NPA

Les sites du NPA

NPA - Pologne : les femmes mobilisées pour un (trop maigre) droit à l’avortement

Avril 2018, par Info santé sécu social

La Pologne est encore aujourd’hui l’un des pays d’Europe où le droit à l’avortement est, de loin, le plus restrictif. Il est à vrai dire tout bonnement interdit pour les femmes, sauf dans les cas de viol, de malformation grave du fœtus ou de risque pour la santé de la femme enceinte. Mais cela n’est semble-t-il pas encore suffisant pour ce pays dont la politique en matière de droits des femmes est totalement inféodée à l’Eglise catholique.
Le poids de l”Eglise En 2015, c’est le parti PiS (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’anticapitaliste Hebdo : Santé  : Des luttes multiples à fédérer

Mars 2018, par infosecusanté

Santé  : Des luttes multiples à fédérer
Notre presse : Hebdo L’Anticapitaliste - 423 (29/03/2018)
Depuis le mois d’octobre au CHU de Toulouse pas un jour ne s’est déroulé sans qu’au moins un service ne soit en grève : transports de prélèvements depuis 5 mois, pédopsychiatrie (grève victorieuse au mois de décembre), psychiatrie, traumatologie, brancardiers (grève victorieuse également). Et d’autres sont à venir, notamment les sages-femmes et auxiliaires de puériculture des suites de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 422 (22/03/2018) - Les chômeurEs sous contrôle

Mars 2018, par Info santé sécu social

Depuis son arrivé au pouvoir, l’un des objectifs de Macron est de « remettre les chômeurs au travail » par tous les moyens… même les pires. Pour cela, le gouvernement vient de dévoiler les nouvelles mesures de contrôle et de sanctions prévues à leur encontre. Et sans surprise, les droits des chômeurEs sont, tout comme ceux des salariéEs du privé, des retraitéEs, des jeunes, des cheminotEs et des fonctionnaires, attaqués.
Si deux cas de radiation sont supprimés, pour refus de formation et (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 422 (22/03/2018) RetraitéEs, EHPAD, une colère qui monte

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par dizaines de milliers, les retraitéEs sont descendus dans les rues le 15 mars. Les chiffres sont partout impressionnants, plusieurs milliers à Bordeaux, Rouen, Tours, Perpignan, Lyon, Marseille, Caen, Strasbourg Clermont, ou Tarbes mais aussi des centaines dans des villes comme Saint Etienne, Limoges, Le Mans, Périgueux, ou Quimper.
Tous nos correspondantEs en témoignent, ces manifestations ne regroupaient pas seulement des syndicalistes, habituéEs des manifestations, mais de milliers (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

RetraitéEs : les “nantiEs” en colère

Mars 2018, par infosecusanté

RetraitéEs : les “nantiEs” en colère
Avec quelques jours d’avance sur le calendrier, les retraitéEs ouvraient aujourd’hui le printemps des mobilisations 2018. Avec 161 manifestations sur 95 départements, comptabilisées par la CGT ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ont dénoncé dans la rue les attaques du gouvernement Macron. Dans de nombreuses villes les personnels des EHPAD avaient rejoint les cortèges.
Ainsi qu’ils/elles étaient 1500 manifestantEs à Saint Etienne (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste Hebdo : Service sanitaire, budgets des hôpitaux : l’offensive contre la santé continue

Mars 2018, par infosecusanté

Service sanitaire, budgets des hôpitaux : l’offensive contre la santé continue Le 13 février le gouvernement annonçait l’ouverture d’une grande concertation sur la réforme du système de santé, autour de 5 « chantiers ». Pendant que se déroule cette parodie de « dialogue social », Agnès Buzyn, ministre de la Santé, continue de faire passer ses contre-réformes. Les deux dernières en date sont l’instauration d’un service sanitaire et la baisse des tarifs hospitaliers.
Le 26 février, la (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 420 (07/03/2018) - La santé : un enjeu majeur des luttes féministes, pour les soignantEs et les patientEs

Mars 2018, par Info santé sécu social

Le contrôle du corps des femmes passe, entre autres, par le contrôle de leur santé : avortement, contraception et maternité en premier lieu. Or depuis plusieurs années la santé est victime de coupes budgétaires massives.
L’austérité : un danger pour la santé des femmes
Ce sont ainsi plus d’une centaine de CIVG qui ont fermé. Du côté des maternités ce n’est pas mieux : les petites unités de proximité sont fermées au profit des usines à bébés qui renvoient les femmes chez elles à peine 2 (...)

Lire la suite