Les professionnels de santé

Libération - Covid-19 : les soignants contaminés, entre contraintes et règles floues

il y a 49 minutes, par Info santé sécu social

Par Maïté Darnault, correspondante à Lyon , Anaïs Moran et Solange de Fréminville, correspondance à Montpellier — 17 novembre 2020 à 19:06
Depuis le début de l’épidémie en France, les hôpitaux n’ont reçu aucune directive du ministère de la Santé concernant le personnel infecté par le coronavirus, qui dans certains cas continue à venir travailler faute de remplaçants.
C’est un méli-mélo de témoignages à ne plus savoir où donner de la tête. Des expériences de soignants bien trop diverses qui laissent à croire (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

L’Ordre National des Infirmiers alerte sur la situation des 700 000 infirmiers de France alors que l’épidémie s’accélère à nouveau

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Résultats d’une consultation à laquelle près de 60 000 infirmiers ont répondu, sur l’impact de la crise sanitaire sur leurs conditions de travail
Alors que plusieurs métropoles sont désormais classées en zone « alerte renforcée », voire « maximale » et que les épidémiologistes prévoient que la majorité de notre territoire le sera également dans quelques semaines, l’Ordre National des Infirmiers alerte sur une situation en tension pour les infirmiers. Si les indicateurs communiqués chaque jour – nombre de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Seconde vague Covid : alarmistes face au Sénat, les syndicats d’internes soulignent l’épuisement et la colère des jeunes

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 16/10/2020
Fatigue chronique, stress post-traumatique et (parfois) colère après les difficultés de rémunération pendant la première vague… Auditionnés par la commission d’enquête du Sénat sur la gestion de l’épidémie, Justin Breysse, président de l’Intersyndicale nationale des Internes (ISNI), et Julien Flouriot, président du Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris (SIHP) ont alerté sur la situation très difficile des jeunes médecins sur le front depuis mars. Ils craignent que la seconde vague (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Burn out infirmier : "J’aime mon métier, mais je suis incapable d’y retourner"

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Face à des conditions de travail difficiles amplifiées par la crise du coronavirus, les infirmiers sont aujourd’hui épuisés et nombreux sont ceux qui envisagent de quitter la profession. Nous avons recueilli leurs témoignages.
Par Laurène Levy
Rédigé le 16/10/2020 "Fatigués", "à bout", "la peur au ventre", "dégoûtés"… Les infirmiers n’en peuvent plus. Une enquête de l’Ordre national des infirmiers révélait le 11 octobre qu’ils étaient 57% à se trouver en situation d’épuisement professionnel, soit (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Huff-post - L’épuisement professionnel progresse chez les infirmiers, et de manière alarmante

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le HuffPost, 11 octobre 2020
L’Ordre national des infirmiers réclame des « mesures urgentes » craignant que l’épuisement collectif n’entraîne très rapidement une baisse de la qualité des soins.
Plus de la moitié des infirmières et infirmiers sont “en situation d’épuisement professionnel”, une proportion qui a presque doublé depuis le début de la crise sanitaire causée par l’épidémie de coronavirus, alerte dimanche l’Ordre national des infirmiers, qui appelle à des “mesures urgentes”.
L’Ordre a mené sa propre (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - La Sécu plombée par le Covid-19, les libéraux de santé devront se serrer la ceinture en 2021

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Ancien rapporteur général du budget de la Sécu, le ministre de la Santé Olivier Véran présentait ce mardi à Bercy son premier projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Une première particulièrement marquée par l’épidémie de coronavirus qui a fait plonger les comptes publics. Le déficit de la Sécurité sociale s’est ainsi creusé dramatiquement ces derniers mois pour atteindre, selon les prévisions, les 44,4 milliards d’euros en 2020. C’est un peu mieux que les 52 milliards redoutés en juin. (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Une rentrée sous le signe des revendications pour les IDEL

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

15.09.20 par Bernadette Fabregas. Mise à jour le 17.09.20
Pour les infirmiers libéraux, la rentrée en ce mois de septembre 2020 ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Les préoccupations, prégnantes lors de la crise sanitaire, perdurent alors que « la deuxième vague » redoutée, semble arriver, la déception "post-Ségur" s’exprime, la place et le rôle des IDEL dans le système de santé tarde toujours à être reconnus par les tutelles… Bref, l’heure est toujours aux revendications, légitimes, exprimées (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Les revenus des généralistes ont augmenté de 3,7% en 2019 selon l’UNASA

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Les revenus imposables des médecins généralistes libéraux ont progressé de 3,7 % en 2019 pour atteindre 90 939 euros en moyenne, selon les données fiscales de l’Union nationale des associations de gestion agréées (Unasa) dévoilées mercredi par Le Quotidien du médecin.
La hausse des revenus des médecins de famille l’an dernier, s’explique essentiellement portée par la croissance des versements forfaitaires tandis que les charges n’ont pas progressé.
En 2019, la rémunération sur objectif de santé publique (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Médiapart - Aides à domicile : ces invisibles du Covid

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

13 SEPTEMBRE 2020 PAR JORDAN POUILLE
Le choc de la pandémie aura permis des avancées salariales pour le personnel soignant mais fait prendre conscience aux aides à domicile, soutiens essentiels des seniors dépendants, de leur tenace invisibilité. Sur Facebook, loin des syndicats, certaines préparent le sursaut. Samedi, un collectif appelait à manifester à Paris.
Payées au rabais pour des tâches délicates auprès de personnes vulnérables, certaines aides à domicile attendent encore le coup de pouce (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Près de 4 800 étudiants en soins infirmiers en situation d’exercice illégal de la profession infirmière durant la crise sanitaire ...

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

27.08.20 par Bernadette Fabregas. Mise à jour le 02.09.20
Les étudiants en soins infirmiers n’ont pas été épargnés durant la crise sanitaire. Fortement mobilisés alors qu’ils étaient encore en formation, ils ont vécu des situations éprouvantes à bien des titres, souvent isolés dans le feu de l’action, anxieux d’être infectés et de transmettre le virus à leurs proches.
Envoyés "au front", mal protégés face au virus, parfois aussi en exercice illégal de la profession d’infirmier, sans parler du manque de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 250