L’hôpital

Le Parisien - Hôpital : le plan d’Edouard Philippe pour la santé divise

Février 2018, par Info santé sécu social

Daniel Rosenweg 13 février 2018
Le projet de transformation du système de santé présenté ce mardi matin par Edouard Philippe a été plutôt bien reçu, mais ne fait pas l’unanimité.
Le président de la Fédération de l’hospitalisation publique, la FHF, a trouvé le discours « prometteur ». « Les chantiers cités correspondent bien aux points de blocage de notre système et le calendrier resserré garantit qu’on ne renvoie pas les problèmes aux calendes grecques », réagit Frédéric Valletoux. (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Bastamag - La double peine des femmes au chômage, moins visibles et moins indemnisées que les hommes

Février 2018, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER, RACHEL KNAEBEL 13 FÉVRIER 2018
Le gouvernement prévoit une nouvelle réforme de l’assurance chômage pour le printemps. Celle-ci va-t-elle pénaliser encore davantage les femmes ? Bien qu’étant en grande partie actives, ces dernières sont toujours en première ligne des temps partiels contraints, des salaires au rabais et des emplois précaires. Résultat : une fois au chômage, elle perçoivent des allocations près de 20% plus faibles, en moyenne, que les hommes. Soit 868 (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Figaro.fr : Hôpital : Philippe et Buzyn vont annoncer une vraie révolution de l’offre de soins

Février 2018, par infosecusanté

Hôpital : Philippe et Buzyn vont annoncer une vraie révolution de l’offre de soins
Par Marie-Cécile Renault Journaliste Figaro
Publié le 13/02/2018 à 06:00
« Je veux valoriser la bonne médecine, ceux qui font bien, et arrêter de valoriser la mauvaise médecine, ceux qui pratiquent des actes inutiles »
Agnès Buzyn
En déplacement ce mardi à Eaubonne, le chef du gouvernement et sa ministre de la Santé vont lancer une refonte globale de l’offre de soins, via cinq grands chantiers. (...)

Lire la suite
SUD santé sociaux

SUD Santé Sociaux : Hôpital Public : Silence…On Ferme

Février 2018, par infosecusanté

jeudi 8 février 2018 . SUD Santé Sociaux
Hôpital Public Silence…On Ferme ?
Où que l’on soit, qui que l’on soit, partout le même constat. Les politiques d’Hôstérité grignotent jusqu’à nos pratiques, détruisent nos outils de travail, asphyxient la Fonction Publique Hospitalière.
Est-ce un hasard, c’est en pleine période de soldes que le premier ministre annonce tranquillement dans le cadre de la démarche « Action publique 2022 » quatre chantiers de transformation : Un dialogue (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Monde.fr : Le comptage des SDF organisé par la Ville de Paris gêne la préfecture

Février 2018, par infosecusanté

Le comptage des SDF organisé par la Ville de Paris gêne la préfecture
Alors que la polémique sur le nombre de personnes à la rue dans la capitale fait rage, 1 500 bénévoles assistés de professionnels sont chargés de l’établir, jeudi 15 février.
LE MONDE
10.02.2018
Par Isabelle Rey-Lefebvre
La Ville de Paris met fin aux derniers préparatifs de la Nuit de la solidarité, qui aura lieu jeudi 15 février. L’objectif : compter les sans-abri qui dorment dans les rues avec l’aide de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Paris Normandie : Au Havre, nouvelle grogne des soignants de l’hôpital Pierre-Janet

Février 2018, par infosecusanté

Paris Normandie : Au Havre, nouvelle grogne des soignants de l’hôpital Pierre-Janet
Publié 09/02/2018
Ils se donnent rendez-vous le 22 mars à Paris Social. À l’appel de SUD, une partie des soignants de l’hôpital psychiatrique a respecté un débrayage afin de préparer une journée de mobilisation nationale. Un débrayage en guise de planche d’appel avant un rassemblement à Paris, le 22 mars, journée de grève et de mobilisation de la fonction publique contre la réforme annoncée et les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 416 (08/02/2018) - Médicaments anti-Alzheimer : nos mamies avant leurs profits !

Février 2018, par Info santé sécu social

Au mieux inefficaces, bien souvent dangereux... Les millions d’euros dépensés pour les médicaments contre la maladie d’Alzheimer sont l’autre face du scandale de la prise en charge des personnes âgées en France.
Quand le 30 janvier, les EHPAD sont en grève, le gouvernement répond que les caisses sont vides. Mais des millions d’euros sont donnés aux laboratoires pour des médicaments dont la Haute autorité de santé déclare elle-même qu’ils sont « inefficaces et potentiellement dangereux ». (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

A l’encontre - Palestine. Le système de soins de Gaza s’effondre

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Amira Hass
• Fin janvier, le système public de santé de Gaza était à court de 206 médicaments essentiels – c’est-à-dire 40% des médicaments qui entrent dans la liste du panier de soins de base palestinien. Vingt-sept autres produits médicaux – soit 6% des 516 qui entrent dans cette liste – étaient sur le point d’être rapidement épuisés. Une pénurie catastrophique touche des médicaments aussi essentiels que ceux qui sont nécessaires à la réalisation d’angiographies du cœur, au (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre -Coûts de la santé en Suisse. Dégonfler l’explosion (II)

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
L’assurance maladie écrase le budget des ménages à cause du système des primes par tête ; des cotisations proportionnelles au revenu, comme pour l’AVS, régleraient le problème. Nous l’avons montré dans l’article précédent de cette série. Mais n’y a-t-il pas, malgré tout, une « explosion » des coûts de la santé, qui finira par étouffer l’économie et ruiner le budget des ménages ?
Comparaison est raison…
Commençons par une comparaison. En 2015, les dépenses de santé (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Médiapart - La CAF persiste à taxer illégalement les allocataires du RSA

Février 2018, par Info santé sécu social

9 FÉVRIER 2018 PAR MATHILDE GOANEC
Alors que le Conseil d’État a confirmé dans un jugement de juin 2017 l’illégalité du procédé, les caisses d’allocations familiales continuent de surtaxer l’épargne des allocataires du revenu de solidarité active, et ne répondent pas à leur devoir d’information des usagers.
Décidément, les caisses d’allocations familiales (CAF) ont bien du mal à appliquer la loi. En janvier 2017, Mediapart, alerté par des usagers soutenus par l’association Apnée, (...)

Lire la suite