Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Le gouvernement lance une réflexion sur l’aide médicale d’Etat

Août 2019, par infosecusanté

Le gouvernement lance une réflexion sur l’aide médicale d’Etat
Une mission de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’Inspection générale des finances étudie des pistes de réforme de ce dispositif réservé aux sans-papiers.
Par Julia Pascual
Publié le 1er Aout 2019
« Nous ne remettrons pas en cause l’aide médicale d’Etat [AME] ». Quelques semaines avant d’être élu président de la République, Emmanuel Macron défendait, dans une interview au magazine mutualiste Viva, un (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Généraliste - Les généralistes d’un centre de santé se mobilisent contre le licenciement d’une salariée

Août 2019, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc
| 31.07.2019
Les médecins du centre de santé de Stalingrad, dans le 19e arrondissement de Paris, ont décidé de monter au front contre leur direction. En cause ? La procédure de licenciement ouverte contre Houda, responsable de l’accueil du centre.
La salariée en poste depuis 2015 a déjà déposé une main courante pour harcèlement sexuel puis harcèlement moral contre son supérieur hiérarchique, elle est également en temps partiel thérapeutique pour une grave maladie (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Allo-docteurs - Le Planning familial s’inquiète de la baisse des subventions

Août 2019, par Info santé sécu social

Par rédaction allodocteurs.fr
Rédigé le 31/07/2019
Le Planning familial du Rhône lourdement impacté 30% en moins de subventions de l’Etat, versée par la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE). Dans le Rhône, l’association a découvert cette importante baisse et s’en inquiète car les conséquences sont importantes. Cette diminution représente 43 438 euros pour une année, l’équivalent d’un poste à temps plein selon le Planning familial 69.
Fanny Lelong, chargée (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Courrier International - Bernie Sanders accompagne des diabétiques acheter de l’insuline au Canada

Août 2019, par Info santé sécu social

lundi 29 juillet 2019, par BANNIER Laura
Publié par Europe Solidaire Sans Frontières Le sénateur Bernie Sanders, qui débattra le mardi 30 juillet avec ses rivaux démocrates, s’est rendu au Canada avec des diabétiques pour acheter de l’insuline à bas coût. Un voyage qui lui a permis de mettre en avant sa proposition phare pour la santé : “Medicare for all”.
De Détroit jusqu’à Windsor, il n’y a même pas 10 kilomètres, annonce The Guardian. Cette frontière entre le Canada et les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Après l’incendie de Notre-Dame, une plainte contre la pollution au plomb

Août 2019, par Info santé sécu social

lundi 29 juillet 2019, par MANDARD Stéphane
Trois mois après l’incendie de Notre-Dame, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, la préfecture de police et la Mairie de Paris avaient convié la presse le 19 juillet à un « point de situation » visant à rassurer les Parisiens sur les risques liés à la pollution au plomb. « Toutes les données que nous avons pu collecter jusqu’ici montrent que la santé de la population a été préservée », avait répété le directeur de l’ARS, Aurélien (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Incendie de Notre-Dame : un seuil de concentration du plomb dangereux pour la population ? A rebours des principes de précaution...

Août 2019, par Info santé sécu social

lundi 29 juillet 2019, par BARUCH Jérémie, FREYNET Audrey, MANDARD Stéphane
A rebours des principes de précaution, les autorités ont décidé de définir un seuil de mise en garde particulièrement haut et ont circonscrit la catastrophe à une zone restreinte de Paris. Trois mois après l’incendie de Notre-Dame de Paris, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a rendu public, jeudi 18 juillet, comme elle s’y était engagée, un « point de situation » général de l’impact sanitaire (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Parisien.fr : Polémique autour de la présentation de la réforme des retraites

Juillet 2019, par infosecusanté

Polémique autour de la présentation de la réforme des retraites
Dans les cas types mis en avant pour expliquer la réforme, Jean-Paul Delevoye a-t-il joué sur les durées de cotisation pour faire plus de gagnants que de perdants ? C’est ce que dénoncent des experts.
Par Catherine Gasté
Le 24 juillet 2019
Le diable se niche dans les détails. Depuis la remise des recommandations de Jean-Paul Delevoye sur la réforme des retraites , syndicats et experts passent au crible les 130 pages du (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Parisien - Fraudes : une sénatrice dénonce la « curieuse » formation des agents de la Sécu

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Sénatrice UDI, Nathalie Goulet s’élève contre le coût et l’efficacité de la formation à la détection des mensonges des fraudeurs dont devraient bénéficier les agents de la Sécu.
Par Catherine Gasté Le 30 juillet 2019
Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l’Orne et membre de la commission des finances, doit remettre début septembre à Édouard Philippe, un rapport sur la fraude aux prestations sociales . Avec la députée LREM de Meurthe-et-Moselle Carole Grandjean, elle est chargée d’évaluer (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Mouvements - Un collectif en lutte : entretien avec deux soignant·es de l’Interurgences

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Par Hugo Huon, Candice Lafarge et Pierre-André Juven
Hugo Huon et Candice Lafarge sont membres du collectif Interurgences, collectif qu’ils ont contribué à faire naître. Infirmier à Lariboisière et aide-soignante à Saint-Antoine, ils sont parmi les premiers grévistes d’une grève démarrée le 18 mars à Paris. Ils reviennent pour Mouvements sur l’actualité de la mobilisation, sur les rapports avec les organisations syndicales, avec le ministère de la Santé et l’Assistant publique – Hôpitaux (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

Le site du NPA - Le Blanc (36)  : un an de lutte pour la défense de la maternité

Juillet 2019, par Info santé sécu social

Entretien.
Le mardi 5 juin 2018, une annonce dans la presse locale résonne comme un coup de tonnerre. On y apprend que ce que craignait la population depuis plusieurs années vient d’arriver : la maternité du Blanc fermera provisoirement pour des raisons liées à un « manque de sécurité ». Dans la foulée, un collectif d’habitantEs se met en place. Mais en octobre, le couperet tombe : la maternité ne rouvrira pas. Dès cette annonce une délégation de « servantes écarlates » envahit l’ARS à (...)

Lire la suite