Luttes et mobilisations

Site de Médecins du Monde - Médecins du Monde est solidaire du mouvement social en cours

il y a 16 heures, par Info santé sécu social

Médecins du Monde est solidaire du mouvement social en cours
Association médicale et militante, Médecins du Monde se bat pour un monde où les entraves à l’accès aux soins et aux droits auront été surmontées. Nos combats nous obligent à ne pas rester silencieux face à l’injustice sociale et la colère des Français, qui manifestent et s’expriment depuis quelques semaines à travers le mouvement des « Gilets Jaunes ».
Présent partout en France, depuis plus de trente ans, Médecins du Monde se bat en première (...)

Lire la suite
Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité

Communiqué de la coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités - LÉGITIME COLÈRE !

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

L’actualité sociale est marquée par la révolte de nombreux habitants rassemblés sur l’étincelle des augmentations de taxes qui, face au blocage de la situation, expriment très souvent leur refus d’injustices et d’abandons organisés par le modèle dominant. On ferme les services publics de proximité, dont les urgences et les SMUR, les maternités, les services de chirurgie, les labos…, on réduit les transports publics (suppressions de lignes ferroviaires, de guichets, du fret, des trains de nuit…) et donc on (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : Menacée par 14 suppressions de postes, la maternité des Bluets (Paris) en grève illimitée

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Menacée par 14 suppressions de postes, la maternité des Bluets (Paris) en grève illimitée
Martin Dumas Primbault
| 04.12.2018
Vêtus de gilets blancs flanqués des inscriptions « en grève » ou « CGT = patron », une soixantaine de soignants de la maternité des Bluets, à Paris (secteur privé à but non lucratif), ont investi hier matin, mégaphone hurlant, le hall de leur établissement. Ce lundi 3 novembre marquait le premier jour d’une grève illimitée votée vendredi en assemblée générale.
Les personnels (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : Des « gilets blancs » grévistes de l’hôpital de Garches reçoivent le soutien de médecins

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Des « gilets blancs » grévistes de l’hôpital de Garches reçoivent le soutien de médecins
Martin Dumas Primbault
27.11.2018
La colère dure depuis bientôt un mois à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Ce mardi 27 novembre, les soignants en grève depuis 21 jours contre le manque d’effectif ont reçu, à la faveur d’une assemblée générale, le soutien de plusieurs médecins de l’établissement. « Nous aussi nous allons mettre nos gilets blancs pour exprimer notre colère », clament les grévistes. (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France Inter - Comme les gilets jaunes, les habitants du Blanc voient rouge, pour leur maternité

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Echo des colères en cours… Voilà plus de quatre mois que les habitants du Blanc, 6500 âmes dans la campagne de l’Indre, se battent contre la fermeture de leur maternité.
Après la fermeture de l’ANPE locale, du tribunal et de la gare, c’est un pas de trop dans la désertification rurale et le recul des services publics au nom d’impératifs strictement budgétaire pour beaucoup d’habitants qui y voient la mort annoncée de leur communauté.
Malgré la mobilisation du collectif citoyen « C’est pas demain la (...)

Lire la suite
Réseau européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé et de la protection sociale

Déclaration de Barcelone du réseau européen

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Réuni ce 16 novembre 2018 à Barcelone, le Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale a dû constater que les mécanismes de privatisation et de commercialisation de la santé et de la protection sociale s’amplifient dans toute l’Europe, poussés par les politiques néolibérales du « tout au marché ». Ce constat s’appuie sur les réalités de nombreux pays dans des secteurs très divers de la santé et de la protection sociale. La commercialisation de la (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Bastamag - Mouvement de grève victorieux dans un hôpital du Val d’Oise

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par Rachel Knaebel 23 novembre 2018 Les grèves se poursuivent dans les hôpitaux psychiatriques, en proie aux restrictions budgétaires. Et certains de ces mouvement sociaux arrivent à obtenir les moyens nécessaires à la bonne prise en charge des patients. C’est ce qui s’est produit à l’hôpital psychiatrique Roger-Prévot de Moisselles (Val d’Oise).
Le 6 novembre, les soignants de l’hôpital lançaient une grève, au moment de la visite de la Haute autorité de santé (HAS). En cause, comme à l’hôpital (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

JIM - « Infirmiers oubliés »… et peu mobilisés

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 21 novembre 2018 -
Certains rêvaient d’un nouveau 1988, lorsque la grogne infirmière avait fait battre le pavé à plus de 100 000 professionnels dans toute la France. D’autres espéraient, au moins, un nouveau 2016, époque à laquelle Marisol Touraine était parvenue à dresser contre elle une belle unanimité syndicale et à mobiliser plusieurs milliers de soignants.
Au lendemain du 20 novembre, qui se voulait l’occasion de rappeler aux pouvoirs publics l’importance des infirmiers trop (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Infirmiers.com - Pour les blouses blanches, c’était "le black Tuesday"

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

20.11.18
Les infirmiers se sentent oubliés dans la réforme du système de santé et plus généralement méprisés par le gouvernement. Qu’ils exercent à l’hôpital ou en libéral, leurs sentiments sont clairs : ils en ont assez !
Le mouvement de ras-le-bol est tel que seize organisations syndicales les ont invités à exprimer leur colère, devant les préfectures en région ou à Paris devant le ministère des Solidarités et de la Santé. Nous avons recueillis leurs témoignages et nous vous invitons à les partager !
Ils (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 510