Les professionnels de santé

Libération - Colère des sages-femmes : « On est des bonnes femmes, on s’occupe de bonnes femmes. Tout le monde s’en fout »

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

Reportage
Alors qu’une nouvelle journée de grève de la profession se tient ce mercredi, et qu’elles doivent être entendues par le ministère de la Santé, « Libération » a partagé le quotidien multitâche et chargé d’une équipe de maïeuticiennes de Valence (Drôme), qui espèrent voir leurs compétences davantage reconnues.
publié le 24 février 2021
Derrière son masque, on le perçoit à ses yeux, Carole Ettori a le sourire vissé aux lèvres. « Bonjour, je suis en colère ! » lâche-t-elle, d’une voix enjouée, avant de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Souffrance des médecins hospitaliers : des chiffres et une tragique illustration

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 23 février 2021
Alors que l’Observatoire de la souffrance au Travail (OSAT) d’APH (Action praticiens Hôpital) publie ses dernières données sur la souffrance au travail des médecins hospitaliers, ce phénomène est tragiquement illustré par le quatrième suicide d’un interne recensé depuis le début de l’année.
Sur la plateforme en ligne du syndicat, 57 « fiches de souffrance » ont été collectées en 2020 (37% de CHU, 61% de CH, 2% d’EPSM).
On compte presque deux fois plus d’hommes que de femmes (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Nouveau contrat unique de début d’exercice : quelles rémunérations et à quelles conditions  ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le contrat unique de début d’exercice, qui vise à faciliter l’installation des jeunes médecins dans des zones sous-médicalisées, en échange d’une aide financière, est opérationnel. Un arrêté publié au « JO » précise les modalités des rémunérations complémentaires, selon les différents cas de figure.
Le contrat unique de début d’exercice, prévu dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2020, remplace les quatre contrats incitatifs – praticien territorial de médecine générale (PTMG), ambulatoire (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Médiapart - Clusters dans les hôpitaux : des soignants victimes de l’usure

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

9 FÉVRIER 2021 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
La plupart des hôpitaux sont touchés par d’importants clusters. Les nouveaux variants, rarement impliqués, ne sont pas en cause. Mais le virus se révèle bien plus transmissible en hiver. Et les médecins hygiénistes alertent sur la grande fatigue des soignants.
Parce qu’il voyage souvent sans manifester de symptômes, le coronavirus est difficile à suivre. Mais au centre hospitalier de Pau (Pyrénées-Atlantiques), dans le bâtiment dédié aux services de gériatrie, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Union Communiste Libertaire - Santé : Le bluff honteux des 183 euros « pour tout le monde »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

14 janvier 2021
Il y a tant d’exclu·es de l’augmentation de salaire promise par le « Ségur de la santé » que les fédérations signataires de l’accord – FO, CFDT et Unsa – s’en mordent les doigts. Les autres continuent le combat !
La deuxième vague de Covid-19 n’a pas laissé de répit aux travailleuses et travailleurs de la santé, pour lesquels il n’y a pas eu de « trêve des confiseurs »… Mais la contestation, elle non plus, ne connaît pas de répit. On a manifesté le 3 décembre en Île-de-France, puis une journée (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération - Colère. « On travaille comme des brutes. On n’en peut plus » : la révolte d’étudiants en médecine parisiens

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Elise Viniacourt — 5 janvier 2021
Depuis ce matin, la colère des étudiants en médecine de l’Université de Paris gronde sur Twitter avec le hashtag #MentalbreakUP. Dans leur viseur, l’organisation jugée chaotique de l’institution après la fusion des universités Diderot et Descartes. Elle n’a pu commencer son épreuve de biochimie que 45 minutes après les autres. Nerveusement, Marie (1) raconte : « Pour la moitié des étudiants dans ma salle, les tablettes sur lesquelles on devait passer notre partiel (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération (CheckNews) - Covid-19 : que deviennent les « rassuristes » ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Par Luc Peillon , Cédric Mathiot et Robin Andraca 23 décembre 2020
Omniprésents à l’été, les scientifiques qui niaient l’arrivée d’une deuxième vague ont disparu des grands médias. Ils ont trouvé un espace dans des plateformes alternatives. Et refusent tout mea culpa.
Emportés par la deuxième vague. Alors que la circulation du Sars-CoV-2 est repartie à la hausse depuis la rentrée, ceux que l’on a appelés les « rassuristes » – ces scientifiques et personnalités affirmant que l’épidémie s’était éteinte au (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération - Des labos aux plateaux, les chercheuses dans l’ombre

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Par Aude Massiot — 23 décembre 2020
Victimes de préjugés, les femmes grimpent moins dans les échelons hiérarchiques que les hommes et subissent la précarisation.
« Trois choses se passent quand des femmes sont dans les labos : vous tombez amoureux d’elles, elles tombent amoureuses de vous, et quand vous les critiquez, elles pleurent. » Ces mots, c’est le Britannique Timothy Hunt, Nobel de médecine 2001, qui les prononce en juin 2015. Le backlash ne tarde pas, le poussant à démissionner de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération - Trois médecins-cheffes face au harcèlement : « Nous ne voulons plus que notre légitimité soit malmenée »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Par Anaïs Moran — 23 décembre 2020
En première ligne médiatique depuis le début de la pandémie, Alexandra Calmy, Karine Lacombe et Caroline Samer dénoncent des discriminations et un « déchaînement de commentaires sexistes, humiliants, injurieux » commis par des anonymes mais aussi par certains de leurs confrères.
« Le cyberharcèlement des femmes scientifiques ne sera pas la nouvelle norme. » Tel est le titre de la tribune signée par un trio de professeures de médecine, Karine Lacombe, Caroline Samer et (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Détresse psychologique, maltraitance en stage : le « J’accuse » des étudiants en santé et leur ordonnance pour changer

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PAR SOPHIE MARTOS - PUBLIÉ LE 08/12/2020
27,7 % des étudiants en médecine présentent des signes de dépression, un tiers des futures infirmières prennent des anxiolytiques, 80 % des étudiants en maïeutique se sentent plus stressés depuis qu’ils sont entrés dans la formation. Ces chiffres, parmi beaucoup d’autres, traduisent l’urgence d’agir pour la santé mentale.
Pas à la hauteur
Depuis fin novembre déjà, dans le cadre de leur campagne #PronosticMentalEngagé qui vise à alerter sur la croissance des (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 260