Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Vaccination : des mouvements religieux à l’origine de la méfiance anti-vaccins

Novembre 2018, par Info santé sécu social

En France, certains mouvements religieux et spirituels se sont emparés du thème de la vaccination et participent à l’instauration d’un climat de défiance. Ceux-ci seraient même à l’origine de certaines épidémies.
Par Maud Le Rest Rédigé le 03/05/2018 En novembre dernier, une femme de 32 ans est décédée de la rougeole à Poitiers. Elle n’était pas vaccinée. Cette affaire a relancé le débat autour de l’obligation vaccinale, qui se heurte encore à une vive défiance de la part de nombreux (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Le Monde.fr : Dépendance : « Traiter les personnes âgées comme une charge pour les générations futures est insupportable »

Novembre 2018, par infosecusanté

Dépendance : « Traiter les personnes âgées comme une charge pour les générations futures est insupportable »
La grande dépendance devrait être un chantier prioritaire pour le gouvernement. L’ancienne ministre Monique Pelletier témoigne et lance un cri d’alarme dans une tribune au « Monde ».
LE MONDE ECONOMIE | 07.11.2018 à 06h00 | Par Monique Pelletier (ancienne ministre déléguée à la condition féminine (1978-1981))
Tribune. Le chantier du grand âge et de la dépendance est lancé… (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du médecin - Économies, tarifs, transports : le cri d’alarme collectif des fédérations hospitalières

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
| 06.11.2018
Les quatre grandes fédérations hospitalières (FHF, FHP, FEHAP, UNICANCER) ont décidé de hausser ensemble le ton pour alerter le gouvernement sur la dégradation des conditions d’activités de soins dans leurs établissements, dont les compteurs virent au rouge vif.
Ce mardi, lors d’une conférence de presse commune – une première –, les présidents des quatre fédérations ont décrit par le menu la situation financière dégradée du secteur sanitaire et (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Le carnet de santé numérique va devoir faire ses preuves

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le dossier médical partagé est officiellement « disponible pour tous » depuis mardi. Les médecins expriment leurs doutes sur sa mise en œuvre.
LE MONDE | 06.11.2018 à 10h19 Par François Béguin
Plus de quatorze ans après avoir été promis par Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la santé, le dossier médical partagé (DMP) est désormais officiellement « disponible pour tous ». L’actuelle ministre de la santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi 6 novembre, le lancement national de ce carnet (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Revel (CNAM) : « l’objectif est d’ouvrir des dizaines de millions de DMP dans les quatre prochaines années »

Novembre 2018, par infosecusanté

Revel (CNAM) : « l’objectif est d’ouvrir des dizaines de millions de DMP dans les quatre prochaines années »
Loan Tranthimy, Martin Dumas Primbault
06.11.2018
Agnès Buzyn annonce ce mardi la phase de généralisation du dossier médical partagé (DMP), que tous ses prédécesseurs ont échoué à mettre en œuvre.
Dans un entretien au « Quotidien », Nicolas Revel, directeur général de la CNAM, aux manettes sur ce chantier sensible, tire les leçons des échecs passés et livre ses recettes pour (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’Humanité - Santé. « La mobilisation a permis d’empêcher l’amputation »

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Vendredi, 2 Novembre, 2018 Sylvie Ducatteau
L’hôpital de Vierzon (Cher) gardera sa maternité, sa pédiatrie et son service de chirurgie. L’agence régionale de santé a accepté qu’il poursuive ses activités.
Enfin des bonnes nouvelles. À l’issue d’un an de mobilisation de la population et des élus de Vierzon (Cher), de quatre mois et demi de grève du personnel et de l’amorce d’une grève de la faim de deux soignants, l’agence régionale de santé (ARS) a finalement consenti au maintien de la (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué du collectif 37 "Notre santé en danger" sur les violences policières au Blanc et la fermeture de la maternité

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Mardi 30 octobre 2018,
Ce matin la maternité du Blanc a été évacuée après 11j d’occupation et la décision de fermeture. voir le lien . https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-mobilisation-des-habitants-contre-la-fermeture-de-la-maternite-du-blanc-dans-l-indre
Communiqué du collectif 37 Notre santé en danger :
" Face à la résistance contre la destruction des hôpitaux généraux (ou de proximité) et des maternités ô combien nécessaires dans les communes éloignées des grands centres (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Esquerda online - Brésil. Défendre la sécurité sociale. La première bataille s’annonce

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Publié par A l’Encontre le 2 novembre 2018
Un thème qui a été relativement camouflé durant la campagne de Jair Bolsonaro a été celui de la (contre)réforme de la sécurité sociale. Evidemment, en raison de son caractère impopulaire. Mais, après 24 heures à peine du résultat électoral final, la sécurité sociale est devenu l’un des principaux sujets traités par les médias. Ce thème est en relief dans les discours des principaux alliés. Il était traité dans l’interview de Bolsonaro sur TV (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Fondation Copernic - Retraites complémentaires : la régression continue (octobre 2015)

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Christiane Marty
Un accord de principe sur les retraites complémentaires Agirc et Arrco a été conclu le 16 octobre dernier entre le patronat (Medef, CGPME et UPA) et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC et CFTC).
L’objectif était de rétablir l’équilibre financier de ces caisses. Suite à la crise, leurs comptes sont devenus déficitaires après 2008 du fait de la dégradation de l’emploi et de la stagnation des salaires. En 2014, le déficit est de 3,1 milliards d’euros.
Mais les caisses (...)

Lire la suite