Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

Basta - « Notre action permet de ralentir les fermetures » : partout en France, des citoyens s’engagent pour leurs hôpitaux

il y a 5 heures, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 3 DÉCEMBRE 2020
Ils luttent contre les fermetures de leurs maternités, de leurs services de chirurgie ou de leurs urgences. Il existe des dizaines de comités de défense des hôpitaux de proximité en France. Certains arrivent même à renforcer l’accès aux soins, en participant à la création de centres de santé. Basta ! donne la parole à ces citoyens qui se mobilisent pour l’intérêt général.
Ils forment comme un archipel citoyen pour l’hôpital public et l’accès aux soins. Dans toute la (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Mediapart : A Toulouse, des milliers de manifestants aux multiples revendications

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Mediapart : A Toulouse, des milliers de manifestants aux multiples revendications
21 NOVEMBRE 2020
PAR EMMANUEL RIONDÉ
La mobilisation toulousaine autour du secteur de la santé, samedi, a donné à voir un cortège massif, pluriel. Les manifestant·e·s entendaient répondre aux offensives en cours sur les services publics, inquiets du « climat réactionnaire » qui s’installe dans le pays.
Toulouse (Haute-Garonne).– « Pourquoi, on est là ? Pff... La liste, elle est longue, hein ! » Au départ de la place (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Libération - « Grève sanitaire » : pourquoi les enseignants se mobilisent mardi

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par Marie Piquemal — 9 novembre 2020
Lors d’une manifestation à Bobigny en octobre 2019. Photo Thomas Samson. AFP Un appel à la mobilisation a été lancé, pour réclamer notamment dans les collèges la possibilité d’enseigner devant des moitiés de classe. Ce qui veut dire en pratique moitié moins de cours pour les élèves.
« Grève sanitaire » : pourquoi les enseignants se mobilisent ce mardi Un appel à « une grève sanitaire » est lancé mardi dans l’Education nationale, de la maternelle au lycée, par une (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’Actu Toulouse - Plusieurs milliers de manifestants contre les "mesures liberticides" et pour "sauver l’hôpital"

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

À l’appel de 18 organisations, 2 000 à 5 000 manifestants ont battu le pavé samedi 7 novembre 2020 à Toulouse, contre "les mesures liberticides" et pour "des moyens à l’hôpital".
Par Guillaume Laurens Publié le 7 Nov 20
« Non aux mesures liberticides, des moyens pour la santé ! », c’était l’intitulé d’une manifestation organisée samedi 7 novembre 2020 après-midi dans les rues de Toulouse, à l’appel de 18 organisations syndicales, associatives et autres partis politiques de gauche.
2 000 manifestants d’après (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Rapports de force - Les collèges et les lycées parisiens vers une lutte victorieuse pour le dédoublement ?

il y a 4 semaines, par Info santé sécu social

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, de nombreux enseignants et enseignantes des collèges et lycées d’Île-de-France se sont mis en grève ou ont fait valoir leur droit de retrait, exigeant un dédoublement des classes. Alors que le ministère de l’Éducation Nationale a pris l’habitude de ne rien leur lâcher, jouant la sourde oreille et minimisant les mouvements de grève, le contexte sanitaire et social inédit semble cette fois changer la donne : certains établissements ont d’ores et déjà obtenu (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Appel unitaire (Toulouse) - Stop aux mesures liberticides ! Sortons la santé de la marchandisation ! Contre la crise sanitaire et sociale, des moyens humains et matériels maintenant !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

CGT CHU Toulouse 31, FSU 31, Solidaires 31, Sud santé Sociaux 31, UET Ensemble 31, LFI 31, LO 31, NPA 31, PG 31 ATTAC, Cercle des voisins, Copernic, Comité 31 du mouvement de la paix, CSPK, DAL31, Handi-Social, Toutes en grève 31
Cela fait maintenant 9 mois que nous avons été touchés par la première vague du COVID. 9 mois qu’a été mis au grand jour le fait que notre système de santé, que le monde entier nous enviait, n’était plus performant parce que les politiques successives n’avaient cessé de le (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Rapports de force - Toulouse : couvre-feu et situation sanitaire décuplent la colère des soignants

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Les soignants se sont mis en grève ce jeudi 15 octobre un peu partout en France pour protester contre le manque de moyen dans l’hôpital public. A Toulouse, la situation au CHU n’a de cesse de se dégrader : grève des anesthésistes, perspectives de manque de lits, syndicaliste mis au tribunal. A l’heure où le gouvernement instaure un couvre-feu, il n’en faut pas plus pour décupler la colère des soignants.
Plusieurs milliers dans les grosses agglomérations, des centaines dans les autres grandes villes du (...)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Le Monde - Nouvelle journée de grève à l’hôpital, Jean Castex lâche du lest

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Trois mois après leur dernière mobilisation le 14 juillet, les syndicats hospitaliers et les collectifs de soignants organisent, jeudi, une nouvelle journée de manifestations pour « des embauches massives immédiates ».
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 16h54
En pleine reprise de l’épidémie de Covid-19, une nouvelle journée de grève et de manifestations était organisée, jeudi 15 octobre, par des syndicats et collectifs hospitaliers, tandis que l’exécutif lâchait du lest pour remobiliser les soignants (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 860