Complementaires santé

Les Echos - Santé : Generali va récompenser les bons comportements

Septembre 2016, par Info santé sécu social

L’assureur lancera en France début 2017 Generali Vitality. Ce programme offre des réductions aux participants vertueux.
Pour la première fois en France, un assureur va inciter ses clients à améliorer leur santé moyennant récompense. Generali France a annoncé mardi le lancement le 1er janvier 2017 d’un programme de prévention à destination des entreprises et de leurs salariés totalement nouveau. Baptisé Generali Vitality , ce programme a été bâti avec l’assureur sud-africain Discovery, (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde : Sécu : des pistes pour économiser 1,4 milliard d’euros en 2017

Septembre 2016, par infosecusanté

Par François Béguin
Comment maintenir le système de santé à flot alors que les besoins de la population ne cessent de croître et que la hausse annuelle des dépenses de santé est limitée par le Parlement à 1,75 % ? C’est l’équation compliquée que doit résoudre cette année encore la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Dans son traditionnel rapport précédant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, dévoilé jeudi 30 juin, elle présente des (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Parisien - Sécurité sociale : Touraine annonce un déficit moindre que prévu en 2016

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Les résultats de la sécurité sociale seront « nettement meilleurs » en 2016, avec un déficit pour la branche maladie qui sera « en dessous des cinq milliards d’euros », a annoncé dimanche la ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine.
« L’horizon du rétablissement complet de l’équilibre de la Sécu, ce n’est plus une utopie, il est à portée de main », a-t-elle même poursuivi lors du « Grand Jury » RTL/Le Figaro/LCI.
En juin, la Commission des comptes de la Sécurité (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Les Echos.fr : La Finlande va tester le revenu universel

Août 2016, par infosecusanté

La Finlande va tester le revenu universel
Les Echos
Le 26/08
« Au moment d’évaluer les effets du revenu de base, le groupe-test serait comparé avec un groupe de contrôle composé de personnes du même type que le groupe visé mais ne recevant pas de revenu de base », a expliqué le ministère des Affaires sociales et de la Santé.
La mise en place d’un revenu universel est motivée par la volonté de « réduire la bureaucratie et simplifier le système complexe des aides sociales », mais (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Mouvement Français pour le Revenu de Base : Questions à Baptiste Mylondo à propos de son livre « Pour un revenu sans condition : garantir l’accès aux biens et services essentiels »

Août 2016, par infosecusanté

Questions à Baptiste Mylondo à propos de son livre « Pour un revenu sans condition : garantir l’accès aux biens et services essentiels »
Frédérique-Anne Ray
juin 2016
Baptiste Mylondo est économiste et philosophe. Il enseigne l’économie et la philosophie politique à l’institut d’études politiques (IEP) de Lyon. Défenseur du revenu inconditionnel, il a rédigé plusieurs ouvrages sur le sujet dont Ne pas perdre sa vie à la gagner : pour un revenu de citoyenneté (2012, Utopia) et Un (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

L’Humanité - APL, plus le loyer est haut moins on touche

Août 2016, par Info santé sécu social

Daniel Roucous
Lundi, 1 Août, 2016 Depuis le 1er juillet, les allocations logement (APL, ALS et ALF) dépendent de vos ressources, de votre famille et, c’est nouveau, de votre loyer.
L’APL, l’ALF et l’ALS de juillet, versées depuis le 1er août, sont calculées en fonction des ressources et, c’est nouveau, des loyers.
Ainsi, votre loyer dépasse de 2,5 à 3,4 fois le « loyer plafond » fixé dans la zone (*) où vous habitez, votre aide au logement est diminuée.
Elle est supprimée si (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

France Info - Des milliers de foyers privés d’aide personnalisée au logement (APL)

Août 2016, par Info santé sécu social

78.000 foyers vont être privés, en partie ou en totalité, de l’APL, l’aide personnalisée au logement dès ce mois d’août, en raison d’une mesure voulue par le gouvernement pour freiner l’inflation des loyers et donc mieux les encadrer.
Depuis le 1er juillet 2016, et l’entrée en vigueur d’un décret de la loi de Finances, la méthode de calcul a changé et 78.000 foyers vont être privés, en partie ou en totalité, de l’APL. A l’origine, une mesure voulue par le gouvernement pour freiner (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Parisien - Prélèvement à la source : « Hors de question » de fusionner impôt sur le revenu et CSG, assure Le Foll

Août 2016, par Info santé sécu social

Le 03 août 2016
Le gouvernement n’envisage pas, au-delà du prélèvement à la source, de fusionner l’impôt sur le revenu et la CSG. C’est « hors de question » a assuré mercredi Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, alors que la réforme était ce mercredi matin au menu du Conseil des ministres.
QUESTION DU JOUR. Prélèvement à la source : pensez-vous que cela va vous simplifier la vie ?
Il répondait ainsi à Gilles Carrez (LR), président de la commission des Finances de (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

L’opinion - Fusion entre l’impôt sur le revenu et la CSG : Ayrault persiste et signe

Août 2016, par Info santé sécu social

Raphaël Legendre - 27 Août 2015
L’ancien premier ministre n’a pas réussi à sauver sa peau avec la « remise à plat » avortée du système fiscal. Il revient à la charge en taclant le gouvernement
Les faits — Jean-Marc Ayrault et le député Pierre-Alain Muet cosignent un ouvrage publié à la Fondation Jean Jaurès sur la réforme fiscale. Intitulé « Pour un impôt juste, prélevé à la source », il plébiscite le prélèvement à la source, promis par François Hollande pour le 1er janvier 2018, (...)

Lire la suite