directeur d’Orange Healthcare, puisqu’elle provient en grande partie de nos pratiques médicales et des patients eux-mêmes, grâce aux objets connectés et l’informatisation des dossiers médicaux. En (...)

Lire la suite
Les complémentaires

La Tribune - Assurance santé comportementale : le marché français bouge enfin

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Paul-Louis Belletante Il ne faut pas avoir peur des initiatives en faveur d’une assurance santé modulée selon le comportement. Pourquoi ne pas aller jusqu’à des réductions de tarif ? Par Paul- Louis Belletante, Betterise Health Tech
Depuis 2 ans, la majorité des complémentaires santé françaises s’équipe de plateformes digitales santé. Ces services innovants leur permettent non seulement de prendre soin de la santé de leur assurés (le service est très souvent proposé (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Les Echos - Santé : Generali va récompenser les bons comportements

Septembre 2016, par Info santé sécu social

L’assureur lancera en France début 2017 Generali Vitality. Ce programme offre des réductions aux participants vertueux.
Pour la première fois en France, un assureur va inciter ses clients à améliorer leur santé moyennant récompense. Generali France a annoncé mardi le lancement le 1er janvier 2017 d’un programme de prévention à destination des entreprises et de leurs salariés totalement nouveau. Baptisé Generali Vitality , ce programme a été bâti avec l’assureur sud-africain Discovery, (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Les Echos.fr : Convention médicale : vers un accès direct des mutuelles aux médecins

Juillet 2016, par infosecusanté

Convention médicale : vers un accès direct des mutuelles aux médecins
Leïla de Comarmond Le 25/07
Le projet de convention demande en échange aux complémentaires santé une rallonge de 150 millions d’euros.
C’est un marché alléchant mais coûteux que le projet de convention médicale propose aux complémentaires santé : enfin établir une relation directe avec les médecins. C’est l’un des enjeux importants du forfait patientèle que le texte propose de créer, qui serait versé aux médecins (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Site de la FNMF : Etienne Caniard : « Le tiers payant généralisé va marcher »

Juin 2016, par infosecusanté

Etienne Caniard : « Le tiers payant généralisé va marcher »
07 juin 2016
"Le tiers payant généralisé marchera, ce sera un outil de simplification des paiements", affirme le président de la Mutualité Française, dans un entretien au Quotidien du médecin. "Les complémentaires santé ont mis en place un serveur de vérification d’ouverture des droits qui, en quelques secondes, apportera au médecin une garantie absolue de paiement et de délais", précise Etienne Caniard. "La décision du (...)

Lire la suite