Luttes et mobilisations

Le Monde - Les infirmières font entendre leur colère

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Se sentant « méprisés » et « oubliés » par le gouvernement, les infirmières et les infirmiers se rebiffent. Qu’ils exercent en libéral ou qu’ils soient salariés, les 660 000 membres de cette profession ont été invités par seize de leurs organisations syndicales à se rassembler, mardi 20 novembre, devant les préfectures de région ou devant le ministère de la santé, à Paris, afin de médiatiser leur « malaise » et faire entendre leurs revendications. Une journée de mobilisation que les (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Europe1.fr : Grandes "oubliées" du plan santé, les infirmières se mobilisent mardi

Novembre 2018, par infosecusanté

Grandes "oubliées" du plan santé, les infirmières se mobilisent mardi
Europe1 .fr avec AFP
Après les "gilets jaunes", les blouses blanches : grandes "oubliées" du plan santé, les infirmières sont appelées à cesser le travail et à manifester partout en France mardi par seize organisations dénonçant le "mépris" du gouvernement, accusé d’avoir cédé au "lobby" des médecins.
Une vingtaine de rassemblements.
Une vingtaine de rassemblements sont prévus à partir de 14h en région, notamment (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Franceinfo.fr : Réforme de la santé : les infirmiers se considèrent comme les "oubliés" et appellent à une "marée blanche"

Novembre 2018, par infosecusanté

Réforme de la santé : les infirmiers se considèrent comme les "oubliés" et appellent à une "marée blanche"
Au total au moins 23 rassemblements doivent avoir lieu mardi en France, les personnels soignants veulent dénoncer le manque de considération de leur métier.
Après les "gilets jaunes", les syndicats infirmiers appellent aujourd’hui à une "marée blanche" dans les rues de France. Pour autant, ils ne veulent pas que l’on fasse l’amalgame entre les deux mouvements. Leur manifestation (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Le Parisien - Désertification médicale : la surenchère des maires pour trouver des généralistes

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Daniel Rosenweg| 17 novembre 2018
Certains élus proposent des salaires et avantages importants pour attirer les candidats. L’édile de Marolles-les-Braults (Sarthe) promet jusqu’à 8 000 euros brut par mois pour 35 heures.
Qui proposera la plus grosse carotte ? Face à la désertification médicale qui gagne, les élus locaux font des ronds de jambe pour séduire les généralistes. Cet été, le maire de Barneville-Carteret (Manche), Pierre Gehanne, avait fait le buzz en déclarant : « Je mets à (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

JIM - Travailler pendant un arrêt de travail : c’est le nouveau monde !

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 16 novembre 2018
Les pouvoirs publics sont depuis longtemps à la recherche de solutions pour restreindre le coût lié à la prise en charge des arrêts de travail. En la matière, le gouvernement n’est pas en manque d’idées. Au début de l’été, il proposait ainsi de faire payer les employeurs pour les arrêts maladie de courte durée, un projet retiré face à la bronca soulevée tant chez les syndicats de patrons que de travailleurs.
Une nouvelle mesure vient de fleurir dans (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Les médecins étrangers réclament de meilleures rémunérations

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Leur diplôme n’est pas reconnu en France, et ils sont considérés comme des internes. La plupart viennent du Maghreb.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 16/11/2018 Ils sont aujourd’hui près de 4.000 à travailler comme "faisant fonction d’interne" "Médecins pas cher, la bonne affaire" ont scandé une centaine de manifestants devant le ministère de la Santé le 15 décembre. Ceux-ci, diplômés hors de l’Union européenne, sont venus exercer en France. Mais leur statut (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Journal du Dimanche - Retraites : si vous avez moins de 56 ans, vous serez concerné par la réforme

Novembre 2018, par Info santé sécu social

15 novembre 2018
Une nouvelle concertation a débuté cette semaine sur la réforme de retraites, qui doit être dévoilée au printemps 2019. L’enjeu de l’actuelle discussion concerne le calendrier de la réforme.
Le marathon de Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire aux retraites chargée de préparer la refonte du système d’ici au printemps prochain, a repris lundi dernier. Depuis début novembre, le responsable enchaîne les tours de table avec les partenaires sociaux puis, depuis mercredi, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Médecins « toxiques », manque d’empathie… un généraliste exhorte ses confrères à réagir

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Stéphane Long « Comment se fait-il que ce qui fasse le plus défaut en médecine aujourd’hui soit l’humanité, la bienveillance et l’écoute ? En un mot l’empathie. » Ce n’est pas un patient mais un médecin qui pose la question.
Dans un livre intitulé « Médecin, lève-toi ! » paru le 8 novembre (*), le Dr Philippe Baudon lance un véritable cri d’alerte auprès de ses confrères et les invite à renouer avec les valeurs du serment d’Hippocrate qu’il estime « quotidiennement bafoué, voire (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Libération - Au travail, une personne sur quatre victime d’un accident

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Amandine Cailhol — 15 novembre 2018 à 18:37 Selon une étude de l’Insee publiée jeudi, 26 % des travailleurs disent avoir été blessés dans le cadre de leur activité professionnelle. Un risque inégalement réparti qui touche davantage les ouvriers, les hommes et les salariés exposés à la pénibilité. C’est un technicien, blessé, ce jeudi, après s’être retrouvé coincé sous une presse qu’il était en train de réparer dans une usine PSA en Moselle. Ce sont des accidents parfois mortels, (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS - Fribourg (Suisse) : Victoire pour le personnel soignant et le SSP !

Novembre 2018, par Info santé sécu social

En novembre 2017, le Grand Conseil a interdit le droit de grève du personnel soignant, l’empêchant de se défendre contre les privatisations et la baisse des salaires. Le Syndicat des Services Publics (SSP) a fait recours et obtenu gain de cause.
L’interdiction voulue par le Parlement était éminemment politique et coïncidait avec la sortie du personnel de l’Hôpital cantonal (HFR) et du Réseau fribourgeois en santé mentale (RFSM) de la loi sur le personnel (LPers), voulue par deux députés (...)

Lire la suite