Les retraites

Le HuffPost - Macron juge "impossible" de revaloriser les pensions des agriculteurs déjà à la retraite

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Le HuffPost avec AFP Emmanuel Macron au Salon de l’Agriculture ce samedi 22
Il ne veut pas “mentir” aux agriculteurs. Emmanuel Macron a jugé ce samedi 22 février qu’il était “impossible” de revaloriser les pensions de retraite actuelles des agriculteurs à 85% du Smic, une mesure prévue dans le futur système mais qui coûterait trop cher à appliquer aux agriculteurs déjà à la retraite.
“Je ne peux pas gérer l’avenir et le passé en même temps. Je ne vais pas vous mentir. Enfin vous voyez déjà tout ce qu’on (...)

Lire la suite
Les retraites

Acrimed - Lexique pour temps de réforme des retraites

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

par Frédéric Lemaire, Henri Maler, Yves Rebours, mercredi 19 février 2020
Depuis le début des grèves et mobilisations récentes, on entend la même petite musique médiatique : réforme inéluctable, galère des usagers, manifestants réfractaires... Un vocabulaire bien connu, que nous mettions déjà au jour en 2003, dans un « lexique pour temps de grève et des manifestations » (réactualisé en 2010). Nous proposons ici une nouvelle adaptation de ce lexique dont la plupart des termes sont (hélas) toujours aussi (...)

Lire la suite
Les retraites

HuffPost - Retraites : les agriculteurs sont-ils vraiment les grands gagnants ?

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Le système "universel" voulu par le gouvernement prévoit notamment une pension minimum de 1000 euros censée booster les retraites des agriculteurs. Mais le diable se cache dans les détails.
Par Anthony Berthelier
Les femmes et les agriculteurs d’abord. Depuis la présentation de la réforme des retraites, la majorité -et Emmanuel Macron en tête- s’échine à vanter un texte “vraiment de gauche” en s’appuyant notamment sur les deux “grands gagnants” de son système futur : les femmes et les paysans.
Pour (...)

Lire la suite
Les retraites

Infirmiers.com - La réforme des retraites : une réforme qui comporte encore trop de zones d’ombres et qui parait injuste aux yeux des infirmières libérales

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Le 20.02.20
Ce jeudi 20 février c’est une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Alors que lundi des débats houleux ont débuté à l’Assemblée Nationale, les professionnels libéraux, dont les IDEL, s’inquiètent toujours autant de l’application de cette réforme en l’état car beaucoup de zones d’ombres demeurent. De même, l’augmentation des cotisations pour parvenir à un régime "universel" ne passe pas. On a demandé à plusieurs infirmiers libéraux leur opinion sur le sujet. Pour (...)

Lire la suite
Les retraites

Basta - « Supprimer le départ anticipé, c’était pas le deal » : aux côtés des égoutiers, trahis par la réforme des retraites

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

PAR FABIEN GINISTY (L’ÂGE DE FAIRE) 20 FÉVRIER 2020
Le seul avantage dont bénéficient les égoutiers est leur retraite anticipée. Celle-ci est aujourd’hui menacée. La réforme des retraites ? « Dégueulasse », estiment ces ouvriers qui passent 900 heures sous terre chaque année, et ont une espérance de vie de treize ans inférieure à celle des cadres. Reportage à Lyon de notre partenaire L’âge de faire.
L’agent soulève la lourde plaque qu’il dépose à côté du trou béant. S’en échappe une vapeur épaisse à l’odeur (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Retraites : les tensions montent sur le financement

il y a 4 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : Retraites : les tensions montent sur le financement
La dette du système de retraites pourrait atteindre 113 milliards d’euros entre 2018 et 2030 si rien n’est fait entre-temps..
Par Bertrand Bissuel
Publié le 17/02/2020
De 2018 à 2030, notre système de retraites pourrait enregistrer une dette – ou un « déficit cumulé » – de 113 milliards d’euros. C’est ce qui ressort du document présenté aux partenaires sociaux lors de la réunion de la « conférence sur l’équilibre et le financement » de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 390