Réforme retraites 2023

Médiapart - Retraites : le gouvernement s’entête, la détermination reste

Mars 2023, par Info santé sécu social

La participation à la dixième journée de mobilisation est en baisse par rapport au 23 mars, mais elle reste élevée partout en France. L’intersyndicale appelle à une onzième journée d’action le 6 avril, alors que l’exécutif demeure inflexible. La médiation proposée par l’intersyndicale a été sèchement refusée. Mais Matignon lui a lancé une invitation la semaine prochaine, sans plus de détails.
Nejma Brahim, Cécile Hautefeuille et Karl Laske 28 mars 2023 Un recul mais pas un gros (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Huffington-Post. "Nous avons fait ce que les français attendaient de nous" Cette phrase de Borne se retourne contre elle.

Mars 2023, par Info santé sécu social

Élisabeth Borne veut repousser l’âge de départ de la retraite à 64 ans. Les Français sont contre. Elle a utilisé le 49.3 pour faire adopter sa réforme sans vote, les Français sont contre. Elle n’entend pas céder face à la rue, les Français soutiennent la mobilisation.
En dépit de ce constat, la Première ministre estime avoir répondu à ce que souhaitait la population. Lors d’un discours ce samedi 25 mars prononcé au congrès du parti allié de la majorité Horizons, la cheffe du gouvernement (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Ballast - Philippe Poutou : « Tout redevient possible »

Mars 2023, par Info santé sécu social

25 mars 2023
Entretien inédit pour Ballast
« Le pays doit se réveiller », vient de déclarer Gérald Darmanin, harceleur patenté et ministre de l’Intérieur. Prenons-le au mot. Car ça tombe bien : le pays montre que réveillé, il l’est bel et bien. En Seine-Maritime et dans les Bouches-du-Rhône, malgré les réquisitions, les raffineries restent bloquées. En Savoie, on mure la permanence d’un député hostile à la volonté populaire. Ailleurs, de nombreux piquets de grève continuent de tenir et (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

La Tribune - Retraites : « Nous ne céderons rien à cette violence (...) nous continuons à avancer » (Emmanuel Macron)

Mars 2023, par Info santé sécu social

Emmanuel Macron s’est dit vendredi « à disposition de l’intersyndicale » pour discuter des questions liées au travail, mais sans remettre en cause sa réforme des retraites.
24 Mars 2023,
Emmanuel Macron maintient le cap. Au lendemain d’une journée de mobilisation contre la réforme des retraites marquée par des violences dans de nombreuses villes, le chef de l’Etat a écarté tout retrait de la réforme désormais adoptée et a, au contraire, manifesté sa volonté de « continuer d’avancer ». (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Arguments pour la lutte sociale - Le peuple constituant contre le pouvoir factieux.

Mars 2023, par Info santé sécu social

Le 24 mars 2023 Author : aplutsoc
La journée du 23 mars 2013 fut historique, pour une raison politique : au discours présidentiel de la veille, les larges masses ont répondu : le peuple, c’est nous, l’irresponsable, c’est vous, la démocratie, c’est nous, l’arbitraire, c’est vous.
Cette fois-ci, les chiffres de la CGT, parisiens (800.000) et nationaux (3,5 millions) sont tout à fait probants. Et la jeunesse a fait irruption : la jeunesse des lycées de province, comme à Aubenas, des (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Emmanuel Macron, un présidentialisme sans légitimité au service du marché

Mars 2023, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Le chef de l’Etat invoque la « nécessité » de sa réforme des retraites comme une loi intangible et supérieure à toute, au mépris de la démocratie sociale, analyse le politologue Rémi Lefebvre.
par Rémi Lefebvre, Professeur de science politique publié le 23 mars 2023
Dans le Conseil des ministres qui a déclenché le 49-3, Emmanuel Macron a (dé)livré le sens de la « réforme » : « Les risques économiques et financiers sont trop grands. » Il avait déclaré quelques jours avant, (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Basta - Mobilisation réprimée dans les facs et lycées : « Une volonté de museler la jeunesse par la violence »

Mars 2023, par Info santé sécu social

MOUVEMENT SOCIAL
23 mars 2023 par Maïa Courtois, Nils Hollenstein
Depuis le passage en force du gouvernement par le recours au 49.3, la jeunesse redynamise le mouvement social dans les rues. Mais elle fait face à une répression intense : présence policière démesurée, gardes à vue, pression administrative.
Depuis le recours à l’article 49.3, le 16 mars, les manifestations spontanées, largement portées par la jeunesse, s’enchaînent jour après jour à Paris et dans les grandes villes de (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Médiapart - L’outre-mer tout aussi insurgé contre la réforme des retraites

Mars 2023, par Info santé sécu social

De La Réunion à Tahiti, en passant par la Guadeloupe et la Martinique, la mobilisation syndicale contre la réforme des retraites ne faiblit pas. Au risque, sur place mais aussi à Paris, d’un élargissement des revendications à des causes spécifiques aux territoires ultramarins.
Julien Sartre 23 mars 2023 En kreyol, syndicats « pa ka moli » (« ils ne lâchent rien »). Coupures d’électricité, routes bloquées, « port mort », barrages filtrants autour de l’aéroport : toute la palette des (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Alternative économique - « Pour un nouveau contrat social et écologique », l’appel de 140 économistes opposés à la réforme des retraites

Mars 2023, par Info santé sécu social

LE 24 MARS 2023
Plus de 140 économistes dont Michaël Zemmour, Dominique Méda, Philippe Askenazy ou André Orléan, appellent le président de la République à ne pas promulguer la loi sur les retraites et à ouvrir au plus vite des assises nationales du travail et de l’emploi en vue de la transition écologique.
Par Collectif d’économistes
Monsieur le président de la République, la fracture sociale et démocratique est à son comble et ce à propos d’une réforme des retraites qu’aucune (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Politis - « Le macronisme : une haine bien ordonnée de la démocratie »

Mars 2023, par Info santé sécu social

Article paru dans l’hebdo N° 1750
La philosophe Barbara Stiegler évoque l’exercice du pouvoir d’Emmanuel Macron, un homme « qui s’est rendu ivre de son pouvoir, jusqu’à plonger tout le pays dans une crise sans retour ».
Hugo Boursier 21 mars 2023
Après le 49.3, la Nupes peut-elle convertir la colère en adhésion ? C’est depuis un lycée de Bordeaux, en direct d’un piquet de grève des surveillants du baccalauréat le lundi 20 mars, que la philosophe Barbara Stiegler répond à nos (...)

Lire la suite