Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Le Monde - Sécu : en 2019, premier budget en excédent depuis 18 ans

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit un budget à l’équilibre en 2019. Mais le gouvernement veut poursuivre les économies.
Le 25.09.2018 par François Béguin et Raphaëlle Besse Desmoulières
Surtout ne pas laisser s’installer l’idée qu’il y aurait une « cagnotte ». Alors que la Sécurité sociale devrait revenir à l’équilibre en 2019, un an avant la date fixée par le premier ministre à son arrivée à Matignon, le gouvernement d’Edouard Philippe souhaite éviter (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Les Echos - 3,8 milliards d’économies encore attendues sur les dépenses de santé

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Les efforts pour contenir les dépenses d’assurance-maladie à 200 milliards d’euros en 2019 pèseront moins sur l’hôpital que sur les soins de ville.
Quatre cents millions d’euros en plus : c’est l’effet du tout récent plan santé sur le budget de l’assurance-maladie en 2019. Pour investir dans les hôpitaux et accompagner la structuration des professions de santé exerçant en ville, Emmanuel Macron a en effet décidé la semaine dernière derehausser l’objectif national de dépenses (Ondam) de (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Allo-docteurs - "Il faut se préparer à des hausses de cotisations de mutuelles"

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 25/09/2018
"Zéro reste à charge : un vrai bénéfice pour les patients ?", entretien avec Mathieu Escot, responsable du département des études de l’UFC - Que Choisir Le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2018 est présenté aujourd’hui par le gouvernement. Mathieu Escot, chargé d’études à l’UFC-Que Choisir analyse les conséquences pour les patients du nouveau reste-à-charge.
Que va changer la réforme du (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Sécu : déficit fortement réduit en 2018, à 400 millions d’euros

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Publié le 24/09/2018 | AFP
Le déficit de la Sécurité sociale devrait se réduire fortement en 2018, à 400 millions d’euros, un chiffre proche des dernières prévisions mais en nette amélioration comparé aux 2,2 milliards initialement visés par le gouvernement, selon une synthèse de la Commission des comptes consultée
La même commission prévoyait en juin un déficit cumulé de 300 millions d’euros pour le régime général et le fonds de solidarité vieillesse (FSV), loin des objectifs du (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Médiapart - A la CPAM de l’Ain, le fichage en guise de management

Septembre 2018, par Info santé sécu social

« Grognons », « révoltés », « passifs », « hésitants ». Depuis le début de la semaine, des salariés de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Ain dénoncent le fichage d’une trentaine d’employés, classés par traits de caractère à l’occasion d’une formation. L’affaire lève un voile sur les méthodes de management dans les branches de la Sécurité sociale.
C’est un petit diagramme comme on en trouve des centaines dans les manuels de management. Il provoque depuis lundi 17 (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

L’Humanité - FUSION AGIRC-ARRCO, QUEL IMPACT SUR LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE DES SALARIÉS ET DES CADRES ?

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Dimanche, 16 Septembre, 2018
Daniel Roucous
Le 1er janvier 2019 les régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc fusionnent. Quel impact sur les retraites des salariés et des cadres qui risquent de subir un malus de 10% et des pertes de garantie de points ?
Les 10 points qui vont impacter les retraites des salariés et des cadres à compteur du 1er janvier 2019 :
1.- ça concerne celles et ceux né(e)s à partir de 1957,
2.- ainsi application d’un coefficient de solidarité à (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Les Echos - Mesures d’économies pour redresser les comptes de l’Agirc-Arrco

Septembre 2018, par Info santé sécu social

L’ANNÉE 2019 VERRA LA DEUXIÈME VAGUE DES MESURES D’ÉCONOMIES DÉCIDÉES EN 2015 POUR REDRESSER LES COMPTES DES RÉGIMES AGIRC-ARRCO.
Mauvaise nouvelle pour les salariés du privé. Trois ans après avoir été décidées par les partenaires sociaux pour redresser les régimes de retraite complémentaire, de nouvelles mesures d’économie vont entrer en vigueur à l’Agirc-Arrco. On a abondamment commenté la décote et la surcote qui vont être instaurées en janvier, pour inciter les actifs à partir un an (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Viva - Protection sociale des étudiants : tout change

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Dès le 1er septembre 2018, la protection sociale obligatoire des étudiants sera assurée par l’assurance-maladie. Les mutuelles étudiantes garderont la gestion de la complémentaire.
1 Que dit la loi ? La loi « Orientation et réussite des étudiants », définitivement adoptée le 15 février 2018, prévoit l’évolution de la réglementation de la protection sociale des 1,8 million d’étudiants que compte notre pays. L’article 11 précise : « Les droits et obligations des organismes délégataires (...)

Lire la suite
Complementaires santé

L’Express - Couverture maladie : vers un geste pour les moins aisés

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 09/09/2018
Les familles les moins aisées auront-elles bientôt accès directement à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) à un prix modéré ?
L’idée est très sérieusement envisagée si l’on en croit la rédaction des Echos. Selon le quotidien économique, le gouvernement veut faire disparaître les trois contrats types mis en place avec la réforme de 2015 et la refonte de l’aide à la complémentaire santé (ACS). Tout cela pour les (...)

Lire la suite