Luttes et mobilisations

A l’Encontre - Allemagne. Une mobilisation instructive dans le secteur hospitalier de Berlin

il y a 22 heures, par Info santé sécu social

14 septembre 2021 Par Jörn Boewe
Lundi 6 septembre, le syndicat Verdi a présenté les résultats d’un scrutin parmi ses membres qui travaillent comme employés dans les hôpitaux publics de Berlin et leurs structures dépendantes. Plus de 98% ont voté pour une grève illimitée [75% d’adhésion sont nécessaires pour appeler officiellement à la grève], et aujourd’hui, jeudi 9 septembre, une grève illimitée a commencé [la « Erzwingungsstreik » intervient après l’échec des négociations afin de faire adopter de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’Andéva (blog) - NON À LA DISPARITION DU FIVA ! NON À LA FUSION AVEC L’ONIAM !

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

L’Andeva : l’association nationale de défense des victimes de l’amiante et autres maladies professionnelles
Projet de fusion Fina-Oniam : la menace d’une liquidation du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante se précise. Un rapport IGAS-IGF de plus de 300 pages a été communiqué aux administrateurs du Fiva le 30 juin. Il préconise de supprimer le Fiva en tant que Fonds public dédié à l’indemnisation des victimes de l’amiante et de confier ses missions à un organisme fourre-tout qui indemniserait (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde.fr : Plusieurs syndicats appellent à une journée de mobilisation le 5 octobre

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Le Monde.fr : Plusieurs syndicats appellent à une journée de mobilisation le 5 octobre
La CGT, FO, la FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse FIDL, UNEF et UNL « s’opposent à ce que la situation sanitaire soit utilisée par le gouvernement et le patronat pour accélérer la remise en cause des droits et des acquis des salariés et des jeunes ».
Le Monde avec AFP
Publié le 30/08/2021
La rentrée sociale aura lieu le 5 octobre. Une intersyndicale réunissant la Confédération générale du travail (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Tribune unitaire - Refusons le projet de loi sanitaire et les régressions sociales

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Un collectif de responsables associatifs, d’élus et de personnalités s’opposent à la nouvelle loi étendant le pass sanitaire, discutée ces jours-ci à l’Assemblée. Ils appellent à une mobilisation sur le long terme contre une politique sanitaire autoritaire.
Tribune publiée dans Libération
Le pass sanitaire marquera la vie de millions de Français·es, puisqu’en très peu de temps, et encore plus dès lors que le test PCR ne sera plus gratuit, toute vie sociale et professionnelle sera contrainte par le fait (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Basta - Nettoyer les hôpitaux : un travail crucial pour éviter le risque infectieux mais déconsidéré et sous-traité

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PAR MAÏA COURTOIS 24 JUIN 2021
Dans les hôpitaux, le nettoyage et la désinfection des chambres sont de plus en plus sous-traités à des prestataires privés, à prix cassé. Ces salariés sous pression, et parfois mis en danger, avaient été écartés du Ségur de la santé.
Nettoyer, assainir, désinfecter, ce sont des tâches essentielles dans un hôpital. Des salariés chargés de ce travail – le « bio-nettoyage » – au sein de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) ont mené plusieurs jours de grève début (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - Les psychiatres publics appellent à la mobilisation ce 24 juin pour sauver leur exercice et dénoncer le manque de dialogue avec les tutelles

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PAR COLINE GARRÉ - PUBLIÉ LE 23/06/2021
La coupe est pleine. Quatre syndicats de psychiatres publics* appellent à une journée de mobilisation ce 24 juin pour défendre leur exercice, actuellement dans une « situation dramatique ».
« Jamais la psychiatrie publique n’a été aussi méprisée et maltraitée. Jamais le dialogue social n’a été aussi inexistant  !!! », écrivent l’USP, l’IDEPP, le SPH et le SPEP. Ils en veulent pour preuve le vote fin 2020 de l’article 84 réformant l’encadrement de l’isolement et de la (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo-docteur - Les internes appellent à la grève pour 48 heures

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

En plus des violences psychologiques, physiques ou sexuelles... Les internes dénoncent des semaines de travail qui n’en finissent pas. Les syndicats réclament 48 heures de travail hebdomadaires maximum.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 18/06/2021
Des internes à bout, épuisés face à des journées à l’hôpital qui n’en finissent pas… Ils se mettent donc en grève dès vendredi 18 juin, et pour deux jours, avec une revendication claire : “ La législation européenne et française, c’est 48h de travail (...)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Libération - Mobilisation des internes : « Quand on est à bout, la question de la sécurité des patients se pose »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Epuisés par leur rythme de travail, les internes redoutent la faute d’inattention et ses conséquences parfois dramatiques.
par Anaïs Moran publié le 18 juin 2021 à 5h59
Vingt heures. Quand Elena (1) a failli, dans l’après-midi d’un dimanche de garde, l’interne de 26 ans n’avait pas fermé l’œil depuis vingt heures. C’était au mois d’avril, dans un service de réanimation de Seine-et-Marne. Elena, seule médecin dans les couloirs ce jour-là, devait poser un cathéter veineux dans la cuisse d’un patient. (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - En grève, les internes exigent le décompte horaire de leur temps de travail

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Les 18 juin et 19 juin, les internes sont appelés par l’ISNI à la grève nationale pour réclamer le décompte précis (horaire) de leur temps de travail, refusé à ce jour par le ministère. Une manifestation est prévue samedi à Paris. Cette mobilisation vise à faire respecter la loi pour protéger les jeunes et valoriser leur rôle clé dans l’organisation des soins à l’hôpital.
« Nous ne sommes pas corvéables à merci  ! » Alexandre Brudon, interne en pneumologie et vice-président du Syndicat des internes des (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Fédérations CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC et SUD : grève dans les CAF le 29 juin 2021

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Communiqué commun des Fédérations
Les fédérations CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC et SUD se sont rencontrées le 3 juin 2021 afin d’organiser ensemble une mobilisation nationale des salariés des CAF et de la CNAF.
La situation dans les CAF est désastreuse même si les difficultés rencontrées ne sont pas une nouveauté. La mise en place de la réforme sur les Aides au Logement les a accentuées, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !
Le manque d’effectif, l’absence de reconnaissance du travail (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 890