Le financement de la Sécurité sociale

La Tribune - La lutte contre l’absentéisme, la recette miracle pour sauver la Sécu ?

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Fabien Piliu Selon la Cour des comptes, un salarié du régime général est absent 22 jours par an en moyenne, au-delà de ses absences pour congés légaux et conventionnels, dont 14 pour maladie, 6 pour des congés liés à l’arrivée d’un enfant, 1,5 pour l’exercice de mandats divers et 0,5 jour pour grève.
Selon la Cour des comptes, un salarié du régime général est absent 22 jours par an en moyenne, au-delà de ses absences pour congés légaux et conventionnels, dont 14 pour (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

ActuSoins - Des soins de ville toujours trop coûteux, selon un nouveau rapport de la Cour des Comptes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La Cour des Comptes a publié aujourd’hui son rapport annuel sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale. Plusieurs recommandations sont formulées pour réduire les dépenses. Dont l’instauration de dispositifs de régulation plus complets pour les soins de ville.
Fraudes, explosion de dépenses de soins liées au recours à des infirmiers et à des kinés libéraux, absence de contrôle de ces professions... L’an dernier le rapport accablant de la Cour des Comptes avait (...)

Lire la suite
Le chômage

L’Humanité - Selon l’Unédic, le chômage repartirait à la hausse en 2017

Septembre 2016, par Info santé sécu social

L’organisme de gestion de l’assurance chômage s’alarme. En travaillant sur ses prévisions budgétaires 2017, l’Unédic s’attend à une hausse des demandeurs d’emplois de près de 80.000 pour l’année prochaine. Une tendance qui se poursuivrait jusqu’en 2019.Le gestionnaire de l’assurance chômage prévoit une baisse de 124.000 chômeurs en 2016 en métropole. Quelque 74.000 personnes ont déjà quitté la catégorie A (sans activité) de Pôle emploi depuis janvier et l’opérateur public devrait encore en (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Les Echos - Soins dentaires : les mutuelles encouragées à prendre les manettes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Accueil
Solveig Godeluck
La Cour suggère de plafonner la prise en charge des prothèses par les complémentaires et de leur donner plus de pouvoir pour réguler les dépenses.
La Cour des comptes ne va pas se faire d’amis parmi les chirurgiens-dentistes. Dans son rapport 2016, elle conseille à l’Assurance-maladie d’imposer des mesures drastiques à ces professionnels de santé. Selon elle, ils n’ont pas tenu leurs engagements de modération tarifaire, pourtant formulés dans le cadre de la (...)

Lire la suite
Législation et docs officiels

Sécurité sociale , les recommandations de la cour des comptes, 20/09/2016

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La Cour des comptes rend public, le 20 septembre 2016, un rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale. La réduction du déficit de la sécurité sociale s’est poursuivie en 2015. Toutefois, celui-ci reste élevé et sa persistance demeure une anomalie singulière au regard de la plupart de nos voisins. Le redressement des comptes sociaux devrait se poursuivre en 2016, sans certitude sur le calendrier du nécessaire retour à l’équilibre. Par ailleurs, un tel (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - La Cour des comptes appelle à une réforme « en profondeur » de l’assurance-maladie

Septembre 2016, par Info santé sécu social

+ VIDEO -
Les nouvelles dépenses menacent les objectifs d’économies et le redressement financier, alertent les magistrats. Le gouvernement relève à +2,1 % la prévision de hausse des dépenses d’assurance-maladie en 2017.
Le gouvernement l’a confirmé mardi après-midi : l’objectif national de progression des dépenses d’assurance-maladie (Ondam) pour 2017 va être relevé à 2,1 %, au lieu des 1,75 % inscrits dans le plan triennal d’économies du gouvernement . Soit 700 millions d’euros (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 350 (15/09/2016).- Rapport Insee : Plus d’un million de pauvres de plus en dix ans !

Septembre 2016, par Info santé sécu social

D’après les derniers chiffres de l’Insee, il y a 14,1 % de pauvres en 2014, soit près de 9 millions de personnes. Un chiffre qui a augmenté de 0,1 point par rapport à 2013, mais surtout de 1,5 point depuis 2004 (point bas historique). Une augmentation du nombre de pauvres de 1,2 million qui s’explique également par la croissance démographique.
Le taux de pauvreté avait fortement régressé dans les années 1970, avant de légèrement remonter du début des années 1980 au milieu des années (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 350 (15/09/2016) - Flicage des allocataires du RSA

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Montrer du doigt, désigner comme bouc émissaires les premières victimes de la crise, est une recette dont usent et abusent souvent les premiers responsables de la situation... Ainsi, dans les départements du Nord et du Haut-Rhin, les bénéficiaires du RSA doivent aujourd’hui subir une pression accrue de l’administration.
Sous la férule de son nouveau président LR, Jean-René Lecerf, le conseil départemental du Nord le dit : le RSA coûte trop cher, il faut donc traquer les prétendus « (...)

Lire la suite