Réforme retraites 2023

A l’Encontre - « L’épreuve de force pour faire céder Macron »

il y a 3 minutes, par Info santé sécu social

3 février 2023 Par Léon Crémieux
Après les grandes manifestations du 19 janvier, dont l’ampleur était déjà comparable aux grandes manifestations de 1995 et de 2010 (lors des mobilisations face aux précédentes attaques gouvernementales contre le système de retraites), les manifestations du 31 janvier viennent de faire exploser les compteurs : plus de 2 millions de femmes et d’hommes dans les rues selon l’Intersyndicale, la CGT annonce le nombre de 2,8 millions, dont 500’000 à Paris. Dans la capitale, (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Regard - « On est mort » : la Macronie découvre qu’elle est minoritaire à l’Assemblée

il y a 19 heures, par Info santé sécu social

Éblouis par leur orgueil, les Macronistes n’ont pas encore choisi la couleur du mur sur lequel ils vont s’écraser.
« Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare. » Michel Rocard
Et si la réforme des retraites ne passait même pas l’épreuve du vote parlementaire ? C’est le scénario qui se dessine, petit à petit, dans tous les esprits. Et pour cause : l’exécutif ne dispose que d’une majorité relative à l’Assemblée nationale, et (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse-toi à gauche (Quebec) - Quatre façons dont le gouvernement Ford privatise les soins de santé

il y a 20 heures, par Info santé sécu social

La volonté de promouvoir et de financer la médecine à but lucratif ne fera qu’affaiblir le système public et aura un impact injuste sur ceux et celles qui en dépendent.
17 janvier 2023 | tiré de Canadian Dimension
Le premier ministre Doug Ford veut des cliniques chirurgicales à but lucratif, mais ce n’est qu’un domaine où son gouvernement privatise les hôpitaux. Malheureusement, il y a tellement plus.
Le désastre des soins de santé américains privatisés est pleinement visible à notre porte. Selon le (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Alternatives économiques - Retraites : 10 arguments pour dégonfler la baudruche des déficits

il y a 20 heures, par Info santé sécu social

LE 01/02/2023
Christophe Ramaux Maître de conférences en économie à l’université Paris I, membre des Economistes atterrés
La France devrait être fière de son système de retraite, qui offre un certain « droit au bonheur » après une vie de labeur souvent rude. Au lieu de le conforter, les réformes néolibérales ne cessent de le dégrader.
Les conséquences des réformes déjà passées sont bien répertoriées : dans les prochaines années, le niveau de vie des retraités décrochera par rapport aux revenus des actifs, le (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le quotidien du médecin - La Caisse des dépôts va prendre le contrôle d’Orpea, au bord de la faillite après les accusations de maltraitance dans ses Ehpad

il y a 20 heures, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 01/02/2023
L’horizon s’éclaircit pour Orpea : le groupe de maisons de retraite, dans la tourmente depuis plus d’un an, va passer sous le contrôle de la Caisse des dépôts, à l’issue d’une opération visant à assainir sa structure financière et à lui permettre de mettre en œuvre son plan de transformation.
Orpea a annoncé ce mercredi avoir passé un « accord de principe » avec certains de ses créanciers et un groupement d’investisseurs mené par la Caisse des dépôts (CDC), accompagnée d’assureurs, parmi (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

JIM - Le Sénat vote en faveur de la constitutionnalisation de la liberté de l’IVG

il y a 21 heures, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 2 février 2023
Par 166 voix contre 152, le Sénat a voté pour inscrire dans la Constitution la liberté (et non le droit) d’avoir recours à l’IVG.
Si le Sénat est connu pour son conservatisme, il a pourtant fait preuve ce mercredi d’une certaine audace qui a été saluée par l’ensemble de la gauche, ce qui n’est pas courant. Ce mercredi, par 166 voix pour et 152 contre, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de la liberté d’avorter dans la Constitution. L’Assemblée Nationale avait (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Le Sénat vote le ratio minimal de soignants par patient

il y a 21 heures, par Info santé sécu social

Le Sénat à majorité de droite a voté mercredi 1er février en première lecture, contre l’avis du gouvernement, une proposition de loi PS pour fixer à l’hôpital un objectif d’un nombre minimal de soignants par patient, présentée comme un « signal » positif aux personnels souvent épuisés. Un vote qui réjouit le Syndicat National des Professionnels Infirmiers.
Le vote de la proposition de loi pour fixer à l’hôpital un objectif d’un nombre minimal de soignants par patient a été acquis par 256 voix contre 16. Le (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Alternatives économiques - Retraites : l’obsession du travailler plus

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

LE 30/01/2023 Christian Chavagneux
Cette réforme des retraites commence à ressembler de plus en plus à un mauvais sketch de stand-up : ça dure trop longtemps et ça ne fait plus rire personne. Non pas que ses partisans ne tentent pas régulièrement d’attiser notre bonne humeur. Du côté du gouvernement, on nous promet qu’une réforme qui vise à économiser sur les dépenses de retraites et à faire travailler les gens deux ans de plus ne fera pas de perdants et contentera tout le monde.
Mais personne ne le (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le blog de Viva - Ces millions de citoyens sans complémentaire santé - 1/2

hier, par Info santé sécu social

ENQUÊTE 1/2 Ils sont étudiants, salariés pauvres, mamans solo, retraités isolés, sans-papiers, sans-abri, et ils ont comme point commun de ne pas avoir de complémentaire santé. Pour ces quelques 3 millions de nos concitoyens, cela signifie de ne pas bien se soigner, voire mettre parfois sa vie en danger.
Près de 40 % de celles et ceux qui pourraient bénéficier de la Complémentaire santé solidaire (CSS) n’y ont pas recours. Alors que résonne régulièrement une petite musique rance qui n’oublie jamais de (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Politis - Retraites : prendre deux ans de plus ?

hier, par Info santé sécu social

Augmenter l’emploi des seniors – surtout pour les moins qualifiés – est une nécessité vitale : non pas en réformant les retraites, mais en imposant une véritable politique du travail vivant.
Thomas Coutrot • 31 janvier 2023
Pour Charles Fourier, le précurseur de l’anarchisme, les usines étaient des « bagnes mitigés ». Les manifestants qui refusent de « prendre deux ans de plus » lui donnent raison. Le travail est aujourd’hui véritablement insoutenable.
À la question « pensez-vous que, dans deux ans, (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 10260