Luttes et mobilisations

Le Monde.fr : Près de cinq mois après le début du mouvement, un tiers des services d’urgence sont en grève

Août 2019, par infosecusanté

Près de cinq mois après le début du mouvement, un tiers des services d’urgence sont en grève
Le collectif Inter-Urgences, à l’origine de ce mouvement social inédit, dénombrait vendredi 218 services d’urgence en grève. La ministre de la santé promet des mesures à la rentrée.
Le Monde avec AFP Publié le 16/08/2019
Lyon, Vesoul, Verdun, Mulhouse, Bastia, Pau…, au fil des jours, la liste des services d’urgence en grève ne cesse de s’allonger. Le collectif Inter-Urgences, à l’origine de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Figaro.fr : Urgences : les grévistes attendent les annonces de Buzyn au tournant

Août 2019, par infosecusanté

Urgences : les grévistes attendent les annonces de Buzyn au tournant
Par Journaliste Figaro Pierre Zéau
Publié le 15/08/2019
Cinq mois après son lancement, la grève continue et prend même de l’ampleur dans les services d’urgences. On dénombre environ 200 services mobilisés à la mi-août dans toute la France (195 selon l’organe public la Direction Générale de l’Offre de Soin, 218 selon le collectif Inter-Urgences) contre 80 deux mois plus tôt. La prime de 70 millions d’euros accordée (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France Info.fr : Grève des urgences : "Augmenter les effectifs est une obligation immédiate", réclame un syndicat d’urgentistes

Août 2019, par infosecusanté

Grève des urgences : "Augmenter les effectifs est une obligation immédiate", réclame un syndicat d’urgentistes
"Augmenter les effectifs des urgences est une obligation immédiate", a estimé sur franceinfo vendredi 16 août Christian Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf), alors que les grèves dans les hôpitaux se multiplient depuis cinq mois. Selon le collectif Inter-urgences, 220 services d’urgences sont désormais mobilisés pour réclamer plus de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué d’Inter Urgences : En réaction aux propos du Ministère

Août 2019, par infosecusanté

Communiqué d’Inter Urgences
En réaction aux propos du Ministère
Cette semaine la Direction Générale de l’Offre de Soins a fini par sortir du silence pour annoncer son propre décompte des services en grève, soit 195 services à comparer aux 218 inscrits sur la carte. Nous les remercions pour ces chiffres et félicitons le groupe coordination pour leur professionnalisme avec un décompte aussi proche. Si cette comptabilité témoigne du sérieux de notre travail, peut-être serait-il bon de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Dans la vallée de l’Orbiel, ancienne plus grande mine d’or d’Europe, 38 enfants surexposés à l’arsenic

Août 2019, par Info santé sécu social

Le Monde avec AFP Publié le 13 août 2019
Ce fut la plus grande mine d’or d’Europe, il n’en reste qu’une pollution gigantesque. Trente-huit enfants vivant dans la vallée de l’Orbiel (Aude) ont un taux d’arsenic supérieur à la moyenne, a fait savoir, mardi 13 août, l’agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie. Agés de quelques mois à 11 ans, ils habitent à proximité de l’ancienne mine d’arsenic de Salsigne, qui abrite encore des millions de tonnes de poudres diverses et variées.
Le 8 (...)

Lire la suite
Les retraites

JIM - Retraites (des médecins) : avantages et inconvénients comparés de la CARMF et d’un système universel

Août 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 13 août 2019
La Fédération des médecins de France (FMF) a confirmé vendredi sa volonté de se mobiliser contre la réforme des retraites. Les travaux engagés par la Direction de la Sécurité sociale (DSS) en vue d’un transfert du recouvrement des cotisations de la Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) vers l’URSSAF ont déclenché l’étincelle accélérant le processus de soulèvement. Les médecins sont attachés à la CARMF en dépit de ses défauts notamment (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde . fr : Conciergerie dans les maisons de retraite : « Ne jamais oublier de vendre de la prestation »

Août 2019, par infosecusanté

Conciergerie dans les maisons de retraite : « Ne jamais oublier de vendre de la prestation »
Isabelle Moreau a travaillé pour Happytal qui propose des services de conciergerie dans des Ehpad. Elle dénonce les pratiques commerciales agressives de la start-up auprès des personnes âgées et de leur famille. Par Emeline Cazi
Publié le 13 Aout 2019
Tout en poursuivant sa conquête des hôpitaux, la société de conciergerie Happytal s’attelle à proposer ses services aux maisons de retraite. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Les vraies motivations de Happytal, service de conciergerie de luxe pour hôpitaux

Août 2019, par infosecusanté

Les vraies motivations de Happytal, service de conciergerie de luxe pour hôpitaux
Cette start-up promet d’« apporter de la douceur » aux patients. Mais son vrai business est l’optimisation de la facturation des chambres individuelles.
Par Emeline Cazi
Publié aujourd’hui le 13/08/2019
C’est peu de dire que les comptoirs qui fleurissent depuis quelque temps dans le hall des hôpitaux vendent du rêve. Des hôtes et hôtesses, tout sourire, proposent au futur patient d’enregistrer sa (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

RFI : France : le collectif Inter-Urgences structure son mouvement sur le web

Août 2019, par infosecusanté

France : le collectif Inter-Urgences structure son mouvement sur le web
Dominique Desaunay
RFI
En France, la contestation sociale dans les urgences hospitalières ne faiblit pas. Le collectif Inter-urgences qui jusqu’à présent coordonnait les protestations sur les réseaux sociaux vient de lancer un site web afin de renforcer son action. Ce collectif monté en février dernier n’est pas un syndicat. Le mouvement a été lancé sans structure particulière, dans deux hôpitaux parisiens sous (...)

Lire la suite