Les professionnels de santé

JIM - La marginalisation de l’exercice isolé fortement regrettée par les professionnels de santé

Février 2019, par Info santé sécu social

“Paris”, le vendredi 15 février 2019 –
Si les discours de l’Assurance maladie concernant l’organisation des soins de ville n’évite pas toujours une certaine tartufferie, concernant la préférence accordée aujourd’hui à l’exercice collectif, le message a le mérite de la clarté.
Des aides qui pourraient être allouées pour l’embauche d’un assistant médical aux forfaits associés aux communautés professionnelles territoriales de santé, la CNAM n’a jamais caché qu’ils seraient conditionnés (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Assistants médicaux : non aux quotas de consultations, la riposte unitaire de la profession

Février 2019, par Info santé sécu social

Les quatre syndicats de médecins libéraux (MG France, FMF, SML, CSMF) se sont réunis pendant près de trois heures ce mercredi matin, dans une ambiance studieuse et avec sept structures* d’étudiants, d’internes et de jeunes médecins, pour fixer leurs conditions communes dans le cadre de la négociation conventionnelle sur les assistants médicaux.
La semaine dernière, ils avaient claqué la porte des négociations, rejetant des propositions « productivistes » de l’assurance-maladie, qui avait (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Plus de forfait, moins d’actes, la moitié des généralistes sont d’accord... sans y croire vraiment

Février 2019, par Info santé sécu social

Contrairement aux idées reçues, presque la moitié des médecins généralistes (45 %) se déclarent en faveur d’une augmentation de la part forfaitaire de leurs revenus (l’autre moitié y étant opposée). C’est ce que révèle l’enquête réalisée par le Dr Alexandre Dehestru dans le cadre de sa thèse de médecine générale, soutenue à l’Université de Strasbourg. L’objet de son étude* était précisément de savoir si les médecins sont intéressés par l’évolution de la part forfaitaire de leur (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Doubler le nombre de consultations contre un assistant médical ? La CNAM recule

Février 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 12 février 2019
Mercredi dernier, les syndicats de médecins libéraux ont claqué la porte des négociations sur les assistants médicaux. Ils reprochaient à la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) une vision productiviste de la médecine.
Ainsi, dans un document transmis aux syndicats, baptisé « Bénéfices attendus du recrutement d’assistants médicaux », la CNAM esquissait deux « modèles types » d’assistants : l’un orienté « plutôt vers une délégation administrative » (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Santé des hospitaliers : l’alerte des médecins du travail

Février 2019, par Info santé sécu social

Ils sont bien placés pour le savoir parce qu’ils l’observent. Les médecins du travail, dans les hôpitaux où ils sont encore présents, sont les témoins d’une souffrance de plus en plus marquée des professionnels de santé. Alors que les signaux d’alerte clignotent maintenant depuis plusieurs années, ils alertent leurs tutelles. L’Association Nationale de Médecine du Travail et d’Ergonomie du Personnel des Hôpitaux* interpelle par courrier en date du 9 février 2019 la ministre des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Assistants médicaux : les infirmiers libéraux voient leur cauchemar devenir réalité

Février 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 1er février 2019 -
Le lièvre soulevé par le syndicat Convergence infirmière est un véritable « cauchemar » pour les infirmiers libéraux. L’organisation dirigée par Ghislaine Sicre a en effet découvert un élément très inquiétant dans le document utilisé par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) dans le cadre de ses négociations conventionnelles avec les différents syndicats de médecins libéraux au sujet des assistants médicaux.
Dans ce texte, la CNAM informe (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Des aides-soignants en passe de devenir des "auxilaires médicaux" ?

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Pour le syndicat Convergence infirmière, syndicat représentatif d’infirmiers libéraux, l’heure est grave. A l’heure des négociations conventionnelles sur les assistants médicaux avec les différents syndicats de médecins, il alerte par communiqué en date du 28 janvier 2019 : le Gouvernement est en train de modifier tous les fondamentaux : "l’équilibre naturel" du système de soins est sur le point de rompre.
Convergence infirmière lance l’alerte et délivre sa colère : "le danger est énorme (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Assistants médicaux : ce que la CNAM met déjà sur la table

Janvier 2019, par infosecusanté

Assistants médicaux : ce que la CNAM met déjà sur la table
Marie Foult
| 24.01.2019
Après les négociations sur les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) la semaine dernière, les syndicats de médecins libéraux et l’Assurance-maladie (CNAM) ont remis le couvert ce jeudi sur les assistants médicaux, sous le regard des structures jeunes (étudiants, internes, chefs de clinique). Quatre autres séances de « négos » sont prévues d’ici au 27 mars.
• Assistant : un (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Assistants médicaux : ouverture des négociations entre hostilité et inquiétude

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Assistants médicaux : ouverture des négociations entre hostilité et inquiétude Paris, le jeudi 24 janvier 2019 –
« Marché de dupes », « inquiétude », « fortes contraintes » : les communiqués des syndicats de médecins libéraux précédant l’ouverture (aujourd’hui) des négociations sur la mise en place des assistants médicaux laissent présager un climat hostile. Et si l’Assurance maladie a l’habitude de ces discussions sous tension avec les représentants des praticiens, l’ambiance a (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Un médecin sur deux en burn-out, révèle une méta-analyse incluant 15 000 praticiens

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Sophie Martos
| 11.01.2019
Un médecin français sur deux est en situation de burn-out, révèle une méta-analyse menée par une équipe médicale de l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), publiée le 7 janvier dans la revue « Journal of Affective Disorders ». Les médecins urgentistes ainsi que les jeunes médecins – internes, chefs de clinique et assistants – sont plus exposés au risque de burn-out.
L’objectif était d’évaluer la prévalence du syndrome de burn-out dans ses (...)

Lire la suite