Le chômage

A L’Encontre - Réforme de l’assurance-chômage en France : la violence sociale par décret

Mars 2021, par Info santé sécu social

9 mars 2021 Alencontre France
« Nous sommes comme des géographes face à des gens qui pensent que la terre est plate », commentait un syndicaliste à la sortie d’une réunion de concertation sur la réforme de l’assurance-chômage. Il avait raison : ce projet montre que la bourgeoisie vit sur une autre planète.
Pour bien comprendre cette réforme, il faut d’abord rappeler brièvement l’organisation du système d’assurance-chômage en France. Il est géré par deux institutions : l’Unédic et Pôle (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - La réforme de l’assurance-chômage donne la priorité à la baisse des allocations

Février 2021, par Info santé sécu social

19 FÉVRIER 2021 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE
Le gouvernement n’a pas dit son dernier mot sur la réforme d’assurance-chômage. Une nouvelle règle de calcul des allocations se profile pour l’été prochain. Elle entraînera des baisses non négligeables. La taxation des entreprises abusant des contrats courts, elle, attendra.
« Prioritaire » et « absolument nécessaire ». La ministre du travail Élisabeth Borne ne cesse de le répéter : la réforme de l’assurance-chômage est « bonne » et ne finira pas (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Collectif nos services publics - Réforme de l’aide médicale d’Etat : une triple faute morale, économique et sanitaire

Février 2021, par Info santé sécu social

Dans un silence quasi-total, le gouvernement s’apprête à mettre en oeuvre une réforme de l’aide médicale d’Etat (AME) fragilisant fortement l’accès aux soins des sans-papiers. 500 professionel.le.s, acteurs et actrices de la santé unissent leur voix pour dénoncer une réforme dangereuse, au croisement de la politique xénophobe, de l’absurdité économique et de l’aberration sanitaire.
Le 30 octobre dernier, jour même du reconfinement, était signé le décret entérinant la réforme de l’aide (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : Face à la détresse de la jeunesse, le retour du débat sur le revenu universel

Février 2021, par infosecusanté

Le Monde.fr : Face à la détresse de la jeunesse, le retour du débat sur le revenu universel
Gouvernement et oppositions cherchent à promouvoir des mécanismes de revenu garanti, sans pour autant renoncer à ramener vers l’emploi cette « génération sacrifiée ».
Par Audrey Tonnelier et Sylvia Zappi Publié le 15/02/2021
Ce fut l’idée-phare de la campagne de Benoît Hamon, en 2017 : un « revenu universel » afin de lutter contre la précarité à l’ère du chômage de masse. Elle revient sur le (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Libération - Réforme des APL : une mauvaise surprise pour les jeunes

Février 2021, par Info santé sécu social

Décryptage
Les quelque 6 millions de bénéficiaires des aides aux logements (APL) pourraient voir, ce vendredi, leur montant d’aides changer. Parmi les premiers mécontents, les étudiants, jeunes actifs et contrats de professionnalisation qui se disent « lésés ».
Voilà une situation à laquelle Mathilde, 25 ans, technicienne de laboratoire à côté de Lyon, ne s’était pas préparée. Jeune active depuis moins d’un an, elle gagnait en moyenne 1 300 euros et percevait 248 euros d’aide (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - Il faut aller vers des soins remboursés à 100 %

Février 2021, par Info santé sécu social

TRIBUNE LIBRE D’ALTERNATIVE MUTUALISTE : UNE RÉPONSE À UFC-QUE CHOISIR
UFC-Que choisir dénonce la hausse des tarifs des complémentaires santé tout en préconisant la concurrence à tous les étages. C’est encore une proposition néolibérale qu’Alternative mutualiste combat.
Depuis des années, nous préconisons l’amélioration immédiate des remboursements et des prestations de la Sécurité sociale pour aller vers le 100 % des remboursements des soins à terme. La base des remboursements de la (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Généraliste - Complémentaires : polémique autour de l’augmentation des tarifs

Janvier 2021, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 22/01/2021
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a relancé jeudi la controverse sur les hausses de tarifs des complémentaires santé, dénonçant « une inflation de plus de 4 % en 2021 », alors que la Mutualité française a assuré que la tendance est en moyenne de 2,6 %.
Chacun sa méthode, chacun ses résultats, et un air de déjà-vu. L’UFC-Que Choisir a dégainé la première, sur la base d’un de ses habituels appels à témoignages, qui lui a permis d’analyser « 623 contrats (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Monde - Retraites  : les partenaires sociaux alertent sur l’Agirc-Arrco

Janvier 2021, par Info santé sécu social

Syndicats et patronat s’inquiètent de la réforme des caisses de retraite complémentaire des salariés du privé
Branle-bas de combat à l’Agirc-Arrco. Les syndicats et le patronat, qui ­pilotent les caisses de retraite complémentaire des salariés du privé, ont décidé de tirer le signal d’alarme au sujet d’un changement qui les inquiète au plus haut point  : le transfert du recouvrement des cotisations destinées au régime. Aujourd’hui, cette mission est remplie par des salariés travaillant (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - Contrôle renforcé des chômeurs : « Une méthode pour faire disparaître la contestation sociale »

Janvier 2021, par Info santé sécu social

Des articles de la loi de finances 2021 donnent accès aux agents de Pôle emploi à encore plus de données personnelles des demandeurs d’emploi. Objectif : vérifier, encore et toujours, qu’ils ne sont pas des « fraudeurs ».
C’est un nouvel exemple de la « chasse au chômeurs qui se met en place, et non au chômage. On stigmatise les privés d’emploi », assène Chantal Rublon, secrétaire régionale à la CGT Pôle emploi Bretagne et élue au comité social et économique de Pôle emploi. Un article (...)

Lire la suite
Protection sociale

Médiapart - Le système social français : de la protection des salariés à celle des entreprises ?

Janvier 2021, par Info santé sécu social

11 JANVIER 2021 PAR ROMARIC GODIN ET MANUEL JARDINAUD
Exonérations massives et reports de cotisations sociales, usage des organismes sociaux pour sauver les entreprises et dette sociale creusée pour relancer l’économie : la politique de l’exécutif modifie le modèle social de protection des citoyens pour en faire un outil de soutien à l’emploi.
Comment la crise du Covid-19, qui, désormais, se prolonge et plonge l’économie dans une sous-activité quasi chronique, va-t-elle modifier le (...)

Lire la suite