Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

France Info - Des milliers de foyers privés d’aide personnalisée au logement (APL)

Août 2016, par Info santé sécu social

78.000 foyers vont être privés, en partie ou en totalité, de l’APL, l’aide personnalisée au logement dès ce mois d’août, en raison d’une mesure voulue par le gouvernement pour freiner l’inflation des loyers et donc mieux les encadrer.
Depuis le 1er juillet 2016, et l’entrée en vigueur d’un décret de la loi de Finances, la méthode de calcul a changé et 78.000 foyers vont être privés, en partie ou en totalité, de l’APL. A l’origine, une mesure voulue par le gouvernement pour freiner (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Parisien - Prélèvement à la source : « Hors de question » de fusionner impôt sur le revenu et CSG, assure Le Foll

Août 2016, par Info santé sécu social

Le 03 août 2016
Le gouvernement n’envisage pas, au-delà du prélèvement à la source, de fusionner l’impôt sur le revenu et la CSG. C’est « hors de question » a assuré mercredi Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, alors que la réforme était ce mercredi matin au menu du Conseil des ministres.
QUESTION DU JOUR. Prélèvement à la source : pensez-vous que cela va vous simplifier la vie ?
Il répondait ainsi à Gilles Carrez (LR), président de la commission des Finances de (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

L’opinion - Fusion entre l’impôt sur le revenu et la CSG : Ayrault persiste et signe

Août 2016, par Info santé sécu social

Raphaël Legendre - 27 Août 2015
L’ancien premier ministre n’a pas réussi à sauver sa peau avec la « remise à plat » avortée du système fiscal. Il revient à la charge en taclant le gouvernement
Les faits — Jean-Marc Ayrault et le député Pierre-Alain Muet cosignent un ouvrage publié à la Fondation Jean Jaurès sur la réforme fiscale. Intitulé « Pour un impôt juste, prélevé à la source », il plébiscite le prélèvement à la source, promis par François Hollande pour le 1er janvier 2018, (...)

Lire la suite
Législation et docs officiels

Rapport - le prélèvement à la source et le rapprochement et la fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG

Août 2016, par Info santé sécu social

RAPPORT D’INFORMATION DÉPOSÉ PAR LA COMMISSION DES FINANCES, DE L’ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET DU PLAN sur le prélèvement à la source et le rapprochement et la fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 13 mars 2007.
Présenté par M. Didier Migaud, Député.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i3779.asp

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Pourquoi docteur ? - Hôtel-Dieu : le nouveau projet médical et de recherche dévoilé

Août 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
Publié le 18.07.2016
L’AP-HP a dévoilé son nouveau projet pour l’Hôtel-Dieu censé voir le jour à l’horizon 2020. Sa mise en oeuvre représentera un coût de 100 millions d’euros, financé par des cessions de sites.
2013 a été une année noire pour l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu. La fermeture de son service d’urgences s’était faite sous les protestations de certains personnels. Des tourments qui se conjuguent au passé car l’établissement de santé a définitivement (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Communiqué du Syndicat de la Médecine Générale - Projet de clause de conscience des pharmaciens : l’Ordre contre les droits des patients

Août 2016, par Info santé sécu social

Communiqué de presse du 1er août 2016
Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) dénonce le projet de l’Ordre des pharmaciens d’inscrire une clause de conscience à son code déontologie. Il mettrait en péril l’accès à la contraception, à l’interruption de grossesse ou la fin de vie digne. Bien que l’Ordre ait annoncé la suspension du projet grâce à la mobilisation, nous ne sommes pas dupes de ses intentions.
Car permettre de « refuser d’effectuer un acte pharmaceutique susceptible (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Lutte Ouvrière - Revenu garanti, salaire universel… ou abolition du salariat ?

Août 2016, par Info santé sécu social

Publié dans la revue mensuelle Lutte de Classe n°177 - juillet-août 2016
Depuis quelques mois, les débats se multiplient sur deux idées en apparence proches mais en réalité assez éloignées l’une de l’autre : le revenu garanti et le salaire universel. Le premier est défendu aussi bien par des militants de gauche ou écologistes que par des réactionnaires assumés. Le second, en apparence plus proche du marxisme, est issu des travaux du sociologue, membre du PCF, Bernard Friot.
Si les (...)

Lire la suite
Dans le monde

Déclaration de la coordination des assemblées des dispensaires / pharmacies sociaux autogérées de Grèce

Août 2016, par Info santé sécu social

Les dispensaires/pharmacies sociaux et solidaires autogérés ont été créés ces dernières années en tant que réponse du mouvement social, émanant de la base, face à l’écroulement général du système de santé – qui était déjà en état de décomposition – dû à l’imposition des mémorandums successifs ; beaucoup de ces dispensaires s’efforcent en priorité de créer une alternative radicale dans le domaine de la santé, allant dans le sens de l’auto-organisation. Les mémorandums ont eu des (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Ballast - Hôpital public à l’agonie

Août 2016, par Info santé sécu social

Texte inédit pour le site de Ballast
La ministre de la santé Marisol Touraine s’est empressée de commenter le bris de quelques vitres de l’hôpital Necker, tout en déclarant « apporter tout son soutien aux soignants ». Puis elle a appelé, au lendemain de la tuerie de Nice, ces mêmes soignants à se mobiliser alors qu’aucun d’eux n’avaient attendu son appel pour venir prêter main forte aux secours débordés. En revanche, lorsqu’un certain 13 novembre 2015, jour de grève nationale, les (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

CGT santé 33 - Les valeurs essentielles du soin bafouées à l’EHPAD Val de Brion à Langon.

Août 2016, par Info santé sécu social

Communiqué de presse de la CGT de l’Hôpital du Sud Gironde et de l’Union Santé Départementale CGT 33.
C’est avec stupeur que la CGT a pris connaissance des mesures correctives décidées par le directeur par intérim pour faire face au déficit de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes du site Pasteur de Langon. Dans un courrier envoyé aux familles, il a précisé que les soins seront prioritaires au détriment du ménage, les personnes âgées les plus dépendantes ne (...)

Lire la suite