Les retraites

Infirmiers.com - La réforme des retraites : une réforme qui comporte encore trop de zones d’ombres et qui parait injuste aux yeux des infirmières libérales

Février 2020, par Info santé sécu social

Le 20.02.20
Ce jeudi 20 février c’est une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Alors que lundi des débats houleux ont débuté à l’Assemblée Nationale, les professionnels libéraux, dont les IDEL, s’inquiètent toujours autant de l’application de cette réforme en l’état car beaucoup de zones d’ombres demeurent. De même, l’augmentation des cotisations pour parvenir à un régime "universel" ne passe pas. On a demandé à plusieurs infirmiers libéraux leur opinion sur (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

JIM - Faut-il revoir les règles autour de l’irresponsabilité pénale des personnes atteintes de troubles psychiques ?

Février 2020, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 20 février 2020
Régulièrement, un fait divers marquant particulièrement l’opinion relance la controverse autour de l’irresponsabilité pénale des personnes atteintes de troubles psychiques. C’est ainsi que ce fut au lendemain de la décision des magistrats de décréter l’irresponsabilité pénale du meurtrier de deux infirmières d’un établissement psychiatrique à Pau, que Nicolas Sarkozy avait initié sa réflexion qui a abouti à revoir le cadre juridique en la matière. De la (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Monde.fr : L’affaire Sarah Halimi relance le débat sur l’irresponsabilité pénale

Février 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : L’affaire Sarah Halimi relance le débat sur l’irresponsabilité pénale
Cinq propositions de loi ont été déposées au Sénat et à l’Assemblée. La ministre de la justice nomme une commission pour faire des propositions après un bilan de la jurisprudence.
Par Jean-Baptiste Jacquin Publié hier à 12h38, mis à jour hier à 17h08
L’émotion née de l’affaire Sarah Halimi, cette sexagénaire battue et défenestrée en avril 2017 par un voisin de 27 ans, n’a pas fini de produire des (...)

Lire la suite
Les retraites

Basta - « Supprimer le départ anticipé, c’était pas le deal » : aux côtés des égoutiers, trahis par la réforme des retraites

Février 2020, par Info santé sécu social

PAR FABIEN GINISTY (L’ÂGE DE FAIRE) 20 FÉVRIER 2020
Le seul avantage dont bénéficient les égoutiers est leur retraite anticipée. Celle-ci est aujourd’hui menacée. La réforme des retraites ? « Dégueulasse », estiment ces ouvriers qui passent 900 heures sous terre chaque année, et ont une espérance de vie de treize ans inférieure à celle des cadres. Reportage à Lyon de notre partenaire L’âge de faire.
L’agent soulève la lourde plaque qu’il dépose à côté du trou béant. S’en échappe une (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo du 20 février 2020 - Retraites : la valeur du point et les tripatouillages de Macron et de sa bande

Février 2020, par Info santé sécu social

Le pouvoir veut imposer à tout prix les retraites par points. Des politiciens et des médias soulignent l’amateurisme et l’incompétence du gouvernement. Certes, mais cela ne doit pas cacher l’objectif de cette contre-réforme, énoncé en 2016 par Fillon devant des patrons : « Le système par points, en réalité, ça permet de baisser chaque année la valeur des points et donc de diminuer le niveau des pensions ».
Jusqu’en 1993, les retraites étaient calculées, dans le privé, sur la base des 10 (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA : Buzyn s’en va, la mobilisation des hôpitaux se poursuit

Février 2020, par infosecusanté

NPA : Buzyn s’en va, la mobilisation des hôpitaux se poursuit
En France le « désert médical » n’en finit pas de s’étendre. En 2018, près de 3,8 millions de personnes vivaient dans une zone en manque de médecins généralistes, soit 5,7 % de la population, contre 2,5 millions, 3,8 % de la population, quatre ans plus tôt.
Ce sont donc près de 1,3 million de personnes supplémentaires qui ont rencontré des difficultés d’accès aux soins, y compris en Île-de-France où le Planning familial (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Médiapart - Primaire démocrate aux Etats-Unis : « Medicare for all », sujet de discorde majeur

Février 2020, par Info santé sécu social

19 FÉVRIER 2020 PAR MATHIEU MAGNAUDEIX
Bernie Sanders, favori de la primaire démocrate, propose une couverture santé universelle publique sur le modèle canadien ou européen. À Las Vegas (Nevada), où aura lieu le 22 février le troisième vote de la primaire, le puissant syndicat des salariés des casinos s’y oppose. Cette affaire au retentissement national résume les fractures idéologiques au sein du parti démocrate.
Las Vegas (Nevada), de notre envoyé spécial. – Erika Saucedo sort à (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Climat, malbouffe, tabac… : l’ONU inquiète pour la santé des enfants

Février 2020, par Info santé sécu social

Un rapport pointe une « menace immédiate » sur la santé des générations futures en évoquant en premier lieu la pollution de l’air et le réchauffement climatique.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui
Cela ressemble à un signal d’alarme, déjà actionné, mais qui sonnerait encore plus fort. Les auteurs d’un rapport publié mercredi 19 février dans la revue médicale britannique The Lancet estiment que des avancées ont été réalisées au cours des vingt dernières années dans le domaine de la (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

JIM - Coronavirus : panique à bord ?

Février 2020, par Info santé sécu social

Genève, le mardi 18 février 2020
Bien que l’épidémie de coronavirus suscitât depuis déjà plusieurs semaines l’extrême vigilance des autorités médicales du monde entier, le paquebot de croisière Westerdam a entamé sa traversée le 1er février en partant de Hong Kong. Il a recensé depuis 60 infections et un décès.
Malgré le contexte sanitaire, les passagers ne se doutaient probablement pas que leur voyage allait se heurter à de si nombreux obstacles. Aucune des escales prévues n’a en (...)

Lire la suite
Le droit de mourir dans la dignité

ADMD - Recommandation de la HAS pour une sédation profonde et continue à domicile... Nous ne voyons là aucune grande avancée...

Février 2020, par Info santé sécu social

ADMD : Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité
LE JEUDI 13 FÉVRIER 2020
A la suite de l’affaire dite des médecins de Seine-Maritime (administration de midazolam pour soulager les douleurs de patients en fin de vie et les accompagner à domicile), la Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé, lundi 10 février dernier, de recommander aux pouvoirs publics de faciliter l’accès au midazolam pour les médecins généralistes.
Cela revient donc à proposer, à domicile, une sédation (...)

Lire la suite